Mon disque dur externe ne peut plus se monter

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Michlmde

Mon disque dur externe ne peut plus se monter

Message par Michlmde »

Bonjour à tous,
J'ai deux disques durs externes, un portable et un fixe.
Ils fonctionnent toujours très bien d'habitude.
Aujourd'hui, impossible de monter le DD_1TO.
Je ne m'y connais pas assez pour comprendre ce qui se passe, je joins des captures d'écran à ce message.

Image

Fenêtre du programme "Disques":
Image

Menu roues dentées sous la représentation du DD_1TO dans Disques:
Image

Dans ce menu, j'ai toujours trouvé de quoi réparer le DD_portable qui avait parfois des ennuis. Mais cette-fois-ci, Réparer est grisé !

*** Indication sûrement utile: j'ai branché un lecteur / graveur de CD ce matin pour numériser plusieurs CD... C'est depuis ce branchement que le DD_1TO ne se monte plus.
Grosse bếtise certainement: j'ai branché le lecteur CD d'abord puis j'ai débranché le DD_1TO. Idem pour le DD_portable mais cela ne lui a rien fait.
Bien sûr j'ai débranché ce graveur avant de redémarrer puis j'ai rebranché les deux DD.
Le redémarrage de l'ordi ne change rien.
PC Asus A_F_K31AN - Pentium CPU J2900 2.41GHz - ram 8 go - SSD OS Sandisk 128 go - HD data Toshiba 1To - Mint 22.2 Zara, maté.
Jennatux

Re: Mon disque dur externe ne peut plus se monter

Message par Jennatux »

Bonjour
Tu as certainement dû débrancher ton disque sans le démonter avant, c'est pas très bon

Essaye

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sde1 /media/michel/SE85A8EE6B34057E
puis

Code : Tout sélectionner

caja /media/michel
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Michlmde

Re: Mon disque dur externe ne peut plus se monter

Message par Michlmde »

J'ai lancé les deux commandes mais ça bloquait toujours.
Une recherche sur internet ne m'a rien donné... mais j'ai remarqué un petit message dans Disques, sous l'image de la partition DD_1TO.

Quand le montage échouait j'avais deux lignes qui disaient que le disque NTFS nécessitait Fuse : un fichier précis nommé fuse_xxxx... je n'ai pas noté le nom... mais je l'ai trouvé dans Synaptic et j'ai pu monter le DD_1to tout de suite !
Reste à savoir pourquoi ce CD fonctionnait parfaitement depuis près de 10 ans !
En tout cas le débranchement sauvage du DD_1TO avait sûrement coincé quelque chose.
Par ailleurs je constate que mon DD portable est en FAT 32 et le DD 1_TO en NTFS.
Je viens de voir que NTFS vient de Windows.
Est-qu'il ne vaudrait pas mieux que je formate ce DD_1TO en fat 32 ?
Je précise que le débranchement sauvage des deux DD externes n'avait rien fait de mal au DD portable en fat 32 !
PC Asus A_F_K31AN - Pentium CPU J2900 2.41GHz - ram 8 go - SSD OS Sandisk 128 go - HD data Toshiba 1To - Mint 22.2 Zara, maté.
Répondre