En cours Impossible d'installer Mint

Répondre
Damiun70

Impossible d'installer Mint

Message par Damiun70 »

Bonjour.

J’ai un ordinateur Asus de dix ans que je voudrais passer sous Linux Mint. Processeur Intel i7 et 8Go de ram. J’ai installé un SSD vide, formaté en Fat32. J’ai créé une clé USB d’installation depuis Rufus puis depuis Etcher. Je l’ai faite sur d’un PC efi puis sur un PC bios, avec les deux programmes. J’ai même fais un DVD.

Dans le bios (assez minimaliste) du PC, la clé USB n’apparaît jamais par contre le lecteur DVD et le disque dur sont apparents. J’ai tenté de laisser le PC démarrer sur la clé, j’ai utilisé le menu de démarrage pour obliger le PC à démarrer sur la clé, j’ai utilisé le DVD mais rien à faire, impossible d’installer Mint. À chaque essai, j’ai le même message à l’écran :

Failed to open \EFI\ROOT\mmx64.efi – Not found
Failed to load image ||: not found
Failed to start MokManager : Not found
Something has gone seriously wrong : import_state() Failed not found

Ce message s’affiche 10 secondes puis le PC s’éteint automatiquement.

J’ai fouillé dans le bios pour trouver une éventuelle commande à modifier. J’ai fouillé internet pour trouver une solution, en vain. Je me tourne vers vous pour m’aider à comprendre et résoudre ce problème afin que je puisse installer Mint sur cet ordinateur.

Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’année à tous.
prince2phor59

Re: Impossible d'installer Mint

Message par prince2phor59 »

Trouvé sur le net :

"Tu devrais mettre la clé USB Live Linux sur un autre ordinateur, aller dans le dossier "\EFI\BOOT" à l'intérieur de la clé USB et copier le fichier "grubx64.efi" sur le bureau, le renommer en "mmx64.efi" et le remettre dans "\EFI\BOOT".

Après ça, tu devrais pouvoir démarrer sur la clé USB live. Si tu rencontres d'autres erreurs, c'est une bonne idée de désactiver le démarrage sécurisé comme d'autres l'ont suggéré."
1 - Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go

2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go

3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,
T'es sous window$ actuellement ?
Est-ce que ta clé USB est reconnue facilement ?

Essaie au démarrage d'apuyer sur les touches F11 ou F12 (m'en rappelle plus trop mais il me semble qu'on peut biaiser le bios pour le démarrage).
:)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Iceman

Message par Iceman »

essayes d"aller dans le bios puis effaces les signatures du secure boot et recharges les signatures par défaut normalment linux ubuntu et donc mint sont compris dans ces signatures. par la même occasion vérifies dans le boot select du biosque la clé est reconnue après un reboot. si tu la vois un rédémarrage et une inctallation en EFi avec le secure boot activé devrait fonctionner.

si tu ne vois pas ta clé usb vérifies dans le bios que le boot sur support externe est bien activé et si non actives le et tu devrais voir ta clé usb

enfin essayes de démarrer avec la clé sur autre pc pour voir si ce n'est pas elle qui est corrompue. si oui refais une clé avec rufus
Kernel: 5.15.0-71-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 11.3.0 Desktop: Cinnamon 5.6.8
tk: GTK 3.24.33 wm: muffin dm: LightDM Distro: Linux Mint 21.1 Vera base: Ubuntu 22.04 jammy
Répondre