Pour faire avancer le schmilnux, je décide de procéder à un test comparatif du résultat sur "top" du lancement de firefox ou de brave avec les même pages affichées (une bonne quinzaine pour correspondre à ma moyenne habituelle).
J'ajoute tout de suite la réflexion que dans firefox j'ai supprimé toutes mes extensions "inutiles" en ne conservant qu'un "vidéo downloader" mais aussi le "AdBlock" que j'apprécie énormément, et qui -à la réflexion- pourrait bien être une explication de la "sur-activité" de firefox.?? les avis 'confirmés' sont les bienvenus...
J'ai donc fait une dizaine de saisies d'écran sur le terminal avec 'top' en route, 6 pour FF, et 5 pour Brave.
Le premier résultat est spectaculaire, mais pourrait s'atténuer si le 'adblock' est aussi installé dans Brave (mais est-il nécessaire.?)
Les affichages pour FF: 1.avant démarrage, -2&3.en cours de démarrage (le 3 est très bref et dans les premières secondes) -4.stabilisé après 40-50 secondes -5.après fermeture -6.un redémarrage... (les débits sont très variables et évolutifs dans les premières secondes, d'où mon choix d'en afficher plusieurs).
Les affichages pour Brave (sans extensions installées): -1.stabilisé après 30 secondes -2-5. plusieurs démarrages avec saisies du 'top' dans les toutes premières secondes... la consommation redescend très vite... Mes tests de frappe de messages dans FesseBouc ne traduisent jamais aucun ralentissement du clavier... (mortel dans FF!!)
Je note qu'avec Brave il n'y a aucun logiciel 'secondaire' qui tourne (style 'web-content', ou 'web-extensions').
Ce n'est qu'un essai rapide et gros doigts, mais qui me confirme que FF (peut-être à cause de 'AdBlock?) semble la base de mon problème puisque à part lui aucun autre logiciel (ni même la VirtualBox) ne me pose ce genre de problème de ralentissement.
Est-ce que cinnamon peut être mis en cause et pour quelle proportion.?
J'attends avec intérêt qqes avis d'utilisateurs ou de théoriciens avant de me lancer dans ma réinstall d'une 22.2 mate.
Bon dimanche à tous.