Bonjour,
J'ai installé Linux Mint Cinnamon sur un ancien pc portable qui était sous windows. Je suis débutant sur Linux.
L'installation a été fait en août 2025, donc quelques mois maintenant. Et je constate des fortes lenteurs.
Par exemple, lancer mon navigateur LibreWolf, prend beaucoup de temps, genre une minute.
Et pareil pour LibreOffice ou la logithèque par exemple.
Pourtant ma machine ne me semble pas extrêmement vieille.
Quelqu'un a une idée de ce qui se passe.
Merci d'avance.
Linux Mint très lent
-
Microbermic
Linux Mint très lent
Distrib : Linux Mint 21.3 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 5.15.0-151-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i3-4000M CPU @ 2.40GHz RAM : 7,7Gi
CG : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
Kernel : 5.15.0-151-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i3-4000M CPU @ 2.40GHz RAM : 7,7Gi
CG : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
Re: Linux Mint très lent
bonjour,
il faudrait d'abord connaître l'ordi sur lequel c'est installé ! le modèle et la marque de l'ordi, le processeur, la mémoire et le disque dur ? ssd ou hdd ?
Bref, une description complète de l'ordinateur concerné sera bienvenue !!
C'est aussi à ça que peut servir une signature sur le forum bien faite...
et quelle version de Cinnamon ( 21.3 ?). pour un ordi ancien, l'idéal serait XFCE plutôt que Cinnamon...je dis ça...je dis rien...
cordialement
il faudrait d'abord connaître l'ordi sur lequel c'est installé ! le modèle et la marque de l'ordi, le processeur, la mémoire et le disque dur ? ssd ou hdd ?
Bref, une description complète de l'ordinateur concerné sera bienvenue !!
et quelle version de Cinnamon ( 21.3 ?). pour un ordi ancien, l'idéal serait XFCE plutôt que Cinnamon...je dis ça...je dis rien...
cordialement
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
-
Microbermic
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Il me semble que ma signature indique les caractéristiques de mon pc. Ou alors elle n’apparaît pas. Mon pc est un Lenovo, je ne connais pas le modèle, mais je l'ai acheté en janvier 2015. Il a donc presque 11 ans. Disque dur hdd de 1T.
Merci pour votre réponse. Il me semble que ma signature indique les caractéristiques de mon pc. Ou alors elle n’apparaît pas. Mon pc est un Lenovo, je ne connais pas le modèle, mais je l'ai acheté en janvier 2015. Il a donc presque 11 ans. Disque dur hdd de 1T.
bon, pour ma part, je maintiens: il faudrait essayer plutôt XFCE que Cinnamon... de plus, le disque dur est un HDD, ce serait mieux d'utiliser un SSD, bien plus rapide...et enfin, pourquoi ne pas installer la dernière version de Mint...la 21.3 commence à dater et la dernière version, en XFCE, devrait être supportée sans problème...
Cordialement
Cordialement
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
-
Microbermic
Suivant votre conseil, je viens de passer à XFCE. Je vais le tester et voir si ça change les choses.
Quant à mon disque dur, je ne vais pas le changer. L'idée était justement d'utiliser un vieux pc.
Je n’ai aucune idée de la facilité avec laquelle on peut le faire, ni du coût que cela engendre.
Et d'ailleurs, est-ce que ça a vraiment une influence sur la lenteur?
Si vous voyez d'autres choses que je peux changer, je suis preneur.
Merci en tout cas.
Quant à mon disque dur, je ne vais pas le changer. L'idée était justement d'utiliser un vieux pc.
Je n’ai aucune idée de la facilité avec laquelle on peut le faire, ni du coût que cela engendre.
Et d'ailleurs, est-ce que ça a vraiment une influence sur la lenteur?
Si vous voyez d'autres choses que je peux changer, je suis preneur.
Merci en tout cas.
Bonjour
le prix bien sûr depend de taille , mais pas que on en trouve a des prix très accessible dernierement j'ai acheté 2 PNY a 29 € et deux Crucial de 500 go à - de 50 euros
si l'acces au disque est facile , changer le disque est tres facile, mais parfois juste une trappe et en deux minute c'est fait
mais vraiment ça vaut le coup, c'est nettement plus rapide , certain disaient que ce n'étai pas fiable , mon premier a une dizaine d'année, pas de probleme.
le prix bien sûr depend de taille , mais pas que on en trouve a des prix très accessible dernierement j'ai acheté 2 PNY a 29 € et deux Crucial de 500 go à - de 50 euros
si l'acces au disque est facile , changer le disque est tres facile, mais parfois juste une trappe et en deux minute c'est fait
mais vraiment ça vaut le coup, c'est nettement plus rapide , certain disaient que ce n'étai pas fiable , mon premier a une dizaine d'année, pas de probleme.
+1 avec Jennatux , et il y a même pas débat.
Tu verras la différence rien qu'au démarrage déjà !
@+
Tu verras la différence rien qu'au démarrage déjà !
@+
XFCE powaaa !
et moi aussi +1 !!
la différence entre un ssd et un hdd, tant qu'on a pas essayé !!.....!! est énorme !!
et vu les prix pratiqués en ce moment, ça vaut vraiment le coup !!
après... on peut pas faire le bonheur des gens malgré eux....!!

et pour changer un disque dur, si ton Lenovo est une tour, c'est très simple...et si c'est un portable, idem !!!!!
la différence entre un ssd et un hdd, tant qu'on a pas essayé !!.....!! est énorme !!
et vu les prix pratiqués en ce moment, ça vaut vraiment le coup !!
après... on peut pas faire le bonheur des gens malgré eux....!!
et pour changer un disque dur, si ton Lenovo est une tour, c'est très simple...et si c'est un portable, idem !!!!!