Résolu le 16-01-26 Touche « Compose » disparue lors de la mise à jour Linux Mint 22.3 “Zena”.

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Verrouillé
smcj

Touche « Compose » disparue lors de la mise à jour Linux Mint 22.3 “Zena”.

Message par smcj »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour mon Linux Mint pour Zena. J’ai très vite constaté que la touche « Compose » dont je me sers très souvent n’a plus d’effet. J’ai l’habitude de l’avoir sur la touche « Windows » droite.
Je suis revenu dans « Paramètres du système » / « Clavier » pour y trouver une boite de dialogue effectivement plus évoluée que dans la version précédente.
En choisissant l’onglet « Options XKB » on retrouve un usage un peu différent de ce qui était, mais finalement compréhensible (c’est perfectible mais ça marche).
Image
J’arrive sans problème à poser la touche « Compose » sur la touche [Pause] pour contourner le problème. Mais ça reste un bug à résoudre : la touche « Compose » ne peut plus être placée sur « Windows » droite qui reste attribuée à l’appel du menu de Cinnamon.

Questions :
  • Reproduisez-vous ce bug ?
  • Où doit-on le signaler et où peut-on savoir si ça n’a pas déjà été fait ?
Merci à tous de m’avoir lu,
:-)
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.4 | Kernel 6.8.0-100-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |
arghlub
Administrateur du site

Re: Touche « Compose » disparue lors de la mise à jour Linux Mint 22.3 “Zena”.

Message par arghlub »

Salut,

Perso je n'utilise plus depuis longtemps la touche “compose” et je n'utilise pas l'environnement Cinnamon mais je suis sous XFCE et dans les paramètres «Clavier → onglet Disposition» en déactivant les paramètres par défaut su système, tu as accès à la config de la touche “compose” :
Image
(je sais pas pour Cinnamon actuellement).
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Sûrement (j'espère) des cinnamonistes vont venir à ta rescousse ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
smcj

Message par smcj »

Merci beaucoup de ta réponse.

Avant le passage à Zena, la boite de dialogue de Cinnamon était assez similaire. C’est maintenant clairement beaucoup plus riche et fin dans les réglages quoiqu’assez peu intuitif à l’usage. Mais on finit par arriver à cette liste de dix-neuf choix qui peuvent être multiples.
Image
Je n’ai, par contre, pas compris ce que veut dire « Niveau 3 de la touche […] »

Quand tu me dis « Perso je n'utilise plus depuis longtemps la touche “compose” », c’est parce que tu n’en as pas ou plus l’usage ou parce qu’il existe une autre solution ? Pour moi, la touche « Compose » est juste une des plus belles illustrations de la supériorité des systèmes Linux : c’est juste extrêmement logique. Il m’arrive de ne pas savoir même comment arriver à tel ou tel caractère et d’essayer juste de manière logique : ça marche quasiment à tous les coups sans qu’on ait besoin de chercher. C’est infiniment plus rapide et logique que d’apprendre les codes UTF-8 !

Dans la boite de dialogue « Clavier » de Cinnamon, l’onglet « Disposition » est passé au pluriel : « Dispositions ». C’est devenu beaucoup plus riche puisqu’on peut changer de disposition de clavier par un simple raccourci clavier. Pour des gens qui, par exemple, font de la traduction (grec, arabe, hébreu), c’est juste formidable.

Brefkomd’hab, Mint progresse toujours aussi bien.
:ugeek:
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.4 | Kernel 6.8.0-100-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

smcj a écrit : mar. 13 janv. 2026 21:13 Quand tu me dis « Perso je n'utilise plus depuis longtemps la touche “compose” », c’est parce que tu n’en as pas ou plus l’usage ou parce qu’il existe une autre solution ?
Je n'utilise plus la touche “compose” car je me suis fais des espèces de raccourcis “spatiaux” très persos que j'ai affinés au fur à mesure des années.
Je ne pourrais te donner mes scripts car cela risquerait de mettre le bazard sur ton système. C'est vraiment du “hacking” très perso.
smcj

Message par smcj »

Peu de chance de mettre le bazar sur mon système ; je ne lance jamais que ce que je comprends. Mais nous avons tous nos habitudes. Dans le même genre que toi, je ne compose jamais mes textes sur autre chose que LibreOffice, avec tous les raccourcis claviers dans les pattes, même si la destination finale est un courriel ou un post de forum. Même quand j’ai besoin de BBcode, j’ai une macro-perso qui fait très bien le taf…

Dans tous les cas, pour moi, la touche « Compose » me va très bien et, si elle pouvait rester sur Windows droite, sans que j’aie à aller maintenant la chercher au fond du couloir à droite (aux chiottes quoi…), ce serait juste par-fait.

Mais tu notes que c’est quand même déjà encore très bien comme ça !
;-)
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

smcj a écrit : mar. 13 janv. 2026 22:00 ... si elle pouvait rester sur Windows droite ...
sous Linux la fenêtre est bannie mais la porte est souvent ouverte (open) ... la touche W$ on l'appelle la touche “super”, même si par convenance on fait parfois référence à BillGates pour ne pas perturber les nouveaux manchots. ;)
smcj

Message par smcj »

Biens chères Cinnamonniennes ; biens chers Cinnamonniens,

Une mise à jour importante de Cinnamon viens de s’annoncer ; en vérité, il faut cliquer.
Cliquez mais cliquez donc !
Et puis voili, et puis voilà. C’est résolu. Pas besoin d’être un nouveau manchot pour s’économiser la Police du Langage, de quelque bord qu’elle soit. MA touche Woindoze droite me répond maintenant comme je veux, c’est-à-dire comme demandé, en touche Compose. Il fallait juste attendre. Et, il faut, encore certainement, remercier ceux qui auront peut-être fait suivre ce signalement qui a dû avoir lieu par ailleurs.

Sujet résolu par mise à jour !
:B :D
Verrouillé