Résolu le 15-01-26 Imprimante Kyocera FS-1041

Verrouillé
Xilo

Imprimante Kyocera FS-1041

Message par Xilo »

Bonjour,
Je viens de passer sous Linux Mint aujourd'hui et je n'arrive pas à installer mon imprimante Kyocera FS-1041. A vrai dire, cela fait longtemps que je n'arrive pas à la faire marcher, et c'est pour ça que j'avais gardé une version de Ubuntu en 32b sur laquelle j'avais réussi à la faire marcher, mais cette version ne détecte plus le clavier depuis que j'ai changé de matériel.

Du coup, je réessaie de l'installer sur un OS actuel.
Après des recherches sur le net, j'ai trouvé un pilote à installer, celui de la FS-1040, j'ai exécuté le script fourni qui copie les fichiers rastertokpsl et ppd dans les bons dossiers, mais lorsque j'essaie d'imprimer, j'ai une erreur comme quoi
"l'imprimante a besoin du programme /usr/lib/cups/filter/rastertokpsl mais celui-ci n'est pas installé"
Or, quand je suis le chemin en question, j'ai bien un fichier qui s'appelle rastertokpsl, du coup, je ne comprends pas cette erreur.

Quelqu'un l'aurait-il déjà rencontrée ?

En vous remerciant,
Bonne journée,
Pc : AsRock B550M | OS : Linux Mint 22.2 Zara | Bureau Xfce v: 4.18.1 | Noyau 6.14.0-37-generic | CPU AMD Ryzen 7 5700G | RAM32Go |GPU AMD Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Mobile Series]
Xilo

Re: Imprimante Kyocera FS-1041

Message par Xilo »

Bonsoir, j'ai trouvé la source de mon problème :

le pilote est téléchargé dans un zip. Lorsqu'on décompresse les fichiers, le fichier rastertokpsl n'a pas la permission d'être exécuté.
Si on modifie les permissions du fichier avant d'exécuter le script install.sh, qui copie les fichiers dans les dossiers système qui vont bien, ça ne fonctionne pas non plus : le fichier rastertokpsl copié dans le dossier /usr/lib/cups/filter n'a pas la permission d'être exécuté.

ça fonctionne à partir du moment où on modifie les permissions du fichier dans ce dossier, en mode root vu que c'est un dossier protégé.
Ma page de test s'est imprimé parfaitement et sans message d'erreur, youpi, ça faisait plusieurs années que j'essaie de faire marcher mon imprimante avec un OS linux 64b, je vais pouvoir virer Ubuntu 16 une bonne fois pour toute :-)

P.S. Au cas où d'autres utilisateurs auraient le même souci, j'ai également dû modifier le chemin de rastertokpsl écrit dans le fichier ppd : lors des premiers essais, le message d'erreur mentionnait le lien
/usr/lib/cups/filter//usr/lib/cups/filter/rastertokpsl
Du coup, modifié la ligne 55 du fichier Kyocera_FS-1040GDI.ppd de

Code : Tout sélectionner

*cupsFilter: "application/vnd.cups-raster 0 /usr/lib/cups/filter/rastertokpsl"
à

Code : Tout sélectionner

*cupsFilter: "application/vnd.cups-raster 0 rastertokpsl"
Bonne soirée.
Pc : AsRock B550M | OS : Linux Mint 22.2 Zara | Bureau Xfce v: 4.18.1 | Noyau 6.14.0-37-generic | CPU AMD Ryzen 7 5700G | RAM32Go |GPU AMD Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Mobile Series]
Xilo

Message par Xilo »

Bon, je me suis réjoui trop vite. ça fonctionne pour du texte, mais pour du pdf ou des images, j'ai une erreur "filter failed" à savoir
cfFilterChain: ghostscript (PID 18451) exited with no errors
. L'impression est arrêtée et l'imprimante redevient disponible.

Je crois que d'autes ont déjà rencontré ce problème, j'essaie de comprendre si et comment ils l'ont résolu.
Xilo

Message par Xilo »

Bonsoir,
Finalement, je suis tombé sur cette page https://realwecan.blogspot.com/2018/12/ ... ocera.html et j'ai suivi les instructions.
Ensuite, j'ai supprimé et recréé mon imprimante, et ça semble fonctionner, j'ai réussi à imprimer un pdf, ainsi qu'une image. ça marche, enfin.
Je mets le sujet en résolu, et j'espère que cette fois sera la bonne.

Bonne soirée.
Verrouillé