Les lumières bleues de nos écrans sont paraît-il nocives pour notre santé (Effets sur la santé de l’exposition à la lumière bleue). Certains en doutent et prétendent, je l'ai lu, que c'est du pipeau marketing diffusé par les opticiens, mouai... un peu léger peut-être?
Pour Xfce, afin de contrer ces lumières bleues le soir et leur effet néfaste entre autres sur le sommeil (il me semble bien quand même que ça impacte à ce niveau là, ressenti personnel), Redshift est souvent cité et je l'ai d'ailleurs utilisé il y a longtemps (du temps de Gnome 2 je crois).
Sur une configuration toute fraîche de Mint Xfce j'ai donc essayé d'utiliser Redshift ainsi que son interface graphique Redshift-gtk. Le mode graphique est mal intégré à l'environnement de bureau je trouve (l'ampoule rouge se superpose à la barre des tâches), il y a un souci avec Geoclue, il faut rédiger un fichier de configuration... et finalement je me dis que c'est bien compliqué pour ce que je veux faire au final : atténuer les lumières bleues quand j'estime que c'est nécessaire.
J'ai alors cherché une alternative sensiblement équivalente mais plus simple, et j'ai trouvé Xsct (c'est dans la logithèque). C'est un programme très léger qui n'occupe que 34 Ko d'espace disque et qui se manipule en ligne de commande (Redshift de base aussi ceci dit).
Pour l'usage complet voir ici : https://github.com/faf0/sct?tab=readme-ov-file#usage
Avec Xsct on peut par conséquent contrôler la température de couleur mais aussi la luminosité de son écran avec une commande simple du genre :
Code : Tout sélectionner
xsct 4000 0.9Il existe cet autre commande qui bascule alternativement entre un mode jour et un mode nuit à chaque invocation :
xsct -tSi ces valeurs conviennent, alors il est très facile de créer un lanceur avec cette seule commande.
Si elles ne conviennent pas, on peut se faire deux lanceurs avec des valeurs fixes (xsct 4000 et xsct 6500 par exemple) ou mieux peut-être, se créer deux raccourcis clavier personnalisés (Alt+J pour xsct 6500 - Jour; Alt+N pour xsct 4000 - Nuit, par exemple).
Tout ça est très simple non?
Maintenant si on veut un seul lanceur et/ou un seul raccourci clavier alternant entre des valeurs personnalisées, là ça se complique un peu et il faut faire un script. En voici un que j'ai nommé bluelight, que je n'ai pas moi-même inventé (IA
#!/bin/bash
# Fichier pour stocker l'état entre les lancements
ETAT_FICHIER="$HOME/.xsct_temp_state"
# Définir les deux températures de couleur
TEMP1=4000 # Exemple : 4000K
TEMP2=6500 # Exemple : 6500K
# Lire l'état précédent (s'il existe)
if [ -f "$ETAT_FICHIER" ]; then
ETAT=$(cat "$ETAT_FICHIER")
else
ETAT="TEMP1"
fi
# Basculer entre les deux températures
if [ "$ETAT" = "TEMP1" ]; then
xsct "$TEMP2"
echo "TEMP2" > "$ETAT_FICHIER"
echo "Température de couleur définie à $TEMP2 K"
else
xsct "$TEMP1"
echo "TEMP1" > "$ETAT_FICHIER"
echo "Température de couleur définie à $TEMP1 K"
fi
Ne pas omettre de rendre ce script exécutable et indiquer le chemin complet vers celui-ci dans le lanceur et/ou dans le raccourci clavier.
Edit 06/02/2026 : le script est l'œuvre d'une IA. Je ne suis pas fier de ça.