Bonjour,
Je veux me créer un bac à sable pour migrer mes ordi de W10 vers LM Cinamon.
J'ai donc décidé de basculer l'une de mes vieilles machines en dual boot, j'arrive à installer parfaitement LM mais je rencontre les 2 soucis suivants :
1) il ne propose pas le choix de démarrer sur windows ou LM
2) je n'ai pas réussi à créer les partitions /HOME /SWAP etc.... ce qui est facheux !!!!
Ma config. :
ordi Packard Bell (pas sûr qu'il fasse bon ménage avec LM) IMEDIA D5012 FR installé à la base avec W7 64 bits mais que j'avais migré en W10
processeur Intel Pentium E5700
carte graphique NVIDIA Ge Force 315 512Mb
HDD 500Go
RAM 4 GB DDR3
BIOS Legacy (hérité en français)
En BIOS non UEFI, je suis limité à 4 partitions, j'ai 3 partitions NTFS occupées par W10, le recovery et mes données; il me reste donc une partition libre d'environ 200Go dans laquelle je peux installer LM à condition de la définir en partition étendue, sauf qu'à l'installation, on passe à une étape de partitionnement : je définis donc mes 200 Go dans la partition /dev/sda4 en ext4 avec point de montage / mais je ne vois nulle part comment la définir en partition étendue ce qui fait que je ne peux pas y ajouter les autres partition/HOME /SWAP /DATA et autres (l'icone + est grisée).
Je ne vois pas non plus la possibilité de définir l'emplacement du petit module Bootloader GRUB, je suppose qu'il doit aller sur /dev/sda (disque entier) mais à tous les coups, il s'est installé dans /dev/sda4. Ce qui est bizarre c'est que, si c'est le cas, il devrait démarrer sur Windows, or, je n'ai pas le choix et il démarre systématiquement sur LM.
Merci d'avance pour votre aide à un béotien de Linux mais impatyient de le découvrir
installation LM en dual boot avec BIOS Legacy
- prince2phor59
Re: installation LM en dual boot avec BIOS Legacy
Pour avoir les différents OS au démarrage dans le menu Grub :
Editer le fichier /etc/default/grub et décommenter la ligne 17 (supprimer le symbole dièse au début de la ligne)
Avant : #GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
Après : GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Enregistrer la modification.
Dans le Terminal, taper la commande
Redémarrer l'ordinateur.
Editer le fichier /etc/default/grub et décommenter la ligne 17 (supprimer le symbole dièse au début de la ligne)
Avant : #GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
Après : GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Enregistrer la modification.
Dans le Terminal, taper la commande
Code : Tout sélectionner
sudo update-grub1 - Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go
2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go
3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go
3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
Bonjour prince2phor59,
59 ? chti comme moi ?
Merci pour votre réponse pertinente, mais malheureusement qui ne change rien
La mise à jour indique effectivement tous les bons éléments pour un dual boot, cohabitation W10/LM, il m'indique bien le bon emplacement de W10.
Je ne comprends pas....
Je me demande s'il trouve le petit exécutable qui envoie le choix d'OS, il ne doit pas être au bon endroit... peut être compte tenu de mon problème de partitionnement décrit dans mon message
Au secours.... car le n'ai plus accès à Windows
59 ? chti comme moi ?
Merci pour votre réponse pertinente, mais malheureusement qui ne change rien
La mise à jour indique effectivement tous les bons éléments pour un dual boot, cohabitation W10/LM, il m'indique bien le bon emplacement de W10.
Je ne comprends pas....
Je me demande s'il trouve le petit exécutable qui envoie le choix d'OS, il ne doit pas être au bon endroit... peut être compte tenu de mon problème de partitionnement décrit dans mon message
Au secours.... car le n'ai plus accès à Windows
Eureka, j'ai trouvé
Dans le GRUB, il suffisait de modifier le paramètre GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden (caché en français) par GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
Merci à prince2phor59 qui m'a un peu mis sur la voie
Je mets en resolu, je ferai un autre message pour mon problème de partionnement
Dans le GRUB, il suffisait de modifier le paramètre GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden (caché en français) par GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
Merci à prince2phor59 qui m'a un peu mis sur la voie
Je mets en resolu, je ferai un autre message pour mon problème de partionnement
- prince2phor59
Ok, déjà un souci de résolu. Tu n'es pas vraiment obligé d'avoir une partition /home et /swap...
1 - Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go