accès disque dur réseau BBOX Must
accès disque dur réseau BBOX Must
bonjour,
totalement novice de linux je patauge totalement! j'ai réussis à installer les logiciels de windows car dispo sur linux que je me servais mais j'ai absolument besoin d'acceder à mon disque dur, branché derrière ma bbox!
J'ai évidemment exploré plusieurs forum mais ca ne fonctionne pas!
je tourne sous linux mint , j'ai bien l'onglet réseau dans le menu mais la box ne s'affiche pas!
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -33-47.png
j'ai installé samba et rien....
depuis windows ca marchais nickel en tapant \\BBOX dans le menu reseau mais la ca ne fonctionne pas
un peu d'aide et pas trop de therme technique svp je débute.
un grand merci a vous.
totalement novice de linux je patauge totalement! j'ai réussis à installer les logiciels de windows car dispo sur linux que je me servais mais j'ai absolument besoin d'acceder à mon disque dur, branché derrière ma bbox!
J'ai évidemment exploré plusieurs forum mais ca ne fonctionne pas!
je tourne sous linux mint , j'ai bien l'onglet réseau dans le menu mais la box ne s'affiche pas!
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … -33-47.png
j'ai installé samba et rien....
depuis windows ca marchais nickel en tapant \\BBOX dans le menu reseau mais la ca ne fonctionne pas
un peu d'aide et pas trop de therme technique svp je débute.
un grand merci a vous.
- tioker
- modérateur
Re: accès disque dur réseau BBOX Must
Bonjour,
Aide-toi, le ciel t'aidera. T'avais pas été informé qu'il nous fallait une belle signature pour qu'on t'aide de la manière la plus efficace. Rappelle-toi.
Sinon ce post ne t'aide pas ?
Et enfin, si tu utilisais l'outil standard pour ajouter des images ça nous éviterait d'avoir un lien inopérant de ta part.
Dis nous.
Aide-toi, le ciel t'aidera. T'avais pas été informé qu'il nous fallait une belle signature pour qu'on t'aide de la manière la plus efficace. Rappelle-toi.
Sinon ce post ne t'aide pas ?
Et enfin, si tu utilisais l'outil standard pour ajouter des images ça nous éviterait d'avoir un lien inopérant de ta part.
Dis nous.
Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
mes excuses je ne savais pas je débarque ce jour sur linux.
donc....oui j'ai essayé la manip donnée mais en vain!

c'est vraiment compliqué....merci en tout cas!
donc....oui j'ai essayé la manip donnée mais en vain!

c'est vraiment compliqué....merci en tout cas!
- tioker
- modérateur
Je ne connais pas la Bbox et Lula mais j'ai une Free.
Pour autant je vois ma box dans le réseau et j'ai monté le disque dans mon fstab.
Si ton DENIS-CUSTOM est ton disque Bbox, qu'est-ce qui t’empêche de le monter ?
J'ai du mal à cerner...
Dis nous
Pour autant je vois ma box dans le réseau et j'ai monté le disque dans mon fstab.
Si ton DENIS-CUSTOM est ton disque Bbox, qu'est-ce qui t’empêche de le monter ?
J'ai du mal à cerner...
Dis nous
Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Bonjour
je ne connais pas non plus BBOX
j'ai monté au démarrage le disque de ma box et un disque additionnel avec ces lignes dans le fichiers /etc/fstab
Pour le disque de la box
il est sans doute possible de faire un peu quelque chose du genre
Depuis le gestionnaire de fichiers si je colle ceci dans la barre d'adresse
je vois les deux disques de ma box

Trouve l'adresse ip de ta box et essaye de faire de meme
je ne connais pas non plus BBOX
j'ai monté au démarrage le disque de ma box et un disque additionnel avec ces lignes dans le fichiers /etc/fstab
Pour le disque de la box
pour mon disque additionnel//192.168.1.254/Disque\040dur/ /mnt/freebox cifs _netdev,rw,iocharset=utf8,uid=1000,credentials=/home/luc/.freeboxcredentials,file_mode=0660,dir_mode=0777,vers=3.0,rsize=1048576,wsize=1048576,cache=loose,x-systemd.automount 0 0
//192.168.1.254/FICHIERS/ /mnt/fotos/ cifs _netdev,rw,iocharset=utf8,uid=luc,credentials=/home/luc/.freeboxcredentials,file_mode=0660,dir_mode=0777 0 0
il est sans doute possible de faire un peu quelque chose du genre
Depuis le gestionnaire de fichiers si je colle ceci dans la barre d'adresse
Code : Tout sélectionner
smb://192.168.1.254/
Trouve l'adresse ip de ta box et essaye de faire de meme
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
bonjour , à défaut de me prendre pour un cucul et je m'en excuse mais c'est mes premiers pas sur linux .....
que faut il faire quand tu dis ====>>>>j'ai monté au démarrage le disque de ma box et un disque additionnel avec ces lignes dans le fichiers /etc/fstab (comment fait on?)
que taper ? ou ca stp? pfffff vraiment désolé j'apprends!
encore merci
que faut il faire quand tu dis ====>>>>j'ai monté au démarrage le disque de ma box et un disque additionnel avec ces lignes dans le fichiers /etc/fstab (comment fait on?)
que taper ? ou ca stp? pfffff vraiment désolé j'apprends!
Quand on veut monter au demarrage une partition de l'ordinateur ou du réseau , il faut écrire une ligne dans le fichier /etc/fstab et créer un point de montage
une point de montage c'est un répertoire que l'on créé sur le système qui permettra comme un ancrage permettant d'acceder a la partition ou au réseau d'etre accessible depuis ton système
j'ai expliqué comment j'ai fait pour ma freebox , je pense que ce doit etre sensiblement de même pour la bbox , mais je n'en suis pas certain
Mais on peut essayer sans risque de faire la même chose
Avant il faudrait que tu copie et colle l'adresse que je t'ai indiqué dans la barre de ton gestionnaire de fichiers
Pour accéder a la barre d'adresse tu fait Ctrl +L
Tu colles l’adresse que je t'ai donné plus haut c'est a dire ceci
Et que tu la copies et colles dans cette barre d'adresse, puis tu fais Entrée , et tu nous dis ce que tu vois , (pour cela il faut que ton disque soit sur la bbox)
si c'est positif nous pourrons continuer , sinon comme je ne connais pas la bbox, il faudra attendre quelqu'un qui connait
une point de montage c'est un répertoire que l'on créé sur le système qui permettra comme un ancrage permettant d'acceder a la partition ou au réseau d'etre accessible depuis ton système
j'ai expliqué comment j'ai fait pour ma freebox , je pense que ce doit etre sensiblement de même pour la bbox , mais je n'en suis pas certain
Mais on peut essayer sans risque de faire la même chose
Avant il faudrait que tu copie et colle l'adresse que je t'ai indiqué dans la barre de ton gestionnaire de fichiers
Pour accéder a la barre d'adresse tu fait Ctrl +L
Tu colles l’adresse que je t'ai donné plus haut c'est a dire ceci
Code : Tout sélectionner
smb://192.168.1.254/si c'est positif nous pourrons continuer , sinon comme je ne connais pas la bbox, il faudra attendre quelqu'un qui connait
Modifié en dernier par Jennatux le mer. 28 janv. 2026 17:11, modifié 1 fois.

compliqué .....merci encore
Apparemment , c'est la bonne adresse
reviens sur Réseau comme dans ta première capture et double clic sur le répertoire DENIS-CUSTOM , est ce qu'il t'es demandé un identifiant et un mot de passe, normalement tu en a un pour ta box
Une fenêtre de ce genre

Essaye d'abord en Anonyme
Sinon il faut que tu te souviennes de ton identifiant et mot de passe de ta box
Il faut regarder aussi si ta box accepte le partage en y accédant depuis ton navigateur internet en cliquant sur https://mabbox.bytel.fr/
Si ça ne marche pas
http://192.168.1.254/
et la je ne connais pas , je ne pourrai te Guider, il y a certainement des explications sur le net pour ces paramétrages
reviens sur Réseau comme dans ta première capture et double clic sur le répertoire DENIS-CUSTOM , est ce qu'il t'es demandé un identifiant et un mot de passe, normalement tu en a un pour ta box
Une fenêtre de ce genre

Essaye d'abord en Anonyme
Sinon il faut que tu te souviennes de ton identifiant et mot de passe de ta box
Il faut regarder aussi si ta box accepte le partage en y accédant depuis ton navigateur internet en cliquant sur https://mabbox.bytel.fr/
Si ça ne marche pas
http://192.168.1.254/
et la je ne connais pas , je ne pourrai te Guider, il y a certainement des explications sur le net pour ces paramétrages
ca ne fonctionne pas non plus.....du coup je suis sur ubuntu mon pc avec linux mint merdouille!
ceci dit ca avance !
j ai copié les commandes que l on m'a donné au dessus en remplacant freebox par bbox puisque les deux box ont la meme adresse (192.168.1.254)
j ai réussi à voir un dossier bbox mais inaccessible!
tssss......les droits sont ok dans la box pourtant

ca avance ......
ceci dit ca avance !
j ai réussi à voir un dossier bbox mais inaccessible!
tssss......les droits sont ok dans la box pourtant

ca avance ......