Châgne de Vendée, La quarantaine passée, je zieute sur Linux depuis des années mais je n'ai jamais franchi le pas à long terme malgré quelques brèves incursions.
Voilà qui est maintenant fait depuis quelques mois. Cela n'a pas été simple, je n'ai jamais réussi à l'installer complètement sur mon ancien ordi, mais vu que j'ai changé entre-temps, l'installation s'est bien passée sur le nouveau.
j'ai tâtonne et fait des bêtises, j'ai donc dû réinstaller deux fois depuis
Une partie de mes logiciels de tous les jours était déjà existante sur Linux, donc pour le navigateur, les emails et la suite bureautique cela a été transparent.
Maintenant j'apprends doucement Darktable, DigiKam, Scribus, Gimp, mais aussi toute la personnalisation possible de mon interface.
Il me reste un seul logiciel sur lequel j'utilise une émulation Windows (via Winboat ou Lutris) : c'est Scrivener.
Certaines habitudes de Windows sont dures à perdre, et la nouvelle logique met du temps à faire son chemin.
Je n'ai pas encore tout compris, mais j'espère que la lecture régulière de votre forum éclairera les dernières zones d'ombre.
A bientôt