Résolu le 8-02-26 Coupures de son avec périphériques audio en Bluetooth

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Julien_BE

Coupures de son avec périphériques audio en Bluetooth

Message par Julien_BE »

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum, et également dans l'univers de Linux, que j'ai installé hier.
Tout se passe très bien, c'est beaucoup moins compliqué que je ne l'imaginais (j'avais essayé une distribution Mandriva lorsque j'étais étudiant au début des années 2000, et je n'avais pas poursuivi l'expérience plus de quelques heures :lol: ).

Toutefois, je rencontre un problème lors de l'utilisation de périphériques Bluetooth (écouteurs Shokz OpenRun Pro 2, et enceinte no name): des micro-coupures de son apparaissent aléatoirement, et elles durent d'une fraction de seconde à quelques secondes.
Je ne rencontrais pas ce problème sous Windows 11 avec le même matériel.

Dans un ancien sujet, j'avais trouvé la résolution d'un problème similaire en modifiant la valeur wifi.powersave:

Code : Tout sélectionner

julien@Julien-Laptop:~$ cat /etc/NetworkManager/conf.d/default-wifi-powersave-on.conf
[connection]
wifi.powersave = 3
julien@Julien-Laptop:~$ sudo sed -i 's/3/2/' /etc/NetworkManager/conf.d/*
[sudo] Mot de passe de julien :                 
julien@Julien-Laptop:~$ cat /etc/NetworkManager/conf.d/default-wifi-powersave-on.conf
[connection]
wifi.powersave = 2
julien@Julien-Laptop:~$ 
J'ai essayé en passant la valeur à 2, 1 et 0, sans résultat :(

Est-ce que vous auriez une autre idée pour résoudre ce petit souci?
Merci d'avance!
PC : HP Laptop 17-cp2069nb | Linux Mint 22.3 | Cinnamon 6.6.7 | 6.17.0-14-generic | Quad core AMD Ryzen 5 7520U with Radeon Graphics | 16 Go | AMD Radeon 610M
prince2phor59

Re: Coupures de son avec périphériques audio en Bluetooth

Message par prince2phor59 »

wifi.powersave ? quel rapport avec le bluetooth ? je ne pense pas que ça puisse se résoudre avec ça.
1 - Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go

2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go

3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
Julien_BE

Message par Julien_BE »

Bah... je suis un débutant complet, et apparemment ça avait solutionné le problème d'un autre utilisateur de ce forum. Donc j'ai essayé :D

J'avais d'abord répondu dans ce sujet initial, qui datait de juin dernier, mais arghlub n'a pas approuvé ma réponse et m'a conseillé de créer un nouveau sujet.
Apparemment, il a également masqué/supprimé le sujet initial, puisqu'il est maintenant impossible d'y accéder.

viewtopic.php?p=251236#p251236

Image
Modifié en dernier par Julien_BE le ven. 6 févr. 2026 12:08, modifié 1 fois.
PC : HP Laptop 17-cp2069nb | Linux Mint 22.3 | Cinnamon 6.6.7 | 6.17.0-14-generic | Quad core AMD Ryzen 5 7520U with Radeon Graphics | 16 Go | AMD Radeon 610M
prince2phor59

Message par prince2phor59 »

Personnellement, j'ai un casque Bose QC35. Ca fonctionne bien, sauf si je m'éloigne du pc, dans d'autres pièces de la maison, ou à l'étage... là avec les murs ça perturbe fortement l'écoute.

Sinon, comme j'avais des soucis avec l'écoute via VLC, j'ai installé le plugin vlc " vlc-plugin-pipewire" mis la sortie audio de Vlc sur pipewire, et changé des paramètres... et depuis ça marche beaucoup mieux.

J'en parle ici viewtopic.php?p=260642&hilit=vlc#p260642

Il ne va pas être facile de trouver l'origine de tes coupures.
1 - Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go

2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go

3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
Julien_BE

Message par Julien_BE »

Je suis assis au bureau, en face du PC, donc il ne devrait pas y avoir de problème de portée ou d'intensité du signal, à priori.

J'ai fait quelques tests supplémentaires: le problème est identique quel que soit le navigateur (Firefox, Chrome, Brave) et il survient également quand je teste Zorin OS ou Ubuntu via une clef USB bootable.

Donc je pense comme toi, que ça ne va pas être simple de trouver l'origine de ces coupures. Probablement un problème de hardware... ça sent le retour chez Windows :(
tioker
modérateur

Message par tioker »

Bon,

Déjà j'ai du mal à comprendre comment tu as pu poster en juin alors que ton inscription semble n'être que de février 2026....
Image
Passons.
Sinon, je comprends que le Bluetooth soit primordial pour toi mais revenir dans la gueule du grand méchant loup sans avoir creusé un peu plus, c'est décevant.
J'ai trouvé ce post qui pourrait t'aider: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=304518

Dis nous
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Julien_BE

Message par Julien_BE »

Tu as du mal lire, je n'ai jamais dit que j'avais posté en juin :shock:
J'ai écrit:
Julien_BE a écrit : mer. 4 févr. 2026 08:18 Dans un ancien sujet, j'avais trouvé la résolution d'un problème similaire
Julien_BE a écrit : mer. 4 févr. 2026 13:57 apparemment ça avait solutionné le problème d'un autre utilisateur de ce forum.
Julien_BE a écrit : mer. 4 févr. 2026 13:57 J'avais d'abord répondu dans ce sujet initial, qui datait de juin dernier, mais arghlub n'a pas approuvé ma réponse et m'a conseillé de créer un nouveau sujet.
Apparemment, il a également masqué/supprimé le sujet initial, puisqu'il est maintenant impossible d'y accéder.
Ma réponse au "vieux" sujet de juin, je l'ai faite hier soir. Mais comme je l'ai écrit, elle n'a pas été approuvée/postée et le "vieux" sujet a été supprimé.
Mes explications n'étaient probablement pas très claires.

Je te remercie tout de même pour la solution proposée, malheureusement le changement de codec n'a pas solutionné mon problème :|
Modifié en dernier par Julien_BE le ven. 6 févr. 2026 12:08, modifié 1 fois.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
tu peux t'aider de cette page :
https://support.system76.com/articles/audio/
@+
XFCE powaaa !
Julien_BE

Message par Julien_BE »

On dirait que le problème a disparu, mais je ne sais pas ce qui a résolu le souci :?:
Ce que j'ai fait:
- MAJ du Bios
- fresh install en 22.3 directement (et pas une mise à niveau à partir de la versions 22.2)
- mise à niveau du Kernel de la version 6.14 à la version 6.17
- connexion au WiFi en 5 GHz, au lieu de 2,4 GHz (j'ai lu qu'il pouvait y avoir des interférences Bluetooth/WiFi 2.4)
- je n'ai pas encore osé remettre l'extension uBlock Origin

Je reviendrai dans quelques jours vous dire si ça a tenu :B
tioker
modérateur

Message par tioker »

Julien_BE a écrit : ven. 6 févr. 2026 10:44 On dirait que le problème a disparu, mais je ne sais pas ce qui a résolu le souci :?:
On croise les doigts. Merci de ton retour. Ça aide toujours
  • soit pour les autres dans leur recherche de solution
  • soit à patienter qu'une nouvelle version (surtout du kernel) règle le problème
Il y a quelques années j'avais rendu trop tôt un PC dont la carte son ne fonctionnait pas sous Linux. Je suis sûr qu'avec un peu de patience j'aurais résolu mon problème; je le regrette encore (car il était beaucoup plus fin/léger et avait un déverrouillage par empreinte).

Donc Cross Fingers et espérons que tu restes avec nous sur Mint !
Une fois le problème résolu, mets ton post à ... RÉSOLU merci

Dis nous ... après une période de validation.
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Verrouillé