Je viens de me rendre compte que j'avais zappé cette partie du forum, toutes mes excuses.
Je suis donc Julien, 43 ans, de Belgique francophone.
Utilisateur des OS de Microsoft depuis la version Windows 95, j'en ai eu tout doucement "ras la casquette" de toute cette télémétrie, du compte Microsoft obligatoire, de l'IA intégrée,... j'imagine que vous voyez très bien de quoi je parle!
Je cherchais donc une alternative simple et efficace pour des besoins basiques: navigation internet, bureautique, un peu de retouche photo et de montage vidéo pour les souvenirs de vacances, peut-être un peu de jeu vidéo...
J'avais essayé une distribution Mandriva lorsque j'étais étudiant au début des années 2000, et j'ai le souvenir douloureux de ne pas réussir à mount/dismount ma clé USB. Donc je n'avais pas poursuivi l'expérience plus de quelques heures.
Mais j'ai redonné une chance à Linux, et j'ai été agréablement surpris du chemin parcouru. J'ai essayé Ubuntu 24.04, Mint 22.2 et Zorin OS 18. Mon choix s'est porté sur Mint: sobre, simple d'utilisation, efficace, et ne nécessitant pas une customisation compliquée d'entrée de jeu: tout fonctionne!
Merci de m’accueillir ici, et j'espère apprendre beaucoup en votre compagnie