Impossible de renommer /home

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
bouanic

Impossible de renommer /home

Message par bouanic »

Bonjour,

Il s'agit de ma première question sur le forum. Je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant dans le forum, donc je me permets de vous solliciter.
Après avoir créé un dual-boot, je me suis décidé à réorganiser mes partitions pour les passer quasi-exclusivement sous linux (je garde juste la possibilité de lancer windows, en cas de besoin). J'ai donc formaté une partition en Ext4 et j'ai suivi une méthode décrite en ligne pour déplacer mon /home qui était à l'étroit sur sa partition initiale sur cette nouvelle partition.

Voici la méthode suivie : https://www.tutos-informatique.com/linu ... sier-home/

Mon problème est le suivant. Après avoir copié les données de /home sur ma nouvelle partition, j'en suis à l'étape Renommer le dossier home en home.old.

Code : Tout sélectionner

sudo mv /home /home.old
J'obtiens le retour suivant :

Code : Tout sélectionner

mv: impossible de déplacer '/home' vers '/home.old': Périphérique ou ressource occupé
Que dois-je faire ? Merci de votre aide.
Pc : Acer Aspire E5-575 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.6 | 6.17.0-14-generic x86_64 | dual core Intel Core i5-7200U | 12 GiB | Intel HD Graphics 620
tyrry
modérateur

Re: Impossible de renommer /home

Message par tyrry »

Slt,
comme le dit le message d'erreur , périphérique ou ressource occupé ......
Cela parce que tu ne peux "bricolé" car en cours d'utilisation , serait pareil pour formater une partition monté .
Il te faudra le faire depuis un live , exemple ton dvd/usb d'installation ;)
Mais il te faudra aussi modifier le fstab ;)
@+
XFCE powaaa !
bouanic

Message par bouanic »

Ok, merci.
Il faut que je remette la main dessus.
Etonnant que ça n'ait pas été précisé dans le tuto.

Pour le fstab, c'est l'étape d'après :)
Pc : Acer Aspire E5-575 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.6 | 6.17.0-14-generic x86_64 | dual core Intel Core i5-7200U | 12 GiB | Intel HD Graphics 620
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Le home contient tes données mais aussi les fichiers de configuration personnelle de tes logiciels , c'est une bonne chose de le faire a l'installation , mais un peu moins facile de le séparer quand tout est sur la même partition , mais possible quand même

Ce serait plus simple de ne déplacer que les données sur une partition et mettre des liens vers ton dossier perso

Dans les deux cas il est recommandé de faire des sauvegardes
Répondre