En cours No bootable Device

Floz

No bootable Device

Message par Floz »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car après l'installation de LinuxMint Cinnamon Zara 22.3 (si je ne me trompe pas sur le noyau), l'ordinateur me demande de redémarrer et ensuite de retirer la clé USB. Ce que je fais sauf qu'après le redémarrage, j'ai l'écran avec le message "No bootable device". Donc je ne comprend pas.

Voici ce que j'ai fait depuis le début :

- formatage complet du PC car il y avait Windows dessus
- création d'une clé USB bootable avec image ISO LinuxMint Cinnamon avec le logiciel RUFUS
- Utilisation de la clé bootable mais des erreurs apparaissaient dès le début et l'ordinateur s'éteignait après quelques secondes
- En cherchant sur le forum, j'ai changé le nom du fichier "grubx64" en "mmx64" et ai désactivé le "Secure boot" dans le BIOS
- Utilisation de la clé pour installer LInuxMint, tout fonctionne à merveille
- Redémarrage demandé et là, message "No Bootable device"

Le plus étrange dans tout cela est que lorsque j'ai essayé d'installer à nouveau LinuxMint, l'assistant d'installation me dit qu'il y a déjà une version de Linux d'installé et me demande ce que je souhaite faire.

Auriez-vous des idées pour m'aider à résoudre ce problème s'il-vous-plaît ?
PC portable ACER Aspire s5-371 - Linux Mint - Cinnamon - IntelCore i5-6200U 2,3 GHz - 4GB RAM
Iceman

Re: No bootable Device

Message par Iceman »

Vas dans le bios et regardes dans le menu boot quel est le disque sélectionné en 1er . il y a de fortes chances que ce soit USB device et il suffit de sélectionner le disque que tu veux et ça démarre
Kernel: 5.15.0-71-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 11.3.0 Desktop: Cinnamon 5.6.8
tk: GTK 3.24.33 wm: muffin dm: LightDM Distro: Linux Mint 21.1 Vera base: Ubuntu 22.04 jammy
Motux22

Message par Motux22 »

Bonjour,
De mémoire quand on demande l'arrêt du PC, ou son redémarrage le message dit qu'il faut "enlever la clef', puis "appuyer sur enter".
Bonne journée
Maurice
Sur machine virtuelle : Mint Cinnamon 21.2
Xubuntu 22.04.3 LTS
BALIN

Message par BALIN »

J'avais en gros le même problème sur mon Packard-Bell (après avoir éliminé la question de l'ordre de boot) et j'ai trouvé la solution là :
viewtopic.php?t=8078
NiPoGi Mini PC E3 8 Go DDR4 / 256 Go SSD, Ryzen 5 3500U Linux Mint Mate 22.3 noyau 6.17.0-14
Lenovo portable V15 G2 Celeron N N4500 Ram 8 Go SSD 256 Go Dual-Boot Linux Mint Mate 22.3 et W1125H2
+ un "collector" d'occasion pour les essais de distributions (en cours Packard Bell Easynote 15 pouces Amd E2-3800 Ram 8Ga Ssd sata Linux Mint Mate 22.3 )
Le tout pour des besoins courants ( ni jeu ni montage vidéo )
Floz

Message par Floz »

Iceman a écrit : sam. 7 févr. 2026 07:18 Vas dans le bios et regardes dans le menu boot quel est le disque sélectionné en 1er . il y a de fortes chances que ce soit USB device et il suffit de sélectionner le disque que tu veux et ça démarre
Bonjour,
Je n'y avais pas pensé au début mais ensuite, je l'ai fait. Le problème persiste.
PC portable ACER Aspire s5-371 - Linux Mint - Cinnamon - IntelCore i5-6200U 2,3 GHz - 4GB RAM
Floz

Message par Floz »

Motux22 a écrit : sam. 7 févr. 2026 07:56 Bonjour,
De mémoire quand on demande l'arrêt du PC, ou son redémarrage le message dit qu'il faut "enlever la clef', puis "appuyer sur enter".
Bonne journée
Maurice
Bonjour,
oui, tu as raison c'est ce qu'il se passe mais le problème est toujours là.
Floz

Message par Floz »

BALIN a écrit : sam. 7 févr. 2026 08:54 J'avais en gros le même problème sur mon Packard-Bell (après avoir éliminé la question de l'ordre de boot) et j'ai trouvé la solution là :
viewtopic.php?t=8078
Bonjour,

Merci ! Je vais regarder cela ce soir alors.
AltGr

Message par AltGr »

Bonsoir,
même problème que j'ai réglé ce jour.
Après une nouvelle installation de Mint : No bootable device.
J'ai lancé un live cd de mint pour réparer le boot du sytème.
A la fin de cette opération, un message m'indiquait de désactiver le secure boot du bios.
Ce que j'ai pu faire en créant un mdp super-utilisateur dans le bios.
Nouveau démarrage ... Nickel, LM fonctionne.
Il est certainement possible de ne pas à réparer le boot, en désactivant de suite le secure boot du bios.
Cdt, Thierry
Pc Acer Nitro Os Linux Mint 22.3 Desk Cinnamon 6.6.6 Kernel 6.14.0-37-generic x86_64
Cpu 8-core 13th Gen Intel Core i5-13420H Ram 32 Go Gpu Nvidia GeForce RTX 5060
Floz

Message par Floz »

BALIN a écrit : sam. 7 févr. 2026 08:54 J'avais en gros le même problème sur mon Packard-Bell (après avoir éliminé la question de l'ordre de boot) et j'ai trouvé la solution là :
viewtopic.php?t=8078
Bon, j'ai fait ce qui est indiqué dans cette discussion mais maintenant Linux me demande un mot de passe que je n'ai pas . XD
Floz

Message par Floz »

AltGr a écrit : dim. 15 févr. 2026 22:50 Bonsoir,
même problème que j'ai réglé ce jour.
Après une nouvelle installation de Mint : No bootable device.
J'ai lancé un live cd de mint pour réparer le boot du sytème.
A la fin de cette opération, un message m'indiquait de désactiver le secure boot du bios.
Ce que j'ai pu faire en créant un mdp super-utilisateur dans le bios.
Nouveau démarrage ... Nickel, LM fonctionne.
Il est certainement possible de ne pas à réparer le boot, en désactivant de suite le secure boot du bios.
Cdt, Thierry
Bonjour Thierry,
Ravi que tu aies résolu le problème ! Malheureusement, n'ayant pas de live cd je ne peux pas essayer.
Répondre