En cherchant des fils de discussions pour résoudre mon autre problème viewtopic.php?p=261804#p261804 j'ai cru hier soir qu'un topic était lié à mon problème mais non en fait. J'ai tout de même respecté le topic
viewtopic.php?p=244552&hilit=disque+dur ... ut#p244552 et j'ai coché "afficher dans l'interface utilisateur" pour mon disque dur interne X sur lequel j'écrivais hier.
J'ai redémarré mon ordinateur hier mais les lignes m'indiquent que quelque chose n'est pas monté puis que le grub "failed".
Puis l'ordinateur m'invite à saisir mes identifiants alors que d'habitude, j'ai une fenêtre avec le logo pour les saisir, puis ensuite, il ne se passe rien :

J'ai donc rallumé mon ordinateur avec un autre disque dur branché Z en interne supplémentaire sur lequel l'ordinateur a booté.
Je suis allée voir les réglages de X et c'était coché "Réglage par défaut" alors que j'avais quitté le pc sans coché réglage par défaut.
J'ai essayé de redémarrer avec le disque dur X mais ça ne marche toujours pas. A savoir que le disque dur X est en très bon état, presque neuf.
Merci d'avance.