J’ai un problème de placement d’écran.
Après avoir fait une nouvelle installation Linux Mint 22,3 XFCE sur une nouvelle config composée de 4 écrans, plusieurs problèmes de placement sont apparu.
- d’abord, ça a été un enfer à configurer, entre Affichages et Nvidia, soit un déconnait, soit l’autre. Une fois l’emplacement, puis les corrections. Ce problème semble s’être résolu en sauvegardant les paramètres Nvidia avec « Save to X Configuration File » + « Save Current Configuration », et de seulement appliquer dans Affichage.
- puis il y a eu le problème qu’à chaque redémarrage, les paramètres étaient oubliés. J’ai demandé de l’aide à l’IA, et après m’avoir fait faire un tas de trucs qui n’ont servi à rien, j’ai compris que le problème venait du fait que certains écrans ne soient pas encore activés (écran noir) avant la connexion, et l’IA a fini par me donner une solution qui fonctionne :
Code : Tout sélectionner
sudo mkdir -p /etc/lightdm/lightdm.conf.d
sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf.d/99-force-detection.confCode : Tout sélectionner
[Seat:*]
display-setup-script=/usr/local/bin/detect_all_screens.shCode : Tout sélectionner
sudo nano /usr/local/bin/detect_all_screens.shCode : Tout sélectionner
#!/bin/bash
# Attend que tous les écrans répondent (max 2s)
for i in {1..2}; do
# Force détection complète
xrandr –auto
# Compte les écrans connectés
CONNECTED=$(xrandr | grep " connected" | wc -l)
# Si on voit les 4, on sort
if [ $CONNECTED -ge 4 ]; then
break
fi
sleep 1
done
# Une dernière détection propre
xrandr –autoPROBLÈME RESTANT
Ce que je n’arrive pas à résoudre, c’est qu’il m’est impossible d’utiliser la veille de quelques sortes qui soit. A tous les coups, les écrans se placent dans n’importe quel sens, les corrections sont perdues, et la veille sort de suite… Auriez-vous une solution ?