Si comme moi vous avez peiné à trouver une solution pour utiliser une tablette graphique Huion (Kamvas pro 16), en conservant le double écran sous LinuxMint 22.3 - ou plutôt, en "mappant" correctement le stylet à la tablette car en dehors d'éteindre l'écran natif, on ne pouvait pas avoir le stylet sur la Kamvas, (il reste décalé et affiché sur l'écran de l'ordinateur. Ce n'est pas une question de "reconnaissance", l'écran est nativement reconnu, mais de corriger, restreindre la zone de travail en quelque sorte).
Cet ordinateur (P53) possède deux GPU gérées soit via la commande "prime-select" ou le très bon applet inclus dans Mint (qui n'exige d'ailleurs qu'une déconnexion de la session pour reconnecter sur la carte Intel ou Nvidia selon besoin).
Cette solution fut trouvée via l'aide d'une I.A, je le précise ; faute de temps, je ne trouvais pas de solution pertinente autrement (forums français / anglais)et mon niveau est trop bas pour écrire des scripts seul ...
Aucun pilote Huion ne doit être installé (ils ne sont vraiment pas top - essayé avec diverses distributions).
Plutôt que le pilote officiel, c'est Digimend (natif) qui va gérer la tablette.
https://digimend.github.io/
- Brancher la tablette
- Identifier les écrans :
Code : Tout sélectionner
xrandr --listmonitorsle stylet :0: eDP-1-1 1920x1080 +0+0 → écran interne
1: HDMI-0 2560x1440 +1920+0 → Kamvas Pro 16
xinput listC'est visiblement la ligne "HUION Huion Tablet_GT1602 Pen (0) id=17 [slave pointer (2)]" qui nous intéresse.Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)]
⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ HUION Huion Tablet_GT1602 id=11 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ HUION Huion Tablet_GT1602 id=12 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ Elan Touchpad id=13 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ Elan TrackPoint id=14 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ HUION Huion Tablet_GT1602 Pen (0) id=17 [slave pointer (2)]
⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)]
↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)]
↳ Power Button id=6 [slave keyboard (3)]
↳ Video Bus id=7 [slave keyboard (3)]
↳ Video Bus id=8 [slave keyboard (3)]
↳ Sleep Button id=9 [slave keyboard (3)]
↳ HUION Huion Tablet_GT1602 id=10 [slave keyboard (3)]
↳ AT Translated Set 2 keyboard id=15 [slave keyboard (3)]
↳ ThinkPad Extra Buttons id=16 [slave keyboard (3)]
on peut tester de suite et voir si restreindre le stylet à la Kamvas fonctionne (via mon cas donc à adapter) :
xinput map-to-output 17 HDMI-0création du script :
mkdir -p ~/.config/huionCode : Tout sélectionner
xed ~/.config/huion/kamvas_pro16.shCe que je comprends c'est que le script va chercher l'écran externe via Xrandr qui liste ceux-ci, et oblige donc le stylet à être restreint à l'écran Huion ; c'est la dernière ligne :#!/bin/bash
# Attendre que X soit prêt
sleep 5
# Détecter automatiquement l'écran externe (tout sauf eDP)
OUTPUT=$(xrandr | grep " connected" | grep -v eDP | awk '{print $1}')
# Mapper le stylet vers l'écran externe
xinput map-to-output "HUION Huion Tablet_GT1602 Pen (0)" "$OUTPUT"
Ensuite on enregistre et on rend exécutable :xinput map-to-output "HUION Huion Tablet_GT1602 Pen (0)" "$OUTPUT"
chmod +x ~/.config/huion/kamvas_pro16.shCode : Tout sélectionner
/home/votre_nom_utilisateur/.config/huionOn redémarre et bingo !
Si tout se passe bien, il est possible qu'enfin vous puissiez travailler sous cette belle Mint 22.3 avec votre double écran, bien pratique quand pour bien des raisons.
N'hésitez pas si vous avez des remarques, espérant ne pas m'être trop planté dans les descriptifs.