J'ai mis Linux Mint 21.2 sur un pc reformé d'une administration. J'ai remplacé le HDD par un SDD de 500 Go et ca a redonné une 2e jeunesse à ce petit pc portable Dell Latitude E5250.
Ca marche bien, je le connecte à un écran en HDMI et tout va bien.
Suite à un bug lors d'une mise à jour, j'ai décidé de réinstaller Linux Mint et d'upgrader vers 21.3 Virginia en utilisant Cinnamon (plus sympa que la version Lite). Tout se passait bien, et j'ai tenté la montée vers LM 22, sauf que là, la gestion du son en HDMI ne fonctionne plus.
J'ai remis la clé d'installation de Virginia, et le son fonctionne en HDMI sur mon écran secondaire.
J'ai donc remis LM 21.3 avec ma clé d'installation.
J'ai procédé à différentes mises à jour des paquets et j'ai testé les noyaux (souvent la cause de ce genre de problème d'après plusieurs forums). En passant de mon noyau d'origine 6.5.0-14-generic x86_64 (mais en fin de vie) à un noyau plus récent et pris en charge jusqu'en 2027 (6.8.0-101), je perds l'utilisation de ma sortie HDMI pour le son, et ça lag à fond sur les sites avec support vidéo (Youtube et même streaming légal - replay et autres).
Comme il va falloir changer de noyau à un moment où un autre, auriez-vous une solution (installer une driver propriétaire pour la sortie HDMI avec un nouveau noyau) ?
Voici mes infos Graphiques et Audio de inxi -F :
Code : Tout sélectionner
Graphics:
Device-1: Intel Haswell-ULT Integrated Graphics driver: i915 v: kernel
Device-2: Microdia Integrated_Webcam_HD type: USB driver: uvcvideo
Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.4 driver: X: loaded: modesetting
unloaded: fbdev,vesa gpu: i915 resolution: 1: 1366x768~60Hz
2: 1366x768~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa Intel HD Graphics 4400 (HSW GT2)
v: 4.6 Mesa 23.2.1-1ubuntu3.1~22.04.3
Audio:
Device-1: Intel Haswell-ULT HD Audio driver: snd_hda_intel
Device-2: Intel 8 Series HD Audio driver: snd_hda_intel
Sound Server-1: ALSA v: k6.5.0-14-generic running: yes
Sound Server-2: PulseAudio v: 15.99.1 running: yes
Sound Server-3: PipeWire v: 0.3.48 running: yes
J'avoue ne pas avoir réussi à trouver les pilotes à télécharger pour mes composants Intel ...
Merci du coup de pouce, main, idée, ...
@ bientôt