Résolu le 28-02-26 Icône «fantôme» de fichiers Kdenlive prise 2

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
hermes333

Icône «fantôme» de fichiers Kdenlive prise 2

Message par hermes333 »

Salutations à tous et à toutes, enfin de retour avec Linux Mint et cette fois c'est avec le bureau Mate, Cinnamon me cause trop de problèmes donc j'opte pour Mate, très stable, fonctionne nickel. Et il digère bien en plus la carte Nvidia.

Mais 10 mois plus tard, je suis confronté encore au même problème toujours irrésolu du côté Mate parce qu'en fin mai 2024, ce problème avait été résolu du côté Cinnamon, voir ici: viewtopic.php?t=22085

Donc la solution de mai 2024 ne fonctionne pas pour mon système LM 22.3 Mate aujourd'hui, surtout que ce n'est pas Cinnamon cette fois-ci. Si vous avez des solutions s.v.p. ce serait grandement apprécié. Mais c'est tellement un problème mineur que je peux ignorer et lâcher prise dessus. Je peux vivre avec ces fichiers Kdenlive totalement blancs. Mise à part ce petit problème seulement «cosmétique», tout fonctionne très bien. Que du bonheur. Merci à l'avance pour votre aide, comme à l'habitude.

Je reviens toujours à Linux Mint, il fut le premier système Linux que j'ai connu quand j'ai découvert ce système en 2012. Même si j'ai essayé plusieurs autres systèmes depuis, même Manjaro KDE (je n'ai vraiment pas aimé, je déteste KDE) et que je garde mon Debian 12 Voyager à côté de LM, c'est tout simplement le meilleur système Linux!

Image
Modifié en dernier par hermes333 le sam. 28 févr. 2026 20:33, modifié 2 fois.
Image
tyrry
modérateur

Re: Icône «fantôme» de fichiers Kdenlive prise 2

Message par tyrry »

Slt hermes333 ,
ça fait un moment !!

Sinon depuis tout ce temps , tu n'as toujours pas envie d'utilisé un vrai bureau (xfce :l :l )
bon ok je rigoleuuuuu

Je peux te proposé ce tips mais attention il faut que tu ais le thème d'icône Papirus d'installer ;)

Code : Tout sélectionner

sudo ln -s /usr/share/icons/Papirus/64x64/apps/pitivi.svg /usr/share/icons/Adwaita/scalable/mimetypes/application-x-kdenlive.svg

sudo ln -s /usr/share/icons/Papirus/64x64/apps/pitivi.svg /usr/share/icons/Adwaita/scalable/mimetypes/application-x-kdenlivetitle.svg
je suis surpris que l'ancien résolu ne fonctionne pas , l'astuce doit fonctionner sur tout les bureaux mate cinnamon xfce ......

* le soucis c'est que tu ne donne pas d'infos : quel thème tu utilises ?
* message d'erreur du terminal , puisque tu dis que ça fonctionne pas ?
@+
Image
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut hermes ;)
je vois que tu n'es pas rancunier ... avec le temps
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

re,
perso j'ai laissé tomber «Kdenlive» pour le montage vidéo .... je te conseille «Shotcut», plus léger et aussi performant, mais compliqué à prendre en mains au départ .... mais une fois pris en mains c'est de la bombe ....
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

re re ....
sur Mate c'est quoi ton gestionnaire de fichiers ?
hermes333

Message par hermes333 »

Bonjour tyrry, oui j'ai les icônes Papirus déjà installées par défaut. Linux Mint XFCE je l'ai installé dans un vieux portable que je me sers de temps en temps, je préfère Cinnamon ou Mate depuis mes débuts avec Linux en 2012.

Un abonné à ma chaîne Odysee hier soir m'a donné des solutions, celle-ci a fonctionné, c'est en anglais:

Image

Dois-je quand même essayer ta solution même si une autre a fonctionné? Est-ce que ta solution tyrry apporte une correction plus globale du problème? Parce que jusqu'à maintenant avec le truc sur Odysee, j'ai réglé le problème à 3 thèmes d'icônes seulement, Mint-L, Mint-Y et Yaru. Je n'ai pas noté exactement le message d'erreur du Terminal pour l'ancien truc de 2024 mais ça disait dans le Terminal que les icônes étaient déjà existantes ou quelque chose comme ça. Mais pourquoi elle n'apparaissent pas si elles sont là? Bizarre ce problème d'icônes non reconnues.

Mon thème c'est ça:

Image

Et plus de détail sur les specs de ma machine:

Image

Donc je ne sais pas si ça répond à la question d'arghlub, je suis sur X11 et non Wayland. Je ne suis pas rancunier arghlub, c'est de l'histoire ancienne. Il faut pardonner et oublier ce qui s'est passé, dans le passé. Le passé, c'est passé. Quand on se rencontre ici dans les forums, il faut mettre nos égos de côté et seulement s'entraider les uns et les autres. C'est la philosophie de Linux il me semble de s'entraider dans le respect et surtout pas dans la condescendance, l’expérience Linux est un partage de connaissance. Il faut juste garder ça en tête et ce n'est pas tout le monde qui sont des experts, nous ne sommes pas tous au même niveau.

Même si j'ai découvert Linux en 2012, j'en apprend encore beaucoup, je ne me qualifie pas d'expert mais je suis quand même plus débrouillard qu'à mes débuts. J'ai trouvé beaucoup de solutions à des problèmes par moi-même, sans aide de personne, ni de forum. Je suis fier de ça. Mais ce dont je suis le plus fier, je me suis totalement libéré des logiciels et systèmes propriétaires comme Windows. Ça, c'est un pas énorme. Merci encore à la communauté du FFLM, vous êtes une aide précieuse depuis une dizaine d'années.
Image
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
hermes333 a écrit : sam. 28 févr. 2026 17:22 Dois-je quand même essayer ta solution même si une autre a fonctionné? Est-ce que ta solution tyrry apporte une correction plus globale du problème? Parce que jusqu'à maintenant avec le truc sur Odysee, j'ai réglé le problème à 3 thèmes d'icônes seulement, Mint-L, Mint-Y et Yaru.
En effet je te propose de le faire quand même , car j'ai mis les liens vers adwaita , qui est le thème par défaut parent , du coup susceptible de fonctionner avec d'autres thèmes que mint-xxx ;)
@+
Image
hermes333

Message par hermes333 »

tyrry, j'ai fait les manipulations demandées, je n'ai plus d'icônes vides de Kdenlive quand je change de thème d'icônes. C'est juste que certaines icônes de fichiers Kdenlive ne sont pas vraiment celles qui devraient être associées avec l'icône de l'application que l'on voit dans mon dock Plank, voir les captures d'écran, mais c'est déjà beaucoup mieux voir ces icônes de fichiers pleines que vides:

Image

Image

Image
Image
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
si tu préfères la vraie icône de kdenlive ,en tout cas celle fournie par Papirus, voici ce qu'il te faut faire :
j'ai mis celle là car perso je là préférait a la "vraie" ;)

sudo rm /usr/share/icons/Adwaita/scalable/mimetypes/application-x-kdenlive.svg

sudo rm /usr/share/icons/Adwaita/scalable/mimetypes/application-x-kdenlivetitle.svg

sudo ln -s /usr/share/icons/Papirus/64x64/apps/kdenlive.svg /usr/share/icons/Adwaita/scalable/mimetypes/application-x-kdenlive.svg

sudo ln -s /usr/share/icons/Papirus/64x64/apps/kdenlive.svg /usr/share/icons/Adwaita/scalable/mimetypes/application-x-kdenlivetitle.svg
Voilà , si c'est résolu pour toi , merci de mettre le sujet en résolu ;)
@+
Image
hermes333

Message par hermes333 »

Super tyrry, merci. Oui tu peux publier cette commande. Ça peut me servir à moi comme à d'autres qui veulent régler ce minuscule problème. Parce que ce nouveau système est installé depuis une semaine et c'est la seule petite «anomalie» que j'ai rencontré.
Image
Verrouillé