Je suis un papy technophile juste ce qui est nécessaire pour utiliser mon PC confortablement sans trop me prendre la tête, mais un peu curieux quand même. Durant l'été 2024, j'ai pensé anticiper la fin de la maintenance de WIndows 10, pour continuer d'utiliser mon vieil Asus portable toujours fringant, et me suis intéressé au monde Linux. Après recherches et multiples lectures 2 distributions sont restées dans mon panier, Linux Mint et Zorin.
Allez savoir pourquoi j'ai opté pour Zorin dont j'ai installé la version 17.2 fin 2024. Depuis j'ai bien progressé. Grâce au forum zorinos.fr j'ai pu configurer Zorin afin d'accéder à mes données "péniblement accumulées" depuis des lustres avec Windows, puis j'ai découvert au fil de mes lectures quelques applis importantes pour moi, je veux dire Homebank en remplacement de l'antédiluvien Microsoft Money, et FreeFileSync en remplacement de ViceVersa Pro pour mes sauvegardes. Pour internet et les mails j'utilisais Mozilla Thunderbird et Firefox ce que j'ai continué à faire avec Zorin. Et enfin pour la bureautique je me suis converti à LibreOffice Calc et Writer vs Microsoft Office Excel et Word. Pour Calc ce fut difficile car j'avais quelques habitudes avec Excel, mais... j'ai finalement réussi à le faire ressembler à Excel et maintenant tout se passe bien.
Je suis en multi-boot contrôlé par rEFInd. J'ai 3 partitions avec Windows 10, Zorin 18 et Zorin 17.3. J'ai conservé Windows car je fais de la photo et j'utilise DxO Lab (dans une vieille version 4 qui me convient très bien), et cette appli n'a pas d'équivalent Linux à ma connaissance. J'ai bien tenté Darktable mais pour l'instant je cale.
En bref, je suis très satisfait du move et je n'utilise plus Windows que très exceptionnellement. Alors pourquoi venir me promener ici ? Hé bien c'est la curiosité. Mon projet, si le testouillage initial en USB-live est satisfaisant est d'installer Mint-Cinamon sur la partition de Zorin 17.3 (40 Go) et voir si mon choix initial était bon. Je n'ai pas l'intention de butiner les nombreuses autres distributions Linux...
Voilà. J'ai déjà quelques questions que j'essaierai de placer au bon endroit un peu plus tard. A bientôt donc si vous le voulez bien.
A+