Résolu le 21-12-18 [RESOLU] Bouton «Menu» - délai d'ouverture de 2 à 3 secondes

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Robinwood

Re: Bouton «Menu» - délai d'ouverture de 2 à 3 secondes

Message par Robinwood »

Dernier message de la page précédente :

Démarrer=>arrêter :D
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Sous maté , il y a moyen d'accéléré l'ouverture du menu normalement :
Ce soucis existé sous gnome2.x déjà ;)

Code : Tout sélectionner

cd /home/tyrry/
touch .gtkrc-2.0
echo "gtk-menu-popup-delay = 0"| tee -a .gtkrc-2.0
bien sûr remplacez tyrry par votre login ;)
l'opération consiste a créer un fichier .gtkrc-2.0 dans lequel on place la commande
qui met le délai d'affichage du menu à 0 ;)

il faudra se déconnecté pour faire prendre effet la commande ;)
@+
XFCE powaaa !
Linuxing

Message par Linuxing »

tyrry a écrit :Sous maté , il y a moyen d'accéléré l'ouverture du menu normalement :
Ce soucis existé sous gnome2.x déjà ;)

Code : Tout sélectionner

cd /home/tyrry/
touch .gtkrc-2.0
echo "gtk-menu-popup-delay = 0"| tee -a .gtkrc-2.0
bien sûr remplacez tyrry par votre login ;)
l'opération consiste a créer un fichier .gtkrc-2.0 dans lequel on place la commande
qui met le délai d'affichage du menu à 0 ;)

il faudra se déconnecté pour faire prendre effet la commande ;)
@+
Merci pour le tuyau, mais je vais laisser ça provisoirement en l'état car il ne le fait pas toujours ; je viens d'ailleurs de remarquer qu'il l'a fait ce soir sans avoir eu le PC actif longtemps avant, étant donné que ce dernier était éteint :|

Ce qui veut dire que ça arrive aléatoirement 8-)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
Linuxing

Message par Linuxing »

Insam a écrit :Idem chez moi, depuis qiana, ça m'avait agacé d'ailleurs puisque dans maya, c'était instantané dès la première ouverture.
2 à 3 secondes avant d'avoir la main au démarrage, (ou bien après, bref, à la première ouverture) en plus d'avoir le curseur d'attente qui tourne pendant encore 3 secondes après l'ouverture du menu.
Ensuite tout roule très vite !
Par rapport à windose, faut quand même pas se plaindre :D
Tu as raison pour la comparaison avec Windose, mais avec Linux on s'intéresse à tout, on approfondit... et on devient perfectionniste :lol: Forcément, on devient aussi attentif à ce genre de petit détail 8-)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
Linuxing

Message par Linuxing »

Re,

Je confirme ce que j'ai écris précédemment ; le délai d'ouverture peut aller jusqu'à 3-4 secondes parfois et il m'est même arrivé d'avoir le menu des programmes qui s'ouvre, mais sans programmes dedans, juste une fenêtre vide :o

Bien sûr ça se rétablit après un délai d'attente :|

tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Tu ne risque absolument rien de créer un fichier .gtkrc-2.0 dans ton /home
au pire si c'est pas efficace tu l'efface !!! voir manip plus haut ;)
XFCE powaaa !
Insam

Message par Insam »

tyrry a écrit :Tu ne risque absolument rien de créer un fichier .gtkrc-2.0 dans ton /home
Essayé !

Aucun effet !

Le souci, en fait, vient de la gestion des applets et plu-gins qui ne sont plus aussi bien gérés dans MATE.
Je ne sais pas depuis quand puisque je suis passé de Maya à Qiana, mais depuis, l'applet MintMenu ainsi que certains autres à ajouter aux tableaux de bord se chargent plus difficilement (le tiroir en particulier qui arrive à faire planter le système si on essaie de corriger ses délires) d'ailleurs toutes les icônes des applis du mintmenu se barrent régulièrement pour ne revenir qu'au clic !

Ça ne concerne donc que MATE.

Pour Cinnamon, je l'avais installé avant MATE avec Maya, mais à ce moment là, c'est son menu à lui qui présentait
tous ces bugs. alors que MATE n'en avait aucun !

Mais bon, MATE est un truc d'Archlinux qui doit être adapté, donc pas évident à chaque changement de version, les utilisateurs d'Arch et forks qui ont tenté d'installer le MintMenu sur leur bureau MATE (il est tellement... 8-) )en sont pour leur frais, il s'adapte très mal, voire plus du tout...
(Moi je veux bien changer pour Cinnamon ou plutôt XFCE...Si on m'y adapte le MintMenu :mrgreen: )
Modifié en dernier par Insam le sam. 5 mars 2016 10:16, modifié 1 fois.
Image
dagonh

Message par dagonh »

Perso, je préfère et j’utilise toujours la "barre de menus personnalisée", jamais eu de pb avec en 4 ans.

Et j'ai identifié la cause des temporisations que je constatais lors de certaines ouvertures, sais pas si ça peut concerner aussi le Mint menu.
Il s'agit du fichier ~/.local/share/recently-used.xbel, qui accumule des liens et paramètres d'ouverture pour des myriades de fichiers… dont (au moins dans mon cas) la majorité n'existaient plus. J'ai écrit une petite routine en python qui y fait le ménage, en virant tout ce qui référence des "tmp", ".cache" ou fichiers n'existant plus (routine exécutée tous les soirs avant extinction), et depuis plus de latence.
Modifié en dernier par dagonh le ven. 4 mars 2016 14:29, modifié 2 fois.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Insam

Message par Insam »

Je sais, c'est elle qui fonctionne le mieux, normal, c'est celle de MATE par défaut, le menu gnome tout simple, donc tout à fait fonctionnelle, contrairement au MintMenu qui est un plugin typique LinuxMint, mais tellement plus sympa ! 8-)
Image
Linuxing

Message par Linuxing »

tyrry a écrit :Tu ne risque absolument rien de créer un fichier .gtkrc-2.0 dans ton /home
Salut tyrry,

J'ai tapé les commandes que tu avais fournies dans mon Terminal, mais en me gourant, je pense que je tapai tyrry, ensuite : ENTER

Heureusement, il semble que ça ne fut pas néfaste ! :)

Je recommençai après comme ceci, avec mon nom cette fois :lol: :

Image

Comme chez Insam, il semble que, apparemment, ça ne changea rien... :roll:

Je ne sais pas si j'ai fait comme il le fallait... ou alors devais-je faire un Shell ?

Linuxing

Message par Linuxing »

dagonh a écrit :Perso, je préfère et j’utilise toujours la "barre de menus personnalisée", jamais eu de pb avec en 4 ans.
Salut dagonh,

Fais-tu allusion au docky à installer via le Gestionnaire de Paquets ?

Répondre