Résolu le 11-03-26 Mésaventures avec amdgpu / problèmes de pilote

Répondre
McLurk

Mésaventures avec amdgpu / problèmes de pilote

Message par McLurk »

Bonjour à toustes,
Je suis nouveau sur linux et j'ai choisis Mint pensant que je n'aurais que très peu à faire pour utiliser mon PC.
Mais voilà, je me suis aperçu de quelques trucs au moment d'installer mes drivers :
  • Si j'ai bien tout compris, la commande radeontop permet de voir l'état de fonctionnement de ma CG (doont les specs arrivent plus tard), or cette commande a très vite cessé de fonctionner, ou partiellement.
    Quand je mets le PC en veille et reprend ma session après une veille, pas d'image à l'écran, je dois reboot à chaque fois.
Assez vite j'ai voulu comprendre quel était ce problème et je pige toujours pas, donc j'appelle à l'aide !

Ma CG :
Gigabyte Radeon RX 7700 XT GAMING OC
https://www.gigabyte.com/fr/Graphics-Ca ... NG-OC-12GD

Si j'ai bien suivi, le driver pour ça c'est amdgpu, j'ai suivi le guide d'installation proposé par amd.

ce que je vois quand j'entre radeontop (je publie un screenshot également) :

Code : Tout sélectionner

Échec d'ouverture de la node DRM, la VRAM n'est pas suporté
Cannot access GPU registers, are you root?
Image

J'ai suivi les commandes de détection recommandées :
neofetch détecte bien ma CG, là tout va bien.
inxi -G me dit que le driver est N/A, donc le pb est identifié.
amdgpu-install m'indique que tout est ok, donc ça cloche.
sudo dmesg m'indique qu'un lockdown est appliqué au démarrage sur Xorg raw io et radeontop (peut-être sur amdgpu mais j'ai du mal à isoler la ligne).

Image
Image
Image
Image
Image

[  +0,160958] Lockdown: Xorg: raw io port access is restricted; see man kernel_lockdown.7

[ +21,338179] Lockdown: radeontop: /dev/mem,kmem,port is restricted; see man kernel_lockdown.7
J'ai suivi la piste en allant voir man kernel_lockdown.7 ... Je crois avoir compris que le problème peut être dû a Secureboot, mais est-ce qu'il y a un risque à enlever secureboot ? Dans le doute je n'ai pas encore cherché à enlever ça. (d'ailleurs, efi = secureboot ?)

Bon là j'ai commencé à chercher autre chose qu'un mystère,

En suivant un nouveau guide à ce lien : https://askubuntu.com/questions/1437259 ... pu-options
j'ai fait des trucs flipants et rigolos pour un néophyte en panique.

J'ai identifié le bus ID de ma CG (je crois que j'avais déjà vu l'info en lançant radeontop les quelques fois où la commande a fonctionné)
C'est le port 03

Image

J'ai pu vérifier une fois de plus que le problème vient d'amdgpu avec la commande sudo rmmod amdgpu

ERROR: Module_amdgpu is not currently loaded
Image

Et, attention manoeuvre risquée, j'ai enlevé et remis mon PCI 03 (pas physiquement)
l'écran a freeze puis est revenu, whoa.
la commande sudo modprobe amdgpu n'a toujours rien donné.

Image

J'ai fait chou blanc, je suis donc toujours perdu et je ne comprend pas tout de ce que j'ai fait.
En théorie, à l'achat les pièces que j'ai acheté sont toutes compatibles ensemble et avec linux.

Quelqu'un.e pourrait-iel m'aider à lier ma CG a son driver pour avoir une existence un chouïa plus tranquille et pour enfin vivre l'expérience plug & play tant attendue avec linux Mint ? Je vous en implore :?

Je mets les captures comme je peux dans le post, numérotées dans l'ordre d'apparition de mon post (pas forcément l'ordre danhs lequel j'ai opéré), en écumant les forum j'ai vu qu'il était coutume de cacher son $ donc j'ai pris la peine de le faire.

Merci et bravo de m'avoir lu et doublement merci à toustes celleux qui me répondront !!

Bonne journée, soirée ou matinée à vous.
Modifié en dernier par McLurk le mer. 11 mars 2026 19:40, modifié 1 fois.
alain
Administrateur du site

Re: Mésaventures avec amdgpu / problèmes de pilote

Message par alain »

Bonjour McLurk
McLurk a écrit : lun. 9 mars 2026 20:50
  • Si j'ai bien tout compris, la commande radeontop permet de voir l'état de fonctionnement de ma CG
Oui c'est bien ça.
McLurk a écrit : lun. 9 mars 2026 20:50 Si j'ai bien suivi, le driver pour ça c'est amdgpu, j'ai suivi le guide d'installation proposé par amd.
Oui c'est bien amdgpu le driver, mais pourquoi suivre un guide d'installation? Il est d'origine sur Linux.
En plus c'est écris en toutes lettres dans le lien que tu donnes:
As we saw above, amdgpu is the name for the Open Source AMD graphics card drivers that exist in the Linux Kernel source tree. They are included with Ubuntu's stock kernel.
Il suffisait d'installer radeontop. Celui des dépôts LM bien entendu :

sudo apt install radeontop
ou par synaptic si tu l'as, ou par le gestionnaire de logiciel, mais pas sur le site d'AMD.
McLurk a écrit : lun. 9 mars 2026 20:50 J'ai suivi la piste en allant voir man kernel_lockdown.7 ... Je crois avoir compris que le problème peut être dû a Secureboot, mais est-ce qu'il y a un risque à enlever secureboot ?
C'est bien possible le secureboot n'aime pas certains pilotes externes, et vu que tu as essayé d'installer une version externe d'amdgpu, il a dû virer celle d'origine mais est bloqué par le secureboot. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas car je n'ai jamais essayé de remplacer l'amdgpu intégré au noyau par un externe, mais c'est possible.
Il n'y a aucun risque à enlever le secureboot.
McLurk a écrit : lun. 9 mars 2026 20:50 (d'ailleurs, efi = secureboot ?)
Non ce sont deux choses différentes.
McLurk a écrit : lun. 9 mars 2026 20:50 j'ai fait des trucs flipants et rigolos pour un néophyte en panique.
je vois ça :l :roll:

Bon, je n'arrive pas à suivre toutes tes explications, mais je pense que si tu as essayé quelques lignes de commandes données sur le site askubuntu dont tu donnes le lien, il est fort probable que tu aies fait plus de mal que de bien. :? Enfin de toute façon avec ça tu ne pouvais rien faire pour ton problème, donc impossible de faire du bien. En revanche pour le mal... :l

Ce que je te propose c'est d'enlever le secureboot et si ça ne fonctionne pas mieux , c'est-à-dire toujours "driver N/A" sur le retour de inxi -G, le mieux serait d'essayer de revenir en arrière et de supprimer le driver que tu as installé, je crois me souvenir que sur le site d'AMD, ils donnent la procédure de désinstallation. Mais, je n'ai plus le courage ni le temps de chercher ​​​😴:l Si tu as su trouver le driver chez AMD, je pense que tu trouveras la procédure de désinstallation, je crois me souvenir, mais c'est très vieux, que c'est tout à la fin, si le site d'AMD n'a pas trop changé depuis :l
Et si le retour en arrière ne fonctionne pas (écran noir) tu n'auras d'autre choix que de réinstaller. Puis si tu y tiens d'installer le radeontop des dépôts. Il est vrai que radeontop peut servir des fois, par exemple pour voir si un ralentissement ou des problèmes d'affichages ne sont pas liés à une surcharge du processeur graphique ou de sa mémoire, plus sa température, etc... Mais rares, même des gamers invétérés, sont ceux qui en ont l'utilité...En tout cas ça n'apportera rien de plus au fonctionnement de ta carte graphique, c'est juste un outil de monitoring.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
McLurk

Message par McLurk »

Bonjour Alain et merci pour la réponse rapide et informée !

En effet, il semble que dans un excès de zèle j'ai bel et bien installé un driver externe non nécessaire...
Je crois l'avoir fait après avoir vu une vidéo de setup de ma CG et en m'empressant de reproduire bêtement les actions recommandées...

A éviter à l'avenir.

Merci pour le fix et pour avoir pris le temps d'écrire une réponse éducative, j'ai désinstallé le driver et redémarré le PC et radeontop marche, inxi -G affiche le driver... tout semble au poil.

J'ai une question suppplémentaire, si jamais : je vois deux devices dans graphics: Intel Alterlake-S (que je pense être une mini-carte liée à mon processeur) et AMD Radeon, y a-t-il une commande pour que mon système en utilise une plutôt qu'une autre ? radeontop me laise-t-il savoir laquelle est utilisée à un instant T

Merci encore et bonne soirée, outre ma dernière question le post peut être cloturé si besoin.
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Question piège ! :-o
Je ne sais pas. Pour Nvidia oui, il existe "prime" mais je ne me suis jamais posé la question pour les cartes AMD. Peut-être oui... Il faudrait qu'on se renseigne. Mais franchement, je n'ai pas le temps en ce moment et je n'en ai pas l'utilité. Alors si tu trouves (ou quelqu'un d'autre ici). Merci de communiquer la procédure Image ;)
Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet.

PS: Tu peux mettre l'attribut "résolu" toi-même en éditant (le crayon) ton 1er message.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Répondre