Je suis nouveau sur linux et j'ai choisis Mint pensant que je n'aurais que très peu à faire pour utiliser mon PC.
Mais voilà, je me suis aperçu de quelques trucs au moment d'installer mes drivers :
- Si j'ai bien tout compris, la commande radeontop permet de voir l'état de fonctionnement de ma CG (doont les specs arrivent plus tard), or cette commande a très vite cessé de fonctionner, ou partiellement.
Quand je mets le PC en veille et reprend ma session après une veille, pas d'image à l'écran, je dois reboot à chaque fois.
Ma CG :
Gigabyte Radeon RX 7700 XT GAMING OC
https://www.gigabyte.com/fr/Graphics-Ca ... NG-OC-12GD
Si j'ai bien suivi, le driver pour ça c'est amdgpu, j'ai suivi le guide d'installation proposé par amd.
ce que je vois quand j'entre radeontop (je publie un screenshot également) :
Code : Tout sélectionner
Échec d'ouverture de la node DRM, la VRAM n'est pas suporté
Cannot access GPU registers, are you root?
J'ai suivi les commandes de détection recommandées :
neofetch détecte bien ma CG, là tout va bien.
inxi -G me dit que le driver est N/A, donc le pb est identifié.
amdgpu-install m'indique que tout est ok, donc ça cloche.
sudo dmesg m'indique qu'un lockdown est appliqué au démarrage sur Xorg raw io et radeontop (peut-être sur amdgpu mais j'ai du mal à isoler la ligne).

[ +0,160958] Lockdown: Xorg: raw io port access is restricted; see man kernel_lockdown.7
[ +21,338179] Lockdown: radeontop: /dev/mem,kmem,port is restricted; see man kernel_lockdown.7Bon là j'ai commencé à chercher autre chose qu'un mystère,
En suivant un nouveau guide à ce lien : https://askubuntu.com/questions/1437259 ... pu-options
j'ai fait des trucs flipants et rigolos pour un néophyte en panique.
J'ai identifié le bus ID de ma CG (je crois que j'avais déjà vu l'info en lançant radeontop les quelques fois où la commande a fonctionné)
C'est le port 03

J'ai pu vérifier une fois de plus que le problème vient d'amdgpu avec la commande sudo rmmod amdgpu
ERROR: Module_amdgpu is not currently loaded
Et, attention manoeuvre risquée, j'ai enlevé et remis mon PCI 03 (pas physiquement)
l'écran a freeze puis est revenu, whoa.
la commande sudo modprobe amdgpu n'a toujours rien donné.

J'ai fait chou blanc, je suis donc toujours perdu et je ne comprend pas tout de ce que j'ai fait.
En théorie, à l'achat les pièces que j'ai acheté sont toutes compatibles ensemble et avec linux.
Quelqu'un.e pourrait-iel m'aider à lier ma CG a son driver pour avoir une existence un chouïa plus tranquille et pour enfin vivre l'expérience plug & play tant attendue avec linux Mint ? Je vous en implore
Je mets les captures comme je peux dans le post, numérotées dans l'ordre d'apparition de mon post (pas forcément l'ordre danhs lequel j'ai opéré), en écumant les forum j'ai vu qu'il était coutume de cacher son $ donc j'ai pris la peine de le faire.
Merci et bravo de m'avoir lu et doublement merci à toustes celleux qui me répondront !!
Bonne journée, soirée ou matinée à vous.