Résolu le 28-03-26 PB avec WINE et Playonlinux

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
DUME06

PB avec WINE et Playonlinux

Message par DUME06 »

Bonjour
Je viens d'installer "WINE compability windows V.0.3 "; ainsi que "PLayonlinux" afin de pouvoir installer PhotoFiltre7.
Pour le paramètrage WINE j'ai laissé le par defaut.... et le lancement de PlayonLinux ne fonctionne pas sans aucun message d'erreur :oops: !!!!
J'avais fait exactement la mëme manip sur mes 2 autres PC LinuxMint sans aucun problème..
J'ai certainement oublié quelque chose; SVP pouvez-vous me conseiller.
Merci pour votre compréhension..
Cordialement
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.3 Victoria 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 21 Vanessa 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 8Go - Disk HDD Thoshiba 1To = LINUX Mint 22.3 Zena 64bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '
captus

Re: PB avec WINE et Playonlinux

Message par captus »

Bonjour DUME06,
Lance d'abord PlayOnLinux depuis le terminal avec la commande playonlinux, ça affichera le vrai message d'erreur même si l'interface ne montre rien.
Tu es sur quelle version de Mint ? Si c'est la 22.3 "Zena" (Ubuntu 24.04) et que tes autres PC sont sur une version plus ancienne, il peut manquer des dépendances 32 bits :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt update
sudo apt install wine32
Sinon tu peux aussi tenter d'installer PhotoFiltre7 directement via Wine sans passer par PlayOnLinux, ça marche souvent très bien.
Cordialement
Linux Mint 22 Cinnamon
DUME06

Message par DUME06 »

Bonjour Captus
Tout d'abord; merci pour ta célérité et ton aide..
J'ai bien la version Zéna 22.3 sur le PC... La commande terminal ( playonlinux ) renvoie ceci :

------------------------------------------------------------

Code : Tout sélectionner

[dume@dume-Aspire-A715-71G:~$ playonlinux
Looking for python3... 3.12.3 - selected
/usr/share/playonlinux/python/mainwindow.py:710: SyntaxWarning: invalid escape sequence '\|'
  self.SupprotedIconExt = "All|*.xpm;*.XPM;*.png;*.PNG;*.ico;*.ICO;*.jpg;*.JPG;*.jpeg;*.JPEG;*.bmp;*.BMP\
1.0
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/playonlinux/python/mainwindow.py", line 41, in <module>
    import options, threading, debug
  File "/usr/share/playonlinux/python/options.py", line 21, in <module>
    from asyncore import dispatcher
ModuleNotFoundError: No module named 'asyncore'
-------------------------------------------------------------------------------------
En fonction ce message ; peux tu me dire ce que je dois faire ???? en te renouvelant mes remerciements; je te souhaite une agréable journée.
Bien amicalement
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.3 Victoria 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 21 Vanessa 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 8Go - Disk HDD Thoshiba 1To = LINUX Mint 22.3 Zena 64bits Xfce.

Pat-Tar-89

Message par Pat-Tar-89 »

Bonjour,
Utilisateur de Photofiltre 6 depuis fort longtemps, je peux dire que Playonlinux n'est pas nécessaire pour installer Photofiltre, quelle que soit la version.
La dernière version, portable, se fait relativement facilement avec la commande : wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre\\Photofiltre.exe" dans les propriétés du lanceur de mon tableau de bord. Auparavant, j'ai décompressé le Photofiltrexxx.zip ici : .wine/drive_c/windows/Photofiltre. ("wine-stable" peut être remplacé par "wine" ou autre selon la version installée).
Et le tour est joué.
Playonlinux est pratique, mais un peu lourd surtout s'il ne sert qu'à une seule application.
Sinon, en cas d'un fichier install.exe ou setup.exe, on peut lancer, dans un terminal la commande "wine uninstaller" et on va chercher le fichier exécutable où il se trouve. L'installation se fait dans une fenêtre type Window$.
À voir...
Ordinateur de bureau :
CPU : Intel© Core™ i7-7700K CPU @ 4.20GHz × 4
RAM : 32 Go
Cartes graphiques : Intel Corporation HD Graphics 630 + NVIDIA Corporation GP106GL [Quadro P2000]
Affichage : 1920 x 1080 - moniteur VIEWSONIC 27"
Son : HDA-Intel
Stockage : SSD Samsung 870 1To + SSD Samsung 500 Go
DUME06

Message par DUME06 »

Pat-Tar-89 a écrit : mar. 24 mars 2026 18:37 Bonjour,
Utilisateur de Photofiltre 6 depuis fort longtemps, je peux dire que Playonlinux n'est pas nécessaire pour installer Photofiltre, quelle que soit la version.
La dernière version, portable, se fait relativement facilement avec la commande : wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre\\Photofiltre.exe" dans les propriétés du lanceur de mon tableau de bord. Auparavant, j'ai décompressé le Photofiltrexxx.zip ici : .wine/drive_c/windows/Photofiltre. ("wine-stable" peut être remplacé par "wine" ou autre selon la version installée).
Et le tour est joué.
Playonlinux est pratique, mais un peu lourd surtout s'il ne sert qu'à une seule application.
Sinon, en cas d'un fichier install.exe ou setup.exe, on peut lancer, dans un terminal la commande "wine uninstaller" et on va chercher le fichier exécutable où il se trouve. L'installation se fait dans une fenêtre type Window$.
À voir...
Bonjour PAT
Tout d'abord merci pour ton aide et ta serviabilité.
J'ai d'abord désinstallé "PlayonLinux" pour éviter tout conflit avec ta procédure.
Comme tu me l'indiques ci-dessus [j'ai bien décompressé le Photofiltre7.zip dans : .wine/drive_c/windows/Photofiltre7].
Ensuite cliqué sur "Photofiltre7.exe" qui je pensai effectuerai l'installation... Mais rien ne se passe
J'ai essayé la commande suivante dans un terminal { wine "C:\\Windows\\Photofiltre7\\Photofiltre7.exe" } => commande invalide !!
Car je n'ai pas bien compris l'utilisation de Wine Uninstaller => j'ai pensé qu'il allait désinstaller WINE ??
STP; peux tu m'indiquer quelles sont mes erreurs et quelle commande dois-je utiliser pour installer Photofiltre7 sans l'aide de Playonlinux.
Encore mille fois merci pour ta compréhension et ta serviabilité.
Bien amicalement
DUME06

Pat-Tar-89

Message par Pat-Tar-89 »

Bonjour,
Merci pour ta confiance. Je suis utilisateur depuis assez longtemps mais me considère toujours novice. mes connaissances sont, pour beaucoup, empiriques.
Il faudrait déjà connaître ta version de wine. Chez moi, c'est wine-stable. Ce qui fait que ta commande { wine "C:\\Windows\\Photofiltre7\\Photofiltre7.exe" } pourrait être { wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre7\\Photofiltre7.exe" }. Fais déjà un essai avec cette commande et dis-moi ce qu'il en est.
Pour le uninstaller, je suis d'accord avec toi que c'est ambiguë. Ça ressemble au "Démarrer" de Windows qui faisait arrêter l'ordi ! ;)
Si tu as une version portable de Photofiltre 7, mieux vaut en rester à ce qui est ci-dessus.
À te lire...
Ordinateur de bureau :
Cartes graphiques : Intel Corporation HD Graphics 630 + NVIDIA Corporation GP106GL [Quadro P2000]
Pat-Tar-89

Message par Pat-Tar-89 »

Bonjour (re),
Je viens de faire un essai en reprenant ta démarche.
ATTENTION : Si tu as décompressé le zip dans un nouveau répertoire {Photofiltre7}, il décompresse dans un autre dossier {Photofiltre7}. Ce qui ajoute une marche à l'escalier.
Donc, soit tu ajoutes le sous-répertoire ainsi créé lors de la décompression, soit tu prends tout ce qui s'y trouve {CTRL + A) de ce sous-répertoire et tu le colles {CTRL + V} dans le répertoire de niveau supérieur.
Pas facile d'expliquer par écrit.
En faisant cela sur mon ordinateur, j'ai pu lancer sans problème Photofiltre7 avec la commande : { wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre 7\\Photofiltre7.exe" }
À voir sur ton PC.
Ordinateur de bureau :
DUME06

Message par DUME06 »

Pat-Tar-89 a écrit : mer. 25 mars 2026 17:50 Bonjour,
Merci pour ta confiance. Je suis utilisateur depuis assez longtemps mais me considère toujours novice. mes connaissances sont, pour beaucoup, empiriques.
Il faudrait déjà connaître ta version de wine. Chez moi, c'est wine-stable. Ce qui fait que ta commande { wine "C:\\Windows\\Photofiltre7\\Photofiltre7.exe" } pourrait être { wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre7\\Photofiltre7.exe" }. Fais déjà un essai avec cette commande et dis-moi ce qu'il en est.
Pour le uninstaller, je suis d'accord avec toi que c'est ambiguë. Ça ressemble au "Démarrer" de Windows qui faisait arrêter l'ordi ! ;)
Si tu as une version portable de Photofiltre 7, mieux vaut en rester à ce qui est ci-dessus.
À te lire...
Bonsoir PAT
J'ai repris ta commande et je te confirme que çà fonctionne bien chez moi maintenant.. :P ..
Par contre je ne sais pas comment créer une icone pour lancer Photofiltre7 afin d'éviter de retaper chaque fois la commande.. :?:
Sur les 2 autres PC; j'avais installé Photofiltre avec Playon et l'icone de lancement se trouvait dans "Graphisme"
Je te renouvelle à nouveau tous mes remerciements et te souhaite une bonne soirée
Bien amicalement
DUME06

Pat-Tar-89

Message par Pat-Tar-89 »

Bonjour,
Ravi que tu te sortes de cela. L’entraide est précieuse surtout par les temps qui courent …
Je te propose la manipulation suivante.
1) Clic droit sur le tableau de bord sur lequel tu veux insérer ton icône de lancement de Photofiltre.
2) "Ajouter de nouveaux éléments"
3) Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur "lanceur" puis valider par "ajouter" en bas de la même fenêtre.
4) Retour au tableau de bord qui a ajouté une nouvelle icône "lanceur".
5) Clic droit sur cette dernière icône.
6) Valider "propriétés"
7) Nouvelle fenêtre avec bandeau à droite, cliquer sur le petit dessin de feuille avec un "+". Pas le "+" tout seul.
8) Compléter les informations demandées. Au minimum, le nom que tu choisis comme tu veux puis, dans la fenêtre "commande", tu écris ce que tu as mis dans ton terminal pour lancer Photofiltre : { wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre 7\\Photofiltre7.exe" }. Tu cliques ensuite sur le bouton "Pas d’icône" afin d’en choisir un et tu valides en bas en cliquant sur créer.

Si tu as suivi tout cela, c’est fait. Tu n’auras plus qu’à cliquer sur cette nouvelle icône pour lancer Photofiltre7.

Bonne journée à toi.
Ordinateur de bureau :
DUME06

Message par DUME06 »

Pat-Tar-89 a écrit : jeu. 26 mars 2026 09:27 Bonjour,
Ravi que tu te sortes de cela. L’entraide est précieuse surtout par les temps qui courent …
Je te propose la manipulation suivante.
1) Clic droit sur le tableau de bord sur lequel tu veux insérer ton icône de lancement de Photofiltre.
2) "Ajouter de nouveaux éléments"
3) Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur "lanceur" puis valider par "ajouter" en bas de la même fenêtre.
4) Retour au tableau de bord qui a ajouté une nouvelle icône "lanceur".
5) Clic droit sur cette dernière icône.
6) Valider "propriétés"
7) Nouvelle fenêtre avec bandeau à droite, cliquer sur le petit dessin de feuille avec un "+". Pas le "+" tout seul.
8) Compléter les informations demandées. Au minimum, le nom que tu choisis comme tu veux puis, dans la fenêtre "commande", tu écris ce que tu as mis dans ton terminal pour lancer Photofiltre : { wine-stable "C:\\Windows\\Photofiltre 7\\Photofiltre7.exe" }. Tu cliques ensuite sur le bouton "Pas d’icône" afin d’en choisir un et tu valides en bas en cliquant sur créer.

Si tu as suivi tout cela, c’est fait. Tu n’auras plus qu’à cliquer sur cette nouvelle icône pour lancer Photofiltre7.

Bonne journée à toi.
Bonjour PAT
Super ton explication..Sur le PC je n'ai qu'un seul tableau de bord c'est la 'Barre Horizontale'... Si j'exécute ta manip => l' icône de lancement Photofiltre ne sera sera donc visible que sur la barre horizontale?
Mais ce que je voudrais faire c'est ajouter l’icône de lancement dans [ Graphisme ] comme sur mes 2 autres PC (icône de lancement qui a été généré par Playon)..Est ce possible ? ...... j'ai essayé Clic droit sur 'Graphisme =>aucun retour...
Encore merci pour ta serviabilité car je suis un peu perdu avec ces manips
Avec toute mon amitié; Bonne Journée à toi
DUME06

Verrouillé