suppression de partition

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
PIERRE_QUI_VIRE

suppression de partition

Message par PIERRE_QUI_VIRE »

Bonjour,
Mon portable a un disque partagé Windows 10 - Linux-Mint.
Je voudrais supprimer Windows 10 et récupérer la place pour Linux-Mint.
En utilisant GParted, j'ai supprimé une partition qui s'appelait "sda3 - Données de base Microsoft" pour 261,4 Gio. Elle est maintenant en "non-alloué":
Image

Image

- je n'arrive pas à agrandir le sda5 (Linux) avec le sda3 libre:
Image

- pour ne plus avoir du tout windows 10, puis-je/dois-je supprimer les sda2 (Microsoft reserved partition) et sda4 (windows RE Tools) ?

Merci d'avance pour le béotien que je suis
Asus P756U
core i3-6006U
cache 3MB, RAM 4Go
pastille

Re: suppression de partition

Message par pastille »

Bonjour

Dans la colonne Point de montage, on peut voir que la partition accessible par le fichier de périphérique /dev/sda5 est utilisée comme racine de ton système linux Mint,
mais pour pouvoir déplacer vers la gauche le début de cette partition, il faut que son système de gestion de fichiers ne soit pas en cours d'utilisation, ce qui n'est pas le cas.

Pour pouvoir déplacer cette partition, il te faudrait démarrer ta machine avec un système linux en "mode live",
comme le système Mint qui est lancé quand tu démarres ta machine avec la clef USB qui t'a servi à installer ton système Mint.
En "mode live", le système Mint tourne en mémoire vive et n'utilise pas le disque dur, ce qui fait qu'aucun des systèmes de fichiers présents sur ce disque n'est monté.

Donc, en démarrant ta machine avec la clef USB qui t'a servi à installer ton système Mint, tu pourras faire ce que tu veux sur ce disque.
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
PIERRE_QUI_VIRE

Re: suppression de partition

Message par PIERRE_QUI_VIRE »

Merci !
finalement, j'ai réinstallé LinuxMint, ce qui m'a permis de retrouver un disque bien propre.
Asus P756U
core i3-6006U
cache 3MB, RAM 4Go
Répondre