Bonjour ! Je viens de migrer de Windows 10 à Linux Mint. Quelle déception de constater la disparition de l'explorateur de fichiers ! C'est pourtant ce qu'il y a de plus simple et basique pour avoir une vue générale de ses disques ! Ainsi, tous les disques ont le même nom, impossible de connaître l'espace dispo restant d'un simple coup d'oeil, même sur le disque principal ! J'ai donc tous mes disques sur une même page, ok, mais impossible de les différencier, je ne sais même pas quel est mon disque principal !
Et je ne vous parle pas des infobulles, qui me disent que le "type" est "nul", et que la taille est de 0 octet... sur tous les disques ! Autre exemple : quand je passe mon curseur sur un fichier vidéo, j'ai juste sa taille ! Pas moyen de connaître sa durée, ni même sa quailté (720p, 1080p,...) dans ses "propriétés" !
Tout ce que je peux faire, c'est cliquer sur un disque externe, attendre qu'il charge (même sur un simple SSD de 2 To...), attendre encore qu'il charge, toujours attendre, et quand enfin il s'ouvre, je peux enfin découvrir de quel disque il s'agit. Pas de bol, ce n'est pas celui que je voulais ouvrir. Alors je lance un autre disque externe, en priant que ce soit le bon. Et devinez quoi ? J'attends encore qu'il se lance.
Pourtant, j'ai un processeur AMD Ryzen 5 et une GeForce RTX 2080 Super, le must il n'y a encore que quelques années !
Quand je clique sur mon disque principal, on me dit qu'il est impossible de "monter le fichier", alors que je veux juste ouvrir le disque ! (l'équivalent de "C" sur Windows).
Du coup, après l'installation de Linux, je ne sais toujours pas de quel espace libre je dispose sur mon PC.
Bref, si quelqu'un a une solution, quitte à changer de Linux, quitte même à revenir à Windows, un grand MERCI d'avance !
Explorateur de fichiers et autres infobulles.
Re: Explorateur de fichiers et autres infobulles.
Slt,
tu est venu sous linux, mint ?
On en sait rien , pas de signature , pas d'explication quant à ta version , n'y même quel bureau .......
Bref tu as vu de la lumière est .......
Quand on change de système d'exploitation , on prend un minimum d'info !
Ici c'est plus c: c'est sda......
Alors bien sûr au départ et comme tout le monde , tu vas être un peu perdu , chercher et encore chercher ,
parce que comme tout le monde , tu vas vouloir garder tes habitudes windows ........
Sous linux quelque soit la version , il va falloir faire des compromis , changer d'applications etc etc
Si tu n'est pas prêts a cela , le mieux et de renoncer , si par contre tu veux au moins essayer , on t'aidera du mieux qu'on peut
@+
tu est venu sous linux, mint ?
On en sait rien , pas de signature , pas d'explication quant à ta version , n'y même quel bureau .......
Bref tu as vu de la lumière est .......
Quand on change de système d'exploitation , on prend un minimum d'info !
Ici c'est plus c: c'est sda......
Quelque soit le bureau que tu utilises , tu as forcément un explorateur de fichiers !!Quelle déception de constater la disparition de l'explorateur de fichiers !
Alors bien sûr au départ et comme tout le monde , tu vas être un peu perdu , chercher et encore chercher ,
parce que comme tout le monde , tu vas vouloir garder tes habitudes windows ........
Sous linux quelque soit la version , il va falloir faire des compromis , changer d'applications etc etc
Si tu n'est pas prêts a cela , le mieux et de renoncer , si par contre tu veux au moins essayer , on t'aidera du mieux qu'on peut
@+
XFCE powaaa !
Cinnamon (pourquoi, ça change quelque chose ?) J'ai vu des heures et des heures de tuto sur Youtube, mais personne ne parle de cet explorateur de fichiers.
Pourtant, je suis le seul à avoir ce problème, ou bien? Ca ne vous dérange pas, de n'avoir aucune info sur vos disques, et de ne même pas pouvoir "entrer" dedans ?
Pourtant, je suis le seul à avoir ce problème, ou bien? Ca ne vous dérange pas, de n'avoir aucune info sur vos disques, et de ne même pas pouvoir "entrer" dedans ?
Hé oui !
sous cinnamon , j'ai pas la réponse car je ne l'utilise pas , mais ça m'étonnerai qu'il y ai pas cette info dans la barre d'état
Perso non car je n'ai pas ce soucisSamPark a écrit : dim. 5 avr. 2026 19:19 Ca ne vous dérange pas, de n'avoir aucune info sur vos disques, et de ne même pas pouvoir "entrer" dedans ?
Apparemment ; tes heures de tuto non pas été concluantes quant à tes "soucis"
cinnamon utilise Nemo comme gestionnaire de fichiers , cherches plutôt des info sur
ses préférences / options
@+
XFCE powaaa !
Pour avoir la taille de tes disques il y a l'utilitaire disques ; ou en ligne de commande la commande df -h ou dfc (à installer, plus jolie).
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
Bonjour
Ou Baobab (Analyseur d'utilisation de disques) présent dans le menu

Tu peux les nommer comme tu veux avec gparted et aussi voir leur occupation , supprimer, créer des partitions ,les modifier en tailles, les cloner

leur nom apparaissent ensuite dans le gestionnaire de fichiers

tu peux voir leur tailles aussi dans un clic droit → Propriétés

Et mème avant d'ouvrir le moindre logiciel en installant conky , personnalisable a souhait, il te donnera toutes les informations que tu souhaites
Et du style que tu souhaites
Ou Baobab (Analyseur d'utilisation de disques) présent dans le menu

Tu peux les nommer comme tu veux avec gparted et aussi voir leur occupation , supprimer, créer des partitions ,les modifier en tailles, les cloner
Code : Tout sélectionner
sudo apt install gparted
leur nom apparaissent ensuite dans le gestionnaire de fichiers

tu peux voir leur tailles aussi dans un clic droit → Propriétés

Et mème avant d'ouvrir le moindre logiciel en installant conky , personnalisable a souhait, il te donnera toutes les informations que tu souhaites
Et du style que tu souhaites