Résolu le 15-04-26 Gparted me refuse UNE modification...

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
DodoVolant

Gparted me refuse UNE modification...

Message par DodoVolant »

Bonjour à tous,
commençons par un "Joyeuses Pâques" de circonstance... et comme pour espérer un miracle c'est la bonne journée, j'ai ré-essayé une opération que Gparted me refuse depuis 10 ans... :-o :oops:
La configuration ('personnalisée' par une boutique sérieuse de La Réunion) de ma machine part de 2012, avec un disque HDD 'sda' de 1To sur lequel il y avait win7 (je ne suis jamais allé plus loin!! :twisted: ).
Exprimant mes projets de passer à Linux, j'y ai fait ajouter de suite un SDD 'sdb' de 230Go sur lequel j'ai démarré mes installs et expériences de 'pingouin'.
Sur le 'sda' j'avais donc --le secteur boot d'origine, --une partition de 50Go pour win7, --une ntfs 'MesDocs' (dite 'PatronDBI') de 760Go, et une 'réserve séparée de précaution' de 100Go.
Sur le 'sdb' ça a beaucoup varié au fil du temps, le max étant aujourd'hui de 3 partitions systèmes et d'une '/home' (pour tester le fonctionnement du /home séparé...).
Le manque d'expérience et de compétence m'a certainement amené à avoir au fil du temps 2 secteurs boot ( :roll: :oops: ), un sur le 'sda' et un sur le 'sdb' (et je suis incapable aujourd'hui de savoir si je peux (enfin!) supprimer celui du 'sda' ou pas... C'est en tout cas mon objectif espéré...
MAIS depuis 10 ans Gparted refuse obstinément, après l'effacement de l'ex-win7, que je réutilise cet espace en y allongeant ma ntfs....

J'ai donc décidé ce matin que la "journée des miracles" était propice à un nouvel essai que j'ai démarré "pour voir mes capacités" par un bousculage généralisé du sdb selon les images ci-après. J'ai donc, en trois opérations distinctes (pour l'exercice de style et de comprenette):
1. démarré sur mon système 'sdb5', et utilisé son gparted pour recalibrer les 3 autres partitions 'sdb6 /7 /8' (non montées évidemment).
Aucun problème jusque là...

2. puis j'ai redémarré sur une clé usb (ventoy) dont j'ai utilisé le Gparted pour diminuer la taille de ma 'sdb5' ET recalibrer encore les trois autres...

3. et enfin, l'appétit venant avec l'apéro, j'ai encore modifié une fois les 3 dernières partoches pour agrandir un peu le '/home' déporté (sdb8), les deux partitions de tests futurs ne nécessitant pas de mobiliser inutilement trop d'espace.

Les résultats sont ci-après:
-l'état de départ,
Image

-1e modification depuis mon système 'sdb7' sur les autres partitions,
Image

-2e et 3e modifications depuis un Gparted en 'live' pour modifier ma partition 'sdb7' (et les autres),
Image
Image
Le résultat final me convient parfaitement et, comble de satisfaction, je redémarre ma machine 3 fois pour tester les 3 systèmes présents sur le 'sdb'.... tous roulent bien et reconnaissent bien (au passage) ma ntfs sur 'sda'.
Je m'attribue donc un "pingouin amateur éclairé d'argent" qui me semble bien mérité.

ET c'est là qu'on vérifie ce que Gparted va me faire pour 'sda'... et ce n'est plus le même plaisir...
Voici la séquence en images :
1. l'état de départ avec l'ex-partition win7 qui contient maintenant mon 4e test-linux, et un truc inutile de 15Go ("que je ne sais pas qui l'a mis là :l )
Image

2. la prépa de la modif par effacement des inutiles et agrandissement de la 'sda4 étendue' (pour pouvoir ensuite modifier 'sda5'?),
Image

et le projet de modif tel que souhaité...
Image

et ça n'a pas changé (depuis 10 ans!!)... Gparted exécute bien les trois premières opérations ('sda4 étendue' comprise')...
mais bloque ensuite fermement sur le fait de modifier 'sda5' (ntfs) pour récupérer l'espace disponible...
C'EST mon problème depuis 10 ans...
Image
Et là le "pingouin d'argent amateur" il a beau dire des prières, il ne comprend pas...
Si quelqu'un a une idée d'exorcisme "pingouin d'or"..?? :l
Est-ce que le vieux secteur boot de win7 peut jouer un rôle là-dedans ??
Comment puis-je vérifier que j'utilise maintenant le boot UEFI du 'sdb', et puis-je supprimer celui de 'sda' sans risquer un gros plantage ??

Merci à l'avance de vos éclairages lumineux.... :oops: :? :arrow:

edit : j'ajoute que depuis le Gparted de la clé usb, je n'ai pas su "sauvegarder les détails" et que je n'ai donc pas cette page qui aurait sûrement été utile..??
je l'avais bien fait pour les modifs depuis mon système 'sdb5', et il y avait "SUCCES" après toutes les opérations...
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena ('sdb7')
Jennatux

Re: Gparted me refuse UNE modification...

Message par Jennatux »

Bonjour

Malgré toutes tes explications , je n'ai pas compris grand chose , je pense avoir compris que tu voudrais agrandir ta partition ntfs ,
Normalement le mieux est de faire depuis Windows pour les partitions Windows
Depuis gparted peut être , te manque t'il les paquets nécessaires pour les partitions Windows, genre ntfs-3g

Code : Tout sélectionner

sudo apt install ntfs-3g
Ce problème est aussi peut être dû à des problèmes sur le système de fichiers ntfs , il faut réparer avec la commande chkdsk depuis Windows
Tu peut peut être essayer depuis le logiciel Disques
Et peut etre aussi essayer d'agrandir ta partition depuis Disques
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Merci infiniment de l'idée d'installer des paquets manquants... curieux que gparted ne me le suggère pas.? je vais réessayer depuis ma mint pour pouvoir sauvegarder le fichier des "détails" qui aura sûrement des infos intéressantes.
en revanche je n'ai PLUS de windows installé, sauf dans une virtualbox...
Je vois ça demain...
A+
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
DodoVolant

Message par DodoVolant »

"demain est un autre jour" et "la nuit porte conseil"....
je reviens sur ton "je n'ai pas compris grand chose" : c'est de ma faute, j'aurais du expliquer plus clairement que toute la première partie n'était destinée qu'à montrer que Gparted fonctionne bien, et que j'en ai compris les subtilités premières : ne pas toucher à la partition de travail quand on l'utilise depuis une session ordinaire, et passer par une session live pour modifier sa partition système ('sdb5' dans mon cas).
Ta réflexion sur les paquets ntfs m'ouvre les yeux..!! il n'y a effectivement QUE cette opération que Gparted me refuse depuis 10 ans, et je n'avais pas vérifié cette éventuelle difficulté. Je viens de trouver plusieurs pages sur le net qui confirment..!!
L'une des solutions proposées est de passer par le logiciel "AOMEI partition assistant" mais il roule sous windows, donc EXCLUS...
et je trouve la même suggestion que tu me fais :
Cela peut se produire lorsque le noyau prenant en charge le montage du système de fichiers NTFS est absent. Vous pouvez essayer d'installer « ntfsprogs/ntfs-3g » pour résoudre ce problème. .../...
Si GParted ne peut toujours pas redimensionner la partition NTFS, essayez la commande de réparation suivante : sudo apt-get install ntfsprogs. Après ces étapes, vous devriez pouvoir redimensionner la partition NTFS.
Mais pas de bol, les commandes exécutées sur le terminal me donnent ceci:

Code : Tout sélectionner

dbi25@dbi25-H81M-DS2:~$ sudo apt install ntfsprogs/ntfs-3g
[sudo] Mot de passe de dbi25 :        
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet ntfsprogs n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: La version « ntfs-3g » de « ntfsprogs » est introuvable

dbi25@dbi25-H81M-DS2:~$ sudo apt install ntfsprogs
Aucune version du paquet ntfsprogs n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Le paquet « ntfsprogs » n'a pas de version susceptible d'être installée
dbi25@dbi25-H81M-DS2:~$ 

dbi25@dbi25-H81M-DS2:~$ sudo apt install ntfs-3g
ntfs-3g est déjà la version la plus récente (1:2021.8.22-3ubuntu1.2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
dbi25@dbi25-H81M-DS2:~$ 
Grâce à toi nous avons donc la bonne piste, 'y a pu ka' trouver comment se procurer les paquets nécessaires...
Je creuse de mon côté, toute suggestion sera bienvenue...
A+

edit : à tout hasard, l'option 'fusionner 2 partitions contigües' ne devrait pas fonctionner non plus avec le 'ntfs'..??
et : hélas j'ai testé avec 'disques' mais ça bloque pareil...
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
ntfs-3g est normalement intégré au noyau depuis la version 22.x d'ubuntu -/ du coup plus dans les dépôts .....
Suis pas sûr mais me semble avoir vu passer cette info .........

Du coup , vu que tu as un tétra boot , on ne sait pas depuis lequel tu fais ces opérations ?

Un truc aussi que tu n'as sans doute pas penser : windows utilise le démarrage rapide ( l'escroquerie )
il faudrait voir a le désactiver , sans cela tu seras toujours bloqué ;)

@+
XFCE powaaa !
DodoVolant

Message par DodoVolant »

@tirry : salut... je fais toutes mes opérations depuis mon système journalier 'sdb5' qui est encore en 21.3...
il faudrait donc que j'essaye la manip depuis la 22.3 que j'ai mise en test.?
et en fait je suis tellement déçu des problèmes divers et variés posés par mint depuis un an (y compris pour les débuts de la 22.1 dont j'ai lu de nombreux posts ici même) que j'envisage sérieusement de passer (au moins en test sérieux!) sur LMDE7... mais évidemment ça ne m'empêche pas de tester la manip depuis une 22.3 juste pour voir...
Et je ne comprends pas pourquoi tu me parles (comme Jennatux) de windows ?? je n'ai PLUS de windows en système 'normal', seulement une vbox pour trois logiciels photos dont je n'ai pas trouvé l'équivalent dans le libre... Donc je ne vois pas comment faire des opérations "depuis windows" et je n'en ai vraiment pas envie... :l
Modifié en dernier par DodoVolant le sam. 11 avr. 2026 09:07, modifié 1 fois.
Jennatux

Message par Jennatux »

Oui je sais que tu n'as plus de Windows , mais c'est bien une partition Windows que tu veux modifier
Si depuis ton Linux, tu peux écrire sur cette partition, ce n'est pas dû au démarrage rapide de Windows,
mais si tu ne peux écrire sur cette partition ,il faut depuis un Windows l'ouvrir et arrêter Windows d'une manière qu'il n'aie plus d'emprise sur cette partition.sinon la solution sera de la formater en ext4, ce qui serait logique (après avoir, bien entendu, sauvegarder les données)
DodoVolant

Message par DodoVolant »

OK sur la spécificité de la 'ntfs', mais il me semblait, pendant ma période d'apprentissage linux en dual-boot, avoir lu qu'elle était bien lue et compatible avec linux ? (alors que windows ne l'est pas avec le 'ext4'?) Et donc pour me permettre de travailler aussi souvent que possible sur linux, tout en gardant windows comme garantie provisoire, j'avais trouvé très intéressant de coller mes deux profils FFox et Thunderbird dans cette partition "externe et commune". Que je démarre en windows ou en linux, je pouvais bosser sur le net et utiliser ma messagerie sans être obligé de revenir sur win pour avoir les bons profils...
Je suis donc un peu surpris par le blocage de Gparted qui est le premier que je subis vis-à-vis de cette partition.
N'ayant plus de 'win' je pourrais effectivement passer la partition en 'ext4', mais quelle conséquence pour passer des documents à des copains sous win.? pourront-ils les lire.?
Toutes mes données sont déjà dans 3 disques externes (avec plusieurs doublons!!), donc seul le temps de l'opération sera un éventuel inconvénient à cette modif...
Et je lis à l'instant sur le net que le format 'ext4' est meilleur en terme de sécurité (journalisation.?) que 'ntfs'...
Donc je peux effectivement prendre cette option très vite... et en profiter pour réorganiser mon 'sda'.
Je lis j'écoute et je réfléchis.... :ugeek: :roll:
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Et j'ajoute la réflexion suivante : puisque j'ai à ce jour un petit dossier de 650Mo qui contient les logiciels windows que je démarre dans ma vbox, je suppose impératif de le conserver pour pouvoir continuer à les utiliser.?
Auquel cas je devrais donc garder une partition ntfs de 1 ou 2Go à cet effet.?
Mais effectivement je pourrais récupérer de la place et réorganiser mon 'sda' avec 2Go de ntfs et tout le reste (998Go) en ext4.?
Jennatux

Message par Jennatux »

Compatible veut dire que linux peut lire écrire sur du ntfs , mais pas que c'est l'idéal, mais tu peux continuer a l'utiliser , c'est bien en cas d'un dual boot Linux/Windows pour une partition de données qui est partagée entre les deux système
Si gparted est bloqué comme tu dis , c'est qu'il y a un problème sur la partition, pas sur gparted
Peut tu créer un dossier sur cette partition ?
Verrouillé