impossible d'ouvrir un programme

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Laurent_Versé

impossible d'ouvrir un programme

Message par Laurent_Versé »

Bonsoir,
Je n'arrive pas à ouvrir un programme que j'ai téléchargé. Quand je clique sur lancer dans la logithèque rien ne se passe. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Originaire des Sables d'Olonne et vivant à Nantes depuis 2009, j'ai acheté un PC reconditionné par une association sur lequel est installé Linux Mint vers septembre 2025. Ce n'est pas toujours simple d'utilisation comparé à Windows.

Linux Mint 22 Cinnamon 6.2.9 | Noyau Linux : 6.8.0-110-generic | Processeur : Intel Core i5-8265U CPU @ 1.60GHz x 4 | Mémoire vive : 7.6 Go | Disques durs : 2256.4 Go | Carte graphique : Intel Corporation WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620] | Serveur d'affichage : X11
Lepoune

Re: impossible d'ouvrir un programme

Message par Lepoune »

Bonjour,
Éteindre l'ordi.
Redémarrer.
Aller chercher le programme en question dans le menu.
Pas certain que ça suffise mais autant commencer par quelque chose...
Et essayer aussi avec un autre programme pour aider les compétences à cibler le problème.
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
ça va être compliquer de t'aider , si tu donne pas d'infos ....... !

Quel programme ?
Comment installer : terminal : synaptic : .deb : flatpack ......... ?

De plus sans info sur ta version de mint .......
Oublie pas que lors de ton inscription , tu t'es engagé a faire une signature ( détails minimum : vs linux/bureau )
Sans celle ci plus les autres infos , tu n'auras pas d'aide efficace .
@+
XFCE powaaa !
tioker
modérateur

Message par tioker »

Laurent_Versé a écrit : sam. 25 avr. 2026 19:10 Bonsoir,
Je n'arrive pas à ouvrir un programme que j'ai téléchargé. Quand je clique sur lancer dans la logithèque rien ne se passe. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Bon, tu sembles chanceux aujourd'hui, je ne suis pas trop de mauvaise humeur (ça devient rare).
Pour la signature tu lances cette commande et tout sera dans ton presse-papier; tu n'auras plus qu'à la coller dans le pavé qui va bien de ton profil (panneau de l'utilisateur > Profil > modifier la signature).

Code : Tout sélectionner

curl https://framagit.org/CyrilleBiot/fflm-signature/-/raw/main/signature-fflm.sh?ref_type=heads | bash  :p
Pour ton soucis tu peux essayer cette méthode:
  • se mettre dans le terminal
  • déterminer le programme que tu veux tester (exemple firefox)
  • Chercher sa localisation

whereis firefox
  • le lancer à la main pour voir ce qu'il dit, dans mon exemple c'est

/usr/bin/firefox
Dis nous
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Laurent_Versé

Bonjour,
Veuillez m'excuser. J'ai créé mon profil il y a plusieurs mois et j'avais complètement oublié la signature. Merci. Je l'ai remplie avec la modification du profil.
Merci de vos réponses. Je vais essayé avec vos indications.
Originaire des Sables d'Olonne et vivant à Nantes depuis 2009, j'ai acheté un PC reconditionné par une association sur lequel est installé Linux Mint vers septembre 2025. Ce n'est pas toujours simple d'utilisation comparé à Windows.

Linux Mint 22 Cinnamon 6.2.9 | Noyau Linux : 6.8.0-110-generic | Processeur : Intel Core i5-8265U CPU @ 1.60GHz x 4 | Mémoire vive : 7.6 Go | Disques durs : 2256.4 Go | Carte graphique : Intel Corporation WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620] | Serveur d'affichage : X11
Laurent_Versé

Le programme est introuvable dans la recherche du menu mais, quand je l'écris dans la recherche de la logithèque, je le trouve et il y a le signe validé en vert ce qui veut dire qu'il a été téléchargé, n'est-ce pas ?
J'en ai téléchargé un autre du même type que je trouve dans un dossier avec d'autres dossiers et des fichiers mais je ne trouve pas celui à ouvrir parmi ces derniers.
J'avais moins de problèmes de ce genre avec Windows mais on m'a dit plusieurs fois que Linux était mieux car gratuit et sans virus, notamment.

Laurent_Versé

Le programme qui est validé sur la logithèque mais que je ne trouve pas sur mon disque dur s'appelle Dvdbackup.
Celui qui est installé mais que je n'arrive pas à ouvrir est Make MKV.
J'aimerais ripper des DVD pour les lire en fichier vidéo sur mon ordi et les modifier. J'ai regardé un tuto qui explique comment le faire avec VLC et Handbrake mais ça n'a pas marché.

Laurent_Versé

Bonjour,
J'attends toujours une réponse depuis dimanche 26 avril, s'il vous plaît. Merci d'avance.

tioker
modérateur

Message par tioker »

Laurent_Versé a écrit : mer. 29 avr. 2026 09:59 Bonjour,
J'attends toujours une réponse depuis dimanche 26 avril, s'il vous plaît. Merci d'avance.
Bonjour
Si personne ne t'a répondu c'est qu'on a pas d'autre idée.
Mais as-tu au moins appliqué les recommandations que je t'avais données ? À savoir aller sur le terminal, chercher ton programme et l’exécuter en ligne de commande ?
Petit rappel (et après tu le lances toujours dans le terminal):

whereis dvdbackup
Dis nous
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonjour Laurent_Versé,

Je ne suis pas un expert mais je crois que ce programme se lance en ligne de commande. Pour voir la documentation et les options:

man dvdbackup
J'ai trouvé ça pour connaître les titres disponible d'un dvd:

dvdbackup -i /dev/dvd -I
Cette commande affiche les title sets, les angles, pistes audio, sous‑titres, chapitres, etc.
Exemple de sortie :
Title set 1 – 16:9 – 1 angle – 1 audio track – 2 subpicture channels – 28 chapters
Je ne connais pas se programme mais j'espère que ça pourra vous aider pour démarrer et trouver les options dans le manpage pour le rippage.
Cordialement.
jumbo67.
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.8 Aquarius TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / Free10 (XPQ4) 5.8 Aquarius KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
Répondre