Résolu le 30-04-26 Configuration du boot sur mon PC

tyrry
modérateur

Re: Configuration du boot sur mon PC

Message par tyrry »

Dernier message de la page précédente :

Slt,
prends le système de fichiers Ext4,
@+
XFCE powaaa !
JLuc69

Message par JLuc69 »

tyrry a écrit : mer. 29 avr. 2026 18:07 Slt,
prends le système de fichiers Ext4,
@+
Ok ! C'est parti.
Plus qu' croiser les doigts que ce soit la bonne partition :lol: :l :B
LinuxMint 22.3 depuis avril 2026
JLuc69

Message par JLuc69 »

Et bien voilà : plus de windows sur mon ordinateur, accès à tous mes fichiers concervé !
Je démarre une nouvelle vie.
Par contre, si je peux lire mes autres disques, j'ai l'impression que je ne peux pas écrire dessus et/ou supprimer des fichiers.
Il y a quelque chose de particulier à faire ?
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
cool pour ton installation ;)
Pour ton souci d'écriture sur tes autres partitions , c'est un souci de permissions
avec montage fstab car très certainement en ntfs ;)
Mais pour cela , il faudra ouvrir un autre sujet voir a faire une recherche sur le forum , le sujet a été plusieurs fois traité ;)
Du coup tu peu mettre en résolu ce sujet ;)
Et en profité pour faire désormais ta signature ;)
@+ bonne route sous linux ;)
XFCE powaaa !
Jennatux

Message par Jennatux »

C'est un problème de permissions , il faudra certainement monter tes partitions au démarrage avec les bonnes options
Pour voir tes partitions, leur formats, etc...
colle cette commande dans le terminal et copie le retour et colles le dans ton prochain message

Code : Tout sélectionner

lsblk -fe7 | cat
JLuc69

Message par JLuc69 »

Le résultat de ta commande :

jean-luc@PC-jluc:~$ lsblk -fe7 | cat
NAME   FSTYPE FSVER LABEL        UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                                  
├─sda1 ntfs         Récupération AE1CBE681CBE2B6B                                    
├─sda2 vfat   FAT32              8CBE-66A1                              63,3M    33% /boot/efi
├─sda3                                                                               
├─sda4 ext4   1.0                a2a9ae29-15dd-4b33-aaa4-0ff7255ca394  411,8G     5% /
└─sda5 ntfs                      0C820DB0820D9F78                                    
sdb                                                                                  
├─sdb1 vfat   FAT32 PQSERVICE    16D9-B5D2                                           
└─sdb2 ntfs         Videos       0AC853E4C853CD17                      217,4G     4% /media/jean-luc/Videos
sdc                                                                                  
├─sdc1 ntfs                      3AD2CCB4D2CC7623                        279G    21% /media/jean-luc/3AD2CCB4D2CC7623
└─sdc2 ntfs                      D8ECDD39ECDD131C                       73,5G    68% /media/jean-luc/D8ECDD39ECDD131C
sr0                                                                                  
jean-luc@PC-jluc:~$
Modifié en dernier par alain le mer. 29 avr. 2026 22:10, modifié 1 fois.
Jennatux

Message par Jennatux »

C'est curieux que tu ne puisses pas écrire sur les partitions ntfs , je pense que ça vient du démarrage rapide de Windows , qui en fait n’arrête pas vraiment l'ordi et les partitions sont toujours occupées par le système.
En général il faut redémarrer sur Windows est désactiver le démarrage rapide

Essayes quand même de voir si tu peux écrire sur la partition sdb2 que l'on va monter en passant la commande , cette commande ecrira une ligne dans le fichier /etc/fstab pour monter cette partition au démarrage

echo "UUID=0AC853E4C853CD17 /media/jean-luc/Videos ntfs-3g defaults,nofail,uid=1000,gid=1000 0 2" | sudo tee -a /etc/fstab
Tu passes aussi les commandes

sudo umount /dev/sdb2
Puis

sudo mkdir -p /media/jean-luc/Videos
et

sudo mount -a
Puis je pense que tu es sur Linux Mint Cinnamon cette commande ouvrira ton gestionnaire de fichiers sur cette partition

nemo /media/jean-luc/Videos
si tu es sur xfce tu remplaces nemo par thunar

si tu es sur Mate tu remplaces nemo par caja

tu essayes d'y créer un dossier, si ça ne fonctionne pas c'est un problème du au démarrage de Windows
C'est vrai que ça aurait mérité un autre sujet , je n'aurais pas dû continuer , si c'est possible un modo peut peut etre le faire :(
Répondre