Dernier message de la page précédente :
Merci de tes indications;repérer les logiciels Flatpak pour les remplacer par .deb a l'air un peu fastidieux sans garantie de trouver l'équivalent pour chaque.. j'ai en ffet 1 indication dans la logithèque ds le petit menu déroulant à droite

avec soit "Paquet systeme" ou si je fais dérouler "Flatpakflathub".. j'en ai pas trouvé pour le moment qui soit afficé directement "Flatpakflathub"
j'ai essayé de lister tous les ligiciels qui seraient présent déjà sur mon ordi pour savoir au moins quoi vérifier avec la commande "apt list --installed", mais la liste est vraimen tr-s longue et j'ai du mal à décrypter.
Je pense que ce serait mieux comme tu dis d'aggrandir la racine (le tuto que tu m'as envoyé est très parlant). Quand tu dis "depuis un live*** et Gparted" tu veux dire que je suis obligé, avant d'utilser Gparted, de démarrer mon ordi depuis la clé usb contenant ma version de linux ? (j'ai un peu oublié tout cà depuis la dernière fois que j'ai upgradé)
Merci beaucoup,
Edit***
c.à.d que sans cela, les commandes de Gparted ne seront pas actives ?



