En cours Modifier les icônes de certains types MIME

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Verrouillé
Reremi

Modifier les icônes de certains types MIME

Message par Reremi »

Bonjour

Je voudrais modifier l'icône des fichiers de type image (image/jpg, image/gif, ...) sous Linux Mint, Xfce.
Je peux facilement changer l'icône d'un fichier mais modifier l'icône de tous les fichiers d'un type MIME ne semble pas très simple.
Est-ce qu'il y aurait un utilitaire capable de faire cela en quelques clics ? Je n'ai rien vu qui y ressemblait mais peut-être qu'un programmeur fûté s'est attelé à la tache ...
Si vous avez une piste, merci.
Rémi
Mint 22.3 (noyau 6.17) XFCE. Carte mère ASUS B85M-E, CPU : Intel i3-4170, GPU GT 720. Double écran.
tyrry
modérateur

Re: Modifier les icônes de certains types MIME

Message par tyrry »

Slt,
tout d'abord il faut savoir de quel thème d'icônes tu parles,
ensuite savoir par quoi tu veux remplacer ......
Mais franchement le plus simple est de télécharger un thème d'icônes
qui te conviens ....... ici par exemple : https://www.xfce-look.org/browse?cat=132&ord=latest
@+
XFCE powaaa !
Reremi

Message par Reremi »

Bonjour

Pour l'instant j'ai mis le thème Adwaita, et les icônes elementary-xfce, mais je ne veux pas changer tout le thème, je voudrais juste changer l'icone des fichiers images (jpeg, gif) dans les gestionnaires de fichiers.
Par exemple remplacer la 1ère icone (ci-dessous) que j'ai pour les fichiers .jpg par la deuxième plus colorée, ça me permet de mieux repérer les images.
Image Image

Et un utilitaire faisant cela m'éviterait de me plonger dans différents fichiers à créer ou modifier.
Merci néanmoins pour le lien.
Rémi
Mint 22.3 (noyau 6.17) XFCE. Carte mère ASUS B85M-E, CPU : Intel i3-4170, GPU GT 720. Double écran.
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ce que tu veux, mais
dans le gestionnaire de fichiers Thunar, on peut choisir de faire
apparaître les «miniatures» :

Modifier / Préférence / Affichage / Miniatures - Aficher les miniatures = Toujours.

Il faut changer de dossier puis revenir pour que ça s’applique.

Je pense qu’il pourrait y a aussi un rapport itou avec la case à cocher de l’onglet
Modifier / Préférence / Affichage / «Se souvenir des paramètres d’affichage pour chaque dossier».

Ça permet de faire la différence assez facilement entre les types de fichiers.
( Tableur, Texte, Photos etc. )

Je dis ça au cas où...
Mais j’imagine que ce n’est pas vraiment ce que tu cherches à obtenir…

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Reremi

Message par Reremi »

Bonjour

Merci Lepoune, si c'est un peu cela que je veux, en mettant une icone un peu plus significative que ce rectangle noir que j'avais avec toutes les images.

Et en regardant ce que tu me proposes je m'aperçoit que je n'avais pas bien compris et règlé le paramètre de l'affichage des miniatures avec Thunar, (ou des vignettes avec Nemo puisque j'utilise les 2 gestionnaires).
Pour l'icône j'ai réglé la question en faisant une copie du thème d'icônes utilisé dans le dossier .icons de mon espace personnel et j'ai modifié les icônes des types de fichiers que je voulais changer (dans les différents sous-dossiers (128, 96, ...) du dossier mimes). Mais ça fait un certain nombre de fichiers à changer alors pour l'instant je n'ai changé que les icones des gif et jpeg. Au moins temporairement. Je vois que ça marche, je vais affiner tout cela (ai-je besoin de changer pour toutes les résolutions ?).
Cette organisation des icônes me paraît plus compliquée que sous Windows (sous lequel j'étais il y a qq semaines), mais elle a probablement ses avantages aussi.

Voilà, petit à petit mon écran est plus lisible, c'est très bien. Merci à tous les 2.

Rémi
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
ce qui m'embête un peu dans tous ça, c'est que pourquoi thunar ne t'affiches pas
les vignette miniature de tes images ?

vérifie que les paquets suivant soient bien installés :

Code : Tout sélectionner

tumbler
tumbler-common
tumbler-plugins-extra
Ensuite dans thunar préférences : mets la position : illimité voir capture :
Image

Ensuite on va refaire le cache thunar :

Code : Tout sélectionner

rm -r ~/.cache/thumbnails/
puis relance la session pour voir ;)