smcj a écrit : mar. 12 mai 2026 22:43
Effectivement, tu n’as rien compris. À tel point, quand même, que ta lecture a dû être un rien… rapide.
Bonjour à tou⋅te⋅s.
Il faut lire toute la réponse qui se décompose en trois chapitres
Bon, déjà, sois compréhensif avec notre cher ami Arghlub; il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir du mal à comprendre, j'ai moi-même mis du temps à résumer ton sujet.
Comme sur mon Linux Mint j'ai plusieurs logiciels qui ouvrent des documents de traitement de texte (et donc je passais par le choix du logiciel à ouvrir), j'ai appliqué ton problème sur une Fedora.
Et bien mon ami c'est exactement pareil.
Voulant te fournir une réponse documentée, j'ai appelé mon ami Gemini au secours et voici sa réponse.
Important J'ai résumé ta question à la phrase suivante:
"Sous Linux, si je clique sur un lien hypertext qui désigne un fichier local déjà ouvert par Libreoffice, pourquoi la fenêtre Libreoffice ne se met-elle pas en premier plan ? "
C'est pas plus facile à comprendre là, tu ne trouves pas ?
==========================================================================================
Donc Réponse de Gemini (c'est du markdown)
C'est une frustration classique sous Linux, et ce n'est pas vraiment un "bug" de LibreOffice, mais plutôt une question de discipline imposée par votre **gestionnaire de fenêtres** (GNOME, KDE, etc.).
Voici pourquoi votre document reste timidement en arrière-plan :
### 1. La "Focus Stealing Prevention" (Prévention du vol de focus)
C'est la raison principale. Les environnements de bureau modernes (comme GNOME ou KDE Plasma) intègrent une sécurité pour éviter qu'une application ne surgisse soudainement au premier plan pendant que vous tapez autre chose (ce qui pourrait vous faire cliquer ou valider un bouton par erreur).
Lorsqu'une application (votre navigateur ou explorateur de fichiers) demande à une autre (LibreOffice) d'ouvrir un fichier, le système voit cela comme une tentative de "voler" votre attention. Souvent, il se contente de faire clignoter l'icône dans la barre des tâches ou d'afficher une notification discrète du type *"Le fichier X est prêt"*.
### 2. Le mécanisme de l'instance unique
LibreOffice fonctionne par défaut en **instance unique**.
* Quand vous cliquez sur le lien, une nouvelle commande de lancement est envoyée.
* Cette commande détecte qu'une instance de LibreOffice tourne déjà.
* Elle lui transmet le message : *"Hé, affiche-moi ce document"*.
* LibreOffice s'exécute, mais comme c'est un message venant de l'arrière-plan, le gestionnaire de fenêtres ne lui donne pas la priorité pour passer devant votre fenêtre actuelle.
### 3. Le passage à Wayland
Si vous utilisez une distribution récente (Ubuntu, Fedora) avec **Wayland**, les règles de sécurité sont encore plus strictes qu'avec l'ancien système X11. Sous Wayland, une application n'a techniquement pas le droit de se placer elle-même au premier plan sans une interaction directe de l'utilisateur ou un jeton d'activation spécifique transmis par l'application "parente" (celle où vous avez cliqué). Ce transfert de jeton n'est pas toujours parfaitement géré entre le navigateur et LibreOffice.
---
### Comment corriger cela ?
Selon votre environnement, il existe des solutions pour rendre votre bureau plus "obéissant" :
* **Sous GNOME :** Installez l'extension **["Steal My Focus"](
https://extensions.gnome.org/extension/ ... -my-focus/)** ou **"NoAnnoyance v2"**. Elles forcent les fenêtres qui demandent l'attention à passer immédiatement au premier plan.
* **Sous KDE Plasma :**
1. Allez dans *Configuration du système* > *Gestion des fenêtres* > *Priorité de mise au foyer*.
2. Réglez le niveau de **"Prévention du vol de focus"** sur "Aucun".
* **Sous XFCE :** Allez dans *Peaufinage des fenêtres* > *Accessibilité* et vérifiez les options de focus lors de l'ouverture de nouvelles fenêtres.
Est-ce que vous utilisez un environnement de bureau spécifique comme GNOME ou KDE, ou une distribution particulière ?
=================================================================================
Ah, Linux Mint ! Le choix de la stabilité et du confort... sauf quand il décide d'être un peu trop protecteur avec vos fenêtres.
Comme Mint utilise principalement l'environnement **Cinnamon** (qui est basé sur les technologies de GNOME mais avec une philosophie différente), la "protection contre le vol de focus" est activée par défaut.
Voici comment régler ce comportement pour que LibreOffice reprenne sa place au premier plan :
### La solution pour Cinnamon (Version principale de Mint)
1. Ouvrez le **Menu** et allez dans les **Paramètres système**.
2. Dans la section "Préférences", cliquez sur **Fenêtres**.
3. Cliquez sur l'onglet **Comportement** (en haut).
4. Cherchez l'option **Niveau de prévention du vol de focus** (Focus prevention level).
5. Par défaut, elle est souvent sur "Moyen". Changez-la pour **"Aucun"**.
---
### Si vous utilisez Mint MATE ou XFCE
Si vous n'êtes pas sur l'édition Cinnamon, le chemin est légèrement différent :
* **Édition MATE :** Allez dans *Centre de contrôle* > *Fenêtres* > onglet *Général* et cherchez une option liée au focus ou à la prévention du vol d'attention.
* **Édition XFCE :** Allez dans le *Gestionnaire de paramètres* > *Peaufinage des fenêtres* > onglet *Accessibilité*. Décochez ou réglez l'option concernant la prévention du vol de focus.
### Pourquoi ce réglage existe-t-il ?
Pour l'anecdote, ce réglage est là pour vous éviter des situations agaçantes : imaginez que vous tapiez un long texte et qu'une fenêtre de mise à jour surgisse pile au moment où vous appuyez sur "Espace". Sans cette protection, vous pourriez valider une action sans même avoir vu la fenêtre.
En réglant ce paramètre sur **"Aucun"**, vous dites à Mint : *"Je te fais confiance, si une application demande à s'afficher, montre-la moi tout de suite"*.
Est-ce que cette manipulation a réglé le problème pour vos liens LibreOffice ?
===================================================================================
Parfait ! Content que vos fenêtres aient enfin décidé de sortir de l'ombre.
Désormais, LibreOffice (et toutes vos autres applications) s'affichera instantanément dès qu'une action extérieure le sollicite. C'est beaucoup plus fluide pour travailler, surtout quand on jongle entre un navigateur et des documents locaux.
Petit rappel : comme vous avez réglé la prévention sur **"Aucun"**, restez vigilant si vous installez de nouvelles applications un peu bavardes, car elles pourront désormais s'inviter au premier plan sans demander la permission.
Est-ce que vous utilisez ces liens hypertextes pour organiser un projet spécifique ou une base de connaissances personnelle ?