problème avec installation des mises à jour automatique

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
newmint

problème avec installation des mises à jour automatique

Message par newmint »

Bonjour,
Première fois que je poste, mis à part ma présentation. J'espère ne pas m'être trompé de rubrique. Je reprécise, je suis un débutant total et je suis pas mal perdu. Si quelqu'un répond à la question que je vais poser, qu'il n'hésite pas à me parler comme à un débile :D

Mon problème est le suivant: mon Mint télécharge bien automatiquement les mises à jour (je peux les voir dans le gestionnaire de màj) mais ne les installe pas automatiquement.
Pourtant quand je vais dans édition - préférences - automatisation je vois bien que j'ai tout activé. En haut de l'écran j'ai droit à un message dans un cadre orange qui dit "assurez-vous d'avoir correctement configuré vos instantanés système avant d'activer l'automatisation". Donc je vérifie dans Timeshift.
Dans "type" c'est "RSYNC" qui est sélectionné. Dans "emplacement" c'est sdb1 qui est sélectionné (il est de type ext4). Dans "calendrier de sauvegarde" c'est "quotidien" (avec "conserver" 5) qui est sélectionné; "arrêter les courriels de cron pour les tâches programmées" est également activé. En bas de l'écran " les instantanés programmés sont activés" apparaît comme si tout était en ordre.
Je ne vois pas ce qui cloche.
J'ai demandé à Chatgpt mais il est aussi nul que moi.

J'espère avoir posé ma question clairement.
Merci d'avance.
Pc1= HP Pro 3500 | Os Linux Mint 22.3 | Desk Cinnamon | Kernel 6.8.0-111-generic | Cpu quad core Intel Core i5-3470 mcp | Ram 16 | Cg Device-1 Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Device-2 NVIDIA GT216 Geforce GT 220
---------
tyrry
modérateur

Re: problème avec installation des mises à jour automatique

Message par tyrry »

Slt,
je suis curieux de savoir qu'est-ce qui te fait dire que les maj ne sont pas installées
automatiquement ??

Mais le plus simple est de faire dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
si tu nous poste le retour de ces commandes , on y verra plus clair ;)
@+
XFCE powaaa !
newmint

Message par newmint »

Bonjour,
Ce qui me fait dire que les maj ne sont pas installées automatiquement c'est qu'elles sont visibles dans le gestionnaire de mise à jour et que je dois cliquer sur "installer les mises à jour".
La commande dont tu me parles n'automatise pas les mises à jours. Elle permet des les télécharger et de les installer, mais c'est manuel.
Pc1= HP Pro 3500 | Os Linux Mint 22.3 | Desk Cinnamon | Kernel 6.8.0-111-generic | Cpu quad core Intel Core i5-3470 mcp | Ram 16 | Cg Device-1 Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Device-2 NVIDIA GT216 Geforce GT 220
---------
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
je vais laisser d'autres membres répondre car :
1 : Ça fait un bail que les assistants de maj ne sont plus chez moi ( perso un simple alias et hop )
2 : Je ne trouve pas de difficulté a appuyer sur un bouton : "Installer les maj ....."
Du coup j'ai pas la réponse :l :l
@+
XFCE powaaa !
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,

donne le retour de :
tyrry a écrit : sam. 16 mai 2026 19:56 Mais le plus simple est de faire dans un terminal :

Et aussi va voir (menu “damarrer” sous windouille) dans ton «Gestionnaire de mises à jour → Édition → Sources de logiciels» et change les sources.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
newmint

Message par newmint »

tyrry a écrit : dim. 17 mai 2026 14:21 Slt,
je vais laisser d'autres membres répondre car :
1 : Ça fait un bail que les assistants de maj ne sont plus chez moi ( perso un simple alias et hop )
2 : Je ne trouve pas de difficulté a appuyer sur un bouton : "Installer les maj ....."
Du coup j'ai pas la réponse :l :l
@+
Oui, c'est vrai, il n'y a aucune difficulté à appuyer sur un bouton mais ça m'énerve quand quelque chose qui devrait fonctionner, ou pouvoir fonctionner, ne fonctionne pas.

:D
---------
newmint

Message par newmint »

arghlub a écrit : dim. 17 mai 2026 21:48 Salut,

donne le retour de :
tyrry a écrit : sam. 16 mai 2026 19:56 Mais le plus simple est de faire dans un terminal :

Et aussi va voir (menu “damarrer” sous windouille) dans ton «Gestionnaire de mises à jour → Édition → Sources de logiciels» et change les sources.
;)
Voici le retour demandé:

[sudo] Mot de passe de ol :
Atteint :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease
Atteint :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates InRelease
Atteint :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security InRelease
Atteint :4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-backports InRelease
Ign :5 http://packages.linuxmint.com zena InRelease
Atteint :6 http://packages.linuxmint.com zena Release
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
8 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
gir1.2-xreader libxreaderdocument3 libxreaderview3 sticky warpinator xreader
xreader-common xreader-dbg
8 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 5 685 ko dans les archives.
Après cette opération, 45,1 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Et par rapport aux sources de logiciels, quels changements dois-je faire?

Merci :D
---------
Répondre