Suite à la mise à jour de Xia vers Zara, de nombreux fichiers ont disparu, en particulier les fichiers "etc" et "udev". Résultat, j'ai perdu les configurations de mes palonniers sous XPlane et je ne sais pas comment les récupérer. Si quelqu'un peut me conseiller, il aura droit à ma reconnaissance éternelle...
Fichiers évaporés
Fichiers évaporés
Bonjour tout le monde
Suite à la mise à jour de Xia vers Zara, de nombreux fichiers ont disparu, en particulier les fichiers "etc" et "udev". Résultat, j'ai perdu les configurations de mes palonniers sous XPlane et je ne sais pas comment les récupérer. Si quelqu'un peut me conseiller, il aura droit à ma reconnaissance éternelle...
Bureau:
Linux Mint 22.3 Zena Cinnamon
CPU I8-core model: AMD Ryzen 7 5800X 64bits
Graphics: NVIDIA GA102 [GeForce RTX 3080 12GB]
Laptop:
Lenovo B50-30 / Linux Mint 22.3 XFCE
Linux Mint 22.3 Zena Cinnamon
CPU I8-core model: AMD Ryzen 7 5800X 64bits
Graphics: NVIDIA GA102 [GeForce RTX 3080 12GB]
Laptop:
Lenovo B50-30 / Linux Mint 22.3 XFCE
- arghlub
- Administrateur du site
Re: Fichiers évaporés
salut,
y'a jamais eu de répertoire /etc/udev à moins que tu l'ai crée.
vérifie avec :
y'a jamais eu de répertoire /etc/udev à moins que tu l'ai crée.
vérifie avec :
Code : Tout sélectionner
ls -l /etcTour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Hello,
J'ai un etc/udev sur ma LM 22.3 XFCE.
(que je n'ai pas créé)
Je regarderais s'il y en a sur Cinnamon.
Cela dit, ce n'est pas pour autant que je pourrais t'aider...
As-tu fait une sauvegarde Timeshift pas trop vieille ?
@+
J'ai un etc/udev sur ma LM 22.3 XFCE.
(que je n'ai pas créé)
Je regarderais s'il y en a sur Cinnamon.
Cela dit, ce n'est pas pour autant que je pourrais t'aider...
As-tu fait une sauvegarde Timeshift pas trop vieille ?
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Re-
Y a itou dans mon LM 22.3 Cinnamon.
Malgré ceci :
https://www.reddit.com/r/archlinux/comm ... _do/?tl=fr
je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi ça sert et surtout comment s'en servir...
@+
Y a itou dans mon LM 22.3 Cinnamon.
Malgré ceci :
je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi ça sert et surtout comment s'en servir...
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
Bonjour
(Même chose pour le répertoire /dev/ : c'est dans ce répertoire que sont créés tous les fichiers de périphérique)
À l'époque où j'ai installé mon premier système linux (Slackware) udev et systemd n'existaient pas encore => on devait manuellement créer, avec la commande mknod, chacun des fichiers de périphérique qui permettront au système Linux d'accéder à ces périphériques (disque, carte audio, carte réseau, carte graphique, joystick, modem, imprimante, etc.).
Aujourd'hui (bande de p'tits veinards
) tout ça se fait automatiquement : le noyau du système Linux signale qu'un nouveau périphérique a été connecté à la machine, et udevd (en fonction de certaines règles) va automatiquement créer le ou les fichiers de périphérique qui permettront d'accéder à ce nouveau périphérique.
Les règles udev sont dans les fichiers contenus dans les répertoires /etc/udev/rules.d/ et /usr/lib/udev/rules.d/ (et parfois dans /usr/local/lib/udev/rules.d)
=======
Voir aussi :
Dans udev, dev est le "dev" de device <=> périphérique en français.Lepoune a écrit : mar. 2 juin 2026 14:57…Malgré ceci :
(Même chose pour le répertoire /dev/ : c'est dans ce répertoire que sont créés tous les fichiers de périphérique)
À l'époque où j'ai installé mon premier système linux (Slackware) udev et systemd n'existaient pas encore => on devait manuellement créer, avec la commande mknod, chacun des fichiers de périphérique qui permettront au système Linux d'accéder à ces périphériques (disque, carte audio, carte réseau, carte graphique, joystick, modem, imprimante, etc.).
Aujourd'hui (bande de p'tits veinards
Les règles udev sont dans les fichiers contenus dans les répertoires /etc/udev/rules.d/ et /usr/lib/udev/rules.d/ (et parfois dans /usr/local/lib/udev/rules.d)
=======
Voir aussi :
Code : Tout sélectionner
man udevCode : Tout sélectionner
man udevadm… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce