firmware EFI

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
cp38

firmware EFI

Message par cp38 »

Bonjour,

J'ai un système (cf ci dessous) avec Mint installé (dual boot avec win11) qui fonctionne bien
Ce même système en otant le disque SSD peut aussi trés bien marcher avec un système linux (le même) installé sur une clé USB.

Cependant si je veux démarrer sur le système sur la clé USB en laissant le disque SSD en place...impossible. Même en fournissant au firmware l'ordre de démarrage sur la clé USB en EFI en premier, le firmware semble détecter le SSD et refuser de démarrer sur la clé.

Comment fonctionne donc ce firmware ? Est-il possible de démarrer sur la clé tout en ayant un disque SSD bootable en EFI ?
(il s'agit d'un firmware AMI permettant apparemment de démarrer en EFI ou en LEGACY ou les deux)

Quelqu'un sait-il où se procurer la documentation nécessaire au firmware de son micro ?

Merci d'avance pour toute information
Pc : MinisForum UM350 | Os | Linux Mint 22.3 | Kernel | Cpu | AMD Ryzen 5 3550H | Ram 16 Go DDR4
Lepoune

Re: firmware EFI

Message par Lepoune »

Bonjour,

Je ne vais pas répondre directement à ta question.

Compte tenu de la rapidité d’exécution du démarrage avec un SSD, je tenterais d’appuyer sur la touche (Echap ou autre) qui permet d’accéder à la boite de choix de boot quasiment en (presque) même temps que sur le bouton de démarrage...

(je n’y crois pas trop)

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
cp38

Message par cp38 »

bonjour @lepoune

tu as raison de ne pas y croire ;) vu que j'accède sans difficulté au bios (pardon: ... firmware) et que je choisi comme indiqué un démarrage sur la clé au lieu du SSD...
d'autres idées ?
En fait j'ai l'impression que le firmware en présence du NVME et d'une partition bootable et cohérente préfère booter sur le NVME plutot que sur la clé bootable : question de sécurité ? pourtant je n'ai pas de secure boot...
Pc : MinisForum UM350 | Os | Linux Mint 22.3 | Kernel | Cpu | AMD Ryzen 5 3550H | Ram 16 Go DDR4
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

Je ne parlais pas d’accéder au ,BIOS mais à la boite suivante ci-dessous ou équivalente :
Image
Image obtenue sur un ordi avec SSD.

Selon,
Soit on l’a par le GRUB, ligne UEFI Firmware Settings,
Soit on l’a en appyant sur «Echap» aussitôt après le démarrage (faut juste trouver le bon tempo)

Puis avec «F9», accéder au choix de boot (ça shunte le BIOS, alias Firmware) :
Image
(souvent, la clef USB de boot est détectée en «Vendor etc...» .
+ flèches clavier pour sélectionner + "Entrée"

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
cp38

Message par cp38 »

@lepoune
oui, je trouve navrant sur les nouveaux micro qu'il faille trifouiller dans grub pour pouvoir démarrer sur un périphérique donné et que le simple fait de fournir l'ordre de démarrage dans le firmware ne suffise pas (l'accès à ce dernier pouvant toujours être sécurisé).

Pour info cela semble etre mon bios qui ne permet pas ce demarrage quand le disque NVME est présent. Le menu dont tu parles (boot de demarrage), j'y ai accès par F7 mais la sélection approprié amène au même comportement, à savoir reboot en boucle.

Il s'agit d'un BIOS AMI 2.20.1274 ... n'achetez pas :(
cp38

Message par cp38 »

Je me réponds à moi même et donne le fruit de mes tests : ca peut servir à d'autres :

1) LE "disque" d'installation de linux Mint (ici 22.3) peut démarrer sur un bios LEGACY ou EFI
2) Si on démarre ce disque en mode LEGACY et qu'on installe sur une clé USB (A) le système linux, on obtient :
Une partition unique Ext4 : Linux System
3) Si on démarre ce disque en mode EFI et qu'on installe sur une clé USB (B) le système linux, on obtient :
Une partition de 500 MB FAT comprenant "EFI system"
Une partition restante Ext4 : Linux system

Si on a un BIOS pouvant booter en LEGACY ou en EFI
On pourra booter en LEGACY sur la cle A (et pas sur la cle B)
On ne pourra pas booter en EFI sur la cle A ou sur la cle B, (du moins refus par mon BIOS)

A noter que si on boot en EFI et que l'on force le demarrage sur la cle A par F7 (possible si on a un bios permettant le double EFI+LEGACY), le menu d'entrée se voit alors ajouté des entrée EFI valides du système courant (chez moi 2 entrées pointant sur le disque NVME) qui seront invalides car l'UID du disque destination (NVME) est différent de l'UID du disque de lancement (la clé USB). Si on veux rectifier cela on a plus qu'a faire le bidouillage dans grub (de la cle USB) qui est d'ailleurs décrit ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=351433

J'ai toujours pensé que l'UEFI etait : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :D
Répondre