Supprimer dual boot
Supprimer dual boot
Bonjour à tous
Mon PC démarre actuellement avec un dual-boot : Linux Mint 22.3 sur un SSD de 256 Go (nvme0n1p1) / Windows 11 sur un HD Sata de 256 Go (sda).
Après quelques semaines d'utilisation, je suis vraiment satisfait de Mint et je veux me séparer de Windows et donc du dual-boot.
Mon objectif est de formater par la suite l'ancien disque Windows et de l'utiliser pour mes sauvegardes ou autre.
Que va-t-il se passer au redémarrage si je débranche physiquement ce disque ? Je suppose que le dual-boot ne fonctionnera pas, mais aurai-je la possibilité de lancer Mint ?
Dois-je modifier quelque chose dans le bios ? Re-écrire Grub ?
Je précise que je n'ai pas à me soucier de mes données personnelles (documents, images, musiques ...) qui sont stockées sur un autre HD Sata.
J'ai fouillé un peu partout, trouvé des solutions, mais j'aimerais votre avis.
Quelle est la meilleure procédure pour que mon PC démarre directement sur Mint ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bandung
Mon PC démarre actuellement avec un dual-boot : Linux Mint 22.3 sur un SSD de 256 Go (nvme0n1p1) / Windows 11 sur un HD Sata de 256 Go (sda).
Après quelques semaines d'utilisation, je suis vraiment satisfait de Mint et je veux me séparer de Windows et donc du dual-boot.
Mon objectif est de formater par la suite l'ancien disque Windows et de l'utiliser pour mes sauvegardes ou autre.
Que va-t-il se passer au redémarrage si je débranche physiquement ce disque ? Je suppose que le dual-boot ne fonctionnera pas, mais aurai-je la possibilité de lancer Mint ?
Dois-je modifier quelque chose dans le bios ? Re-écrire Grub ?
Je précise que je n'ai pas à me soucier de mes données personnelles (documents, images, musiques ...) qui sont stockées sur un autre HD Sata.
J'ai fouillé un peu partout, trouvé des solutions, mais j'aimerais votre avis.
Quelle est la meilleure procédure pour que mon PC démarre directement sur Mint ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bandung
Lenovo IdeaCenter 3 | Linux Mint 22.3 | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-23-generic | AMD Athlon Silver 3050U | RAM 16 Go | GPU AMD Picasso/Raven 2
Re: Supprimer dual boot
Bonjour,
Ce que je ferais :
Démarrer sur Mint
Une fois en session, s’assurer d’avoir le réparateur de démarrage (Boot Repair) : Menu / Réparateur de démarrage (si pas présent, le télécharger par Synaptic (Edition / rechercher / (entrer "boot-repair" puis cocher pour installation)
ou par Terminal).
EDIT : erreur de gros doigt dans les lignes précédentes.
Ensuite, s’assurer de son installation mais ne pas le lancer.
Lancer Gparted (LM Menu / GParted + Entrée)
Sélectionner le disque de windows
Clic droit sur la partition / Démonter
Clic droit / Supprimer la partition ou formater en (ce que tu veux)
Valider (check marque Verte ou barre de menu / Edition / Appliquer toutes les opérations
Quand c’est fini, fermer GParted.
Aller dans le menu de Mint / Réparateur de Démarrage (le lancer)
Répondre «Non» à la première question (mise à jour du logiciel).
Puis à l’apparition de la boite de dialogue cliquer sur le bouton «Réparation recommandée»
Puis répondre «Non» à la question d’envoi du rapport
Puis répondre «OK» à la boite suivante
Puis fermer le rapport qui s’affiche (ou l’enregistrer puis fermer)
Redémarrer l’ordi
@+
Ce que je ferais :
Démarrer sur Mint
Une fois en session, s’assurer d’avoir le réparateur de démarrage (Boot Repair) : Menu / Réparateur de démarrage (si pas présent, le télécharger par Synaptic (Edition / rechercher / (entrer "boot-repair" puis cocher pour installation)
ou par Terminal).
Code : Tout sélectionner
sudo apt install boot-repairEnsuite, s’assurer de son installation mais ne pas le lancer.
Lancer Gparted (LM Menu / GParted + Entrée)
Sélectionner le disque de windows
Clic droit sur la partition / Démonter
Clic droit / Supprimer la partition ou formater en (ce que tu veux)
Valider (check marque Verte ou barre de menu / Edition / Appliquer toutes les opérations
Quand c’est fini, fermer GParted.
Aller dans le menu de Mint / Réparateur de Démarrage (le lancer)
Répondre «Non» à la première question (mise à jour du logiciel).
Puis à l’apparition de la boite de dialogue cliquer sur le bouton «Réparation recommandée»
Puis répondre «Non» à la question d’envoi du rapport
Puis répondre «OK» à la boite suivante
Puis fermer le rapport qui s’affiche (ou l’enregistrer puis fermer)
Redémarrer l’ordi
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Bonjour à tous
Merci pour ta réponse, je vais faire ça.
Mais ça me pose un autre problème !
Mon objectif étant de supprimer toutes les partitions du disque qui contenait Windows et de le reformater, sa partition /boot/efi va disparaître.
Le PC va-t-il redémarrer directement sur Mint ? Est-ce qu'il faut créer une partition /boot/efi sur le SSD où est installé Mint ?
Merci pour les éclairages
Bandung
Merci pour ta réponse, je vais faire ça.
Mais ça me pose un autre problème !
Mon objectif étant de supprimer toutes les partitions du disque qui contenait Windows et de le reformater, sa partition /boot/efi va disparaître.
Le PC va-t-il redémarrer directement sur Mint ? Est-ce qu'il faut créer une partition /boot/efi sur le SSD où est installé Mint ?
Merci pour les éclairages
Bandung
Lenovo IdeaCenter 3 | Linux Mint 22.3 | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-23-generic | AMD Athlon Silver 3050U | RAM 16 Go | GPU AMD Picasso/Raven 2
Bonjour,
Si tu appliques ce que je t'ai expliqué le réparateur de démarrage s'occupera du reste.
@+
Si tu appliques ce que je t'ai expliqué le réparateur de démarrage s'occupera du reste.
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
- arghlub
- Administrateur du site
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Oui il est possible de supprimer la partition efi et en recréer une autre en Fat32 sur le disque ou tu as mint , de faire un clic droit → Gérer les drapeaux et cocher boot, (esp se cochera automatiquement)Bandung a écrit : sam. 13 juin 2026 13:58
Merci pour les éclairages![]()
Bandung
Il suffira ensuite de modifier le fichier fstab pour remplacer l'UUID de l’ancienne EFI par la nouvelle
de faire
Code : Tout sélectionner
sudo mount -a Code : Tout sélectionner
sudo grub-install /dev/sdaFujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde
Bonjour à tous
Après plusieurs tentatives infructueuses, je n'ai toujours pas de solution à mon problème.
Quelques précisions sur ma config :
- un SSD de 256 GB (nvme0n1p1) sur lequel est installé Mint
- un SSD de 250 GB (sda) sur lequel se trouve la partition EFI (sda1 - 105 MB). Le reste du disque, qui contenait Windows, est libre.
- un HD de 750 GB (sdb), partitionné en 3 pour mes données perso.
Par précaution, j'ai débranché le sda et redémarré : écran noir avec 3 lignes incompréhensibles, impossible de rien faire. Normal je me dis, pas d'EFI, pas de démarrage !
Je rebranche le disque, lance Grub Customizer et j'obtiens ça :

Là, je ne comprends plus rien.
Alors, je fais quoi, pour supprimer ce f....... dual-boot
Il y en a bien un parmi vous à qui c'est arrivé, non ?
Bon week-end à vous
Bandung
Edit : la capture d'écran n'avait pas marché. La voilà.

Après plusieurs tentatives infructueuses, je n'ai toujours pas de solution à mon problème.
Quelques précisions sur ma config :
- un SSD de 256 GB (nvme0n1p1) sur lequel est installé Mint
- un SSD de 250 GB (sda) sur lequel se trouve la partition EFI (sda1 - 105 MB). Le reste du disque, qui contenait Windows, est libre.
- un HD de 750 GB (sdb), partitionné en 3 pour mes données perso.
Par précaution, j'ai débranché le sda et redémarré : écran noir avec 3 lignes incompréhensibles, impossible de rien faire. Normal je me dis, pas d'EFI, pas de démarrage !
Je rebranche le disque, lance Grub Customizer et j'obtiens ça :

Là, je ne comprends plus rien.
Alors, je fais quoi, pour supprimer ce f....... dual-boot
Il y en a bien un parmi vous à qui c'est arrivé, non ?
Bon week-end à vous
Bandung
Edit : la capture d'écran n'avait pas marché. La voilà.

Bonjour,
@+
Lesquelles as-tu tentées ?Après plusieurs tentatives infructueuses...
@+
Entre autres, celle que tu m'as conseillée
Suppression des partitions Windows sur sda, sauf efi
C'est quand j'ai lancé Grub Customizer que j'ai eu ce message (cf capture d'écran).
Boot Repair plante ...
Suppression des partitions Windows sur sda, sauf efi
C'est quand j'ai lancé Grub Customizer que j'ai eu ce message (cf capture d'écran).
Boot Repair plante ...