Merci, mise à jour de mon problème (ne serait-ce que pour documenter la base de donnée

) et pardon par avance pour mes explications "au feeling", très peu professionnelles...
Ni ESC ni F2 ni F8 ni MAJ ne fonctionnaient, mais j'ai finalement réussi à accéder au BIOS avec
DEL (Suppr) !
C'est un laptop MSi, fallait aller la chercher celle-là...
Dans le BIOS y'a un module [réinstallation du BIOS] un peu obscur, qui a gardé une trace des OS que j'ai installé sur ce PC : Debian, Ubuntu, mais je n'ai pas trouvé Mint. Mais ça n'a rien donné.
Tentative de réinitialiser le BIOS PAR DEFAUT : échec.
= Le démarrage en UEFI ne donne plus rien et semble inutilisable.
= UEFI+CSM idem, ne fonctionne pas non plus.
ça reste bloqué sur
Code : Tout sélectionner
Could not create MokListRT: Volume Full
Could not create MokListXRT: Volume Full
Could not create SbatLevelRT: Volume Full
Could not create MokListTrustedRT: Volume Full
Something has gone seriously wrong: import_mok_state(): Volume Full
Par contre : en
LEGACY j'ai une ouverture ; il me demande de "vérifier le câble ou d'insérer un lecteur" ; mais sans accès au Terminal donc je ne sais pas comment récupérer ma partition Mint qu'il ne détecte pas. Je vais tenter le coup avec une clé LIVE
Est-ce qu'une clé USB Live permettrait d'accéder au système et de remonter ma partition Mint ? Dans le pire des cas, une réinstall complète propre.
Manque de bol, la clé USB de Mint dont je dispose ne fonctionne qu'en UEFI (merci RUFUS pour l'insertion d'une page explicative très utile !), je vais donc refaire une clé bootable partitionnée en MBR et non en GPT et tenter le coup. Peut-être en profiter pour installer XFCE au lieu de Cinnamon (qui met une plombe à me faire les Mises à Jours et sauvegardes Timeshift).
Lorsque j'en serais là, est-ce que ça vaudrait la peine de tenter une réinstallation de l'UEFI, cette fois par le site constructeur ?
Je sais que beaucoup de gens ne supportent pas le Secure Boot, et je ne fais pas une fixette dessus je pourrais m'en passer, mais est-ce que Mint simplement en Legacy me protègerait d'un bon vieux bootkit ? J'en suis pas sûr non plus.
A suivre !