Bonjour à tous/toutes,
Je viens d'installer VeraCrypt en sélectionnant https://launchpad.net/veracrypt/trunk/1 ... -amd64.deb
L'installation s'est bien effectuée. Cependant j'ai 3 questions :
Question 1 à chaque fois que je "monte" le volume de 20 Go que j'ai créé, une fois le mot de passe fort encodé, il m'est systématiquement demandé mon mot de passe administrateur en plus : est-ce normal ou bien y-a-t-il un moyen d'éviter cette étape supplémentaire ?
Question 2 : J'ai créé mon premier coffre en tant que sous-répertoire du répertoire "Documents" ; je vois mon coffre à la fois à cet endroit mais aussi dans la colonne de gauche sous "Périphérique" sous la dénomination "Volume de 21 GB" au même titre que lorsque je branche une clé USB ou un disque externe ; lorsque je clique à cet endroit cela fonctionne bien, mais lorsque je veux entrer en cliquant en passant par "Documents" j'obtiens systématiquement le message "ce type de fichier est inconnu, cliquer sur "ouvrir avec" pour choisir une application avec laquelle ouvrir" et ensuite en allant chercher "Veracrypt" dans le menu descendant des applications cela fonctionne mais bien sûr c'est "lourdingue". Autrement écrit concrètement je dois passer par "Périphériques". Est-ce normal oui bien y a-t-il moyen de pouvoir aussi ouvrir via "Documents" rapidement sur un simple click ?
Question 3 : dans la fenêtre de l'écran principal VeraCrypt en bas à gauche du bouton "Monter" il y a un bouton "Montage automatique". Lorsque je tente de l'activer je dois à nouveau encoder mon mot de passe administrateur après avoir encodé mon mot de passe fort...et ensuite il ne se passe plus rien : VeraCrypt "rame" sans me rendre la main et donc je dois forcer l'arrêt de VeraCrypt. Est-ce que cette fonctionnalité fonctionne sous Linux Mint ou pas ? Si oui comment l'utiliser ?
Merci par avance pour vos partages de connaissances/d'expérience à ce sujet.
Didier.
VeraCrypt : 3 questions
VeraCrypt : 3 questions
PC: Asus Vivobook 15 X1504VA v1.0 | Intel Core i3-1315U x 6 | Intel Corporation Raptor Lake-P [UHD Graphics] | RAM 16.0 Go | SSD 1024.2 Go
Noyau Linux 6.17.0-14 generic | Distribution Linux Mint 22.3 - Cinnamon 64-bit | Environnement de bureau Cinnamon 6.6.7
Printer : Brother MFC-L2750DW
Noyau Linux 6.17.0-14 generic | Distribution Linux Mint 22.3 - Cinnamon 64-bit | Environnement de bureau Cinnamon 6.6.7
Printer : Brother MFC-L2750DW
Re: VeraCrypt : 3 questions
Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur de VeraCrypt. Les questions 1 et 2 me semblent « normales » bien que, pareillement, constatées lourdingues en ce qui concerne la saisie des deux mots de passe en cascade. Ce qui suit ne doit donc pas vraiment être entendu comme un conseil ; juste un témoignage de mon propre usage ; pour aller plus vite. On peut aimer ou détester les raccourcis clavier ; pour moi ce n’est juste pas une option…
Je vous répondrai peut-être à la question 3 après l’avoir comprise (je n’utilise pas ― pour l’instant ― le « Montage automatique ») mais ce genre de posts m’incite à découvrir plus avant un logiciel qui, évidemment, le mérite.
À plus,

Je suis un utilisateur de VeraCrypt. Les questions 1 et 2 me semblent « normales » bien que, pareillement, constatées lourdingues en ce qui concerne la saisie des deux mots de passe en cascade. Ce qui suit ne doit donc pas vraiment être entendu comme un conseil ; juste un témoignage de mon propre usage ; pour aller plus vite. On peut aimer ou détester les raccourcis clavier ; pour moi ce n’est juste pas une option…
- J’ai mis en place un raccourci clavier d’appel du logiciel VeraCrypt. En l’occurrence, [Ctrl] + [Alt] + [V]. La chose se bidouille dans Menu Mint / Préférence / Clavier / Raccourcis / Raccourcis personnalisés. La commande à donner est généralement un bête « veracrypt ».
- Dans VeraCrypt, j’ai mis en place un favori vers mon volume généralement usité. Dans le logiciel, le menu « Favoris » s’appelle par [Alt] + [I]. Comme le premier choix disponible du menu est sélectionné, taper sur la touche [↑] (flèche haut) amène au dernier choix (c’est circulaire) ; donc à mon volume. Un coup sur la touche [Entrée ↲] et je peux, comme vous, taper mes deux mots de passe en cascade toujours suivis de la touche [Entrée ↲] pour valider mes deux saisies.
- Pour ma part, j’accède au volume ou par « Périphérique » de Némo, ou en cliquant droit sur le volume monté de VeraCrypt, suivi du choix « Ouvrir ».
Je vous répondrai peut-être à la question 3 après l’avoir comprise (je n’utilise pas ― pour l’instant ― le « Montage automatique ») mais ce genre de posts m’incite à découvrir plus avant un logiciel qui, évidemment, le mérite.
À plus,
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.7 | X11 | Kernel 6.8.0-111-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |
Re: VeraCrypt : 3 questions
Bonsoir à tous,
Pas encore vraiment bien compris ce que c’est que ce « Montage automatique ». Mais je reproduis parfaitement le phénomène décrit dans la question numéro 3. Sur cette page, je prends note de la mention suivante :
En faisant des essais divers, je viens de me rendre compte qu’il se trouve une façon bien plus facile de résoudre mon propre point 3 (pour accéder au volume), sans lâcher le clavier. J’avais essayé des trucs comme [Majuscule] + [F10] (appel du menu contextuel) ; en vain.
Or une fois le volume monté, il est sélectionné dans la liste. L’ouvrir dans Némo ? Ben, juste appuyer sur [Entrée ↩]…! Y’a des fois, on cherche loin quelque chose qu’on a sous le pif…
À plus,

Pas encore vraiment bien compris ce que c’est que ce « Montage automatique ». Mais je reproduis parfaitement le phénomène décrit dans la question numéro 3. Sur cette page, je prends note de la mention suivante :
Et c’est vrai qu’utiliser VeraCrypt comme machin qui monte automatiquement un volume relève à transférer un cryptage à un mot de passe root. Je ne vois pas l’intérêt. Ici comme souvent, on se retrouve à rappeler qu’on ne peut pas tout avoir ; le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière avec. Mais peut-être que ce « Montage automatique » présente-t-il des avantages que je ne comprends pas.« Le stockage de la clé sur une partition non chiffrée du système de fichiers peut permettre à une personne d’accéder aux données très simplement. Le montage automatique de la partition chiffrée est relativement incompatible avec l’exigence de sécurité. » (souligné par moi)
En faisant des essais divers, je viens de me rendre compte qu’il se trouve une façon bien plus facile de résoudre mon propre point 3 (pour accéder au volume), sans lâcher le clavier. J’avais essayé des trucs comme [Majuscule] + [F10] (appel du menu contextuel) ; en vain.
Or une fois le volume monté, il est sélectionné dans la liste. L’ouvrir dans Némo ? Ben, juste appuyer sur [Entrée ↩]…! Y’a des fois, on cherche loin quelque chose qu’on a sous le pif…
À plus,
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.7 | X11 | Kernel 6.8.0-111-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |