Écran figé (allumé) aléatoirement peu après démarrage de session

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Limi For

Écran figé (allumé) aléatoirement peu après démarrage de session

Message par Limi For »

Bonjour,

Lorsque j'allume l'ordinateur et lance la session, quelques secondes plus tard l'écran se fige (mais reste allumé, contrairement à certaines autres discussions du forum, l'écran n'est pas noir). Si je bouge la souris, le curseur ne bouge pas ; si j'effectue des raccourcis-clavier (ctrl+alt+f2 ; ctrl+maj+échap pour appeler Gnome-system-monitor ; etc.) rien ne s'affiche. Si je ferme et rouvre le capot pour mettre en veille l'ordinateur, il réapparaît avec le même affichage figé. Bref, il semble que le redémarrage forcé (appui long sur le bouton de démarrage) soit la seule manière de contourner le problème...

Avant de pouvoir venir poster mon message ici, j'ai redémarré 3 fois l'ordinateur !

Comment régler ce problème, s'il vous plaît ?

Info : le système a été installé par une autre personne, récemment.

Modification : je viens de trouver un autre sujet qui parle de ce problème ("gèle" à la place de "fige"), mais les tests semblent toujours en cours.
Pc : ASUS X553MA | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-124-generic x86_64 | quad core Intel Pentium N3540 | 4 GiB | Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display - driver: i915
Lepoune

Re: Écran figé (allumé) aléatoirement peu après démarrage de session

Message par Lepoune »

Bonjour,
je pense qu'une distribution plus légère ou un environnement de bureau moins gourmand serait plus à l'aise avec ta RAM de 4 Go : XFCE par exemple...
Et peut-être une partition SWAP.
Mais ça n'est pas directement la solution au problème.
Et je ne saurais t'aider davantage.

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Lepoune a raison il faut prendre un système plus léger, essaye xfce peut etre mais je pense plus a Lubuntu (lxqt) plus a cause du processeur qui est très faible , que a cause des 4 Go de RAM
ou Debian Lxde voir mieux Q4os
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde
thomas91

Message par thomas91 »

salut, avant de partir direct sur une reinstall en lubuntu ou q4os je tenterai un truc vite fait. ton ecran qui se fige quelques secondes apres l'ouverture de session mais qui reste allumé ca sent plus le souci coté carte graphique / compositing que le manque de puissance pure je trouve.

sur l'ecran de connexion, juste avant de taper ton mot de passe, ya une petite roue crantée qui laisse choisir la session. essaye de prendre 'Cinnamon (rendu logiciel)' et connecte toi avec ca. si ca fige plus du tout, c'est que le probleme vient du pilote intel et pas de tes 4 go de ram, et la ya moyen de s'en sortir sans tout changer.

perso sur mon vieux optiplex avec le chipset intel hd j'avais eu un freeze qui ressemblait pas mal, et le mode logiciel m'avait permis de voir que ca venait de l'affichage. apres c'est clair que cinnamon sur un petit atom c'est pas l'idéal, donc si meme en rendu logiciel ca rame xfce se defend carrément, mais autant savoir d'ou vient le blocage avant.

ca te fige aussi en session rendu logiciel ? ça aiderai a savoir si c'est le gpu ou autre chose
Pc : Tour, ancien Dell OptiPlex 9020 récupéré | Linux Mint 22 « Wilma » Cinnamon 64 bits | Cinnamon 6.2 | 6.8.0-51-generic | Intel Core i5-4590 @ 3.30 GHz | 8 Go DDR3 | Intel HD Graphics 4600 (intégrée)
syldupac

Message par syldupac »

J'espère que tu vas trouver une solution et nous dire ce qui permet de sortir de ce type de situation. J'ai connu une panne très similaire (écran figé après une période aléatoire) et tous mes essais m'ont conduit à conclure à une panne matérielle. J'ai tenté une nouvelle installation à partir d'une clef USB. J'ai réussi à lancer le système, à sauver les documents se trouvant sur le disque dur, mais aucune installation possible. Soit le CPU, soit le disque SDD sont en cause. Le dernier message qui s'affiche (avant la tentative d'installation) est le suivant : SGX disable by Bios. (message que je suis bien incapable d'interpréter...).
PC tour Asus coolermaster i5 avec Linux Mint 'Sarah'
petit portable Asus X201e avec Linus Mint 'Serena'
" La veille de ne jamais partir
Au moins on n'a pas à préparer des valises .../..."
Alvaro de Campos
Répondre