Résolu le 5-07-26 Démarrage/Echec/Ecran Système

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Verrouillé
Bewildered2

Démarrage/Echec/Ecran Système

Message par Bewildered2 »

Bonjour à toutes et à tous !
1° Mon desktop vient de refuser de lancer Linux Mint par deux fois. Un écran noir où apparaissent les caractéristiques de l'ordinateur s'est affiché.
On peut y lire tout en bas :
- " Please enter set up to recover Bios setting.
When RAID configuration was built ensure to set SATA configuration to raid mode.
Press F1 to run SET UP.

2° J'ai éteint l'ordinateur de force et j'ai rallumé. Le même écran a/est réapparu.

3°J'ai appuyé sur F1 et je suis arrivé dans l'(U)EFI. Il m'était proposé d'appuyer sur la touche F5 associée à " Default".

4° J'ai préféré éteindre de nouveau l'ordinateur en force et Linux Mint s'est alors lancé normalement.

Au cas où ce phénomène se reproduirait. Que se passe-t-il si l'on appuie sur F5 ? La configuration est-elle réinitialisée à son mode initiale ou bien l'ordinateur se met-il en mode sans échec (so cela a un sens en l'occurrence) ? Désolé si question naïve.

Merci pour toute aide éventuelle. B2
Machine1: Desktop: Asus
Carte mère : PRIME B550M-A
Processeur : AMD RYZEN 55600G
Distribution : Linux Mint 20.3 Una Edge Cinnamon

Machine2: Laptop Vivobook-Asus
Processeur : Intel Core
Distribution : Linux Mint 22.3 Zena Cinnamon
Bewildered2

Re: Démarrage/Echec/Ecran Système

Message par Bewildered2 »

Bonjour,

Simple dysfonctionnement dû à une extinction trop rapide de l'onduleur. Il a suffi d'éteindre correctement l'ordinateur puis de couper l'onduleur et ensuite de refaire l'opération inverse calmement pour que tout rentre dans l'ordre.

"La simplicité est la sophistication suprême" paraît-il. Leonardo da Vinci
@+ B2
Machine1: Desktop: Asus
Carte mère : PRIME B550M-A
Processeur : AMD RYZEN 55600G
Distribution : Linux Mint 20.3 Una Edge Cinnamon

Machine2: Laptop Vivobook-Asus
Processeur : Intel Core
Distribution : Linux Mint 22.3 Zena Cinnamon
Verrouillé