Salut
Je voudrais faire une image de mon système de manière à l'installer sur un autre ordinateur avec une clé ayant Ventoy. J'ai lancé Disques, puis Créer une image disque. Et là je vois que dans le champ Nom le fichier sera en .img. Moi je pensais faire un fichier .iso.
Bon, vous me direz que img = image et qu'un fichier .iso est un fichier image. Si je sauvegarde le fichier en .img, ça sera la même chose qu'avec un .iso, je pourrais faire l'installation avec ma clé Ventoy, comme j'ai déjà fait plein d'installation de LMDE avec le fichier .iso téléchargé sur le site officiel ?
Logiciel Disque : fichier .img meme chose que .iso ?
-
schtroumph
Logiciel Disque : fichier .img meme chose que .iso ?
LENOVO ThinkCentre M83 / LMDE 7 / Cinnamon
Re: Logiciel Disque : fichier .img meme chose que .iso ?
Hello schtroumph
!!
Ce n'est malheureusement pas si simple...
le fichier img fait avec Disques est une « photo » de ton disque alors que l'iso fournie par les développeurs pour installer un système est une « photo » de l'installateur et est bootable. En gros et je te l'accorde, ce sont les deux des « photos », mais pas de la même chose.
Je m'explique. L'iso fournie par les développeurs permet d'installer Mint (ou autre) sur une multitude d'ordinateurs différents car elle contient tous les pilotes connus pour tous les composants possibles d'un ordinateur donné. L'installateur va donc choisir les bons pilotes pour ton matériel.
Par contre, le contenu de ton img correspond au résultat de l'installation qui est propre à ton ordinateur. Tu ne peux donc pas utiliser cette img sur un autre ordinateur car le matériel est différent et nécessite des pilotes différents qui n'auront pas été installés... Ça peut même être dangereux pour le matériel...
Le seul cas de figure où tu peux utiliser ton img sur un autre ordinateur c'est si l'ordinateur source est rigoureusement le même que l'ordinateur cible. C'est le cas chez les constructeurs où ils assemblent à la chaînes des milliers d'ordinateurs identiques. Sur l'un d'eux, ils installent un système, généralement Windows
, puis ils font une img du disque et la balance sur tous les autres ordinateurs. Ça va beaucoup plus vite. Mais je doute que ce soit ton cas.
De plus, même si Disques te permettait de faire une iso au lieu d'une img, Ventoy ou autre logiciel du même type ne la reconnaîtrait pas car elle n'est pas bootable. Ce n'est pas son but.
En conclusion, non, dans ce cas l'iso du développeur n'est absolument pas la même que ton img faite avec Disque.
J'espère avoir pu t'aider un peu
...
Ce n'est malheureusement pas si simple...
le fichier img fait avec Disques est une « photo » de ton disque alors que l'iso fournie par les développeurs pour installer un système est une « photo » de l'installateur et est bootable. En gros et je te l'accorde, ce sont les deux des « photos », mais pas de la même chose.
Je m'explique. L'iso fournie par les développeurs permet d'installer Mint (ou autre) sur une multitude d'ordinateurs différents car elle contient tous les pilotes connus pour tous les composants possibles d'un ordinateur donné. L'installateur va donc choisir les bons pilotes pour ton matériel.
Par contre, le contenu de ton img correspond au résultat de l'installation qui est propre à ton ordinateur. Tu ne peux donc pas utiliser cette img sur un autre ordinateur car le matériel est différent et nécessite des pilotes différents qui n'auront pas été installés... Ça peut même être dangereux pour le matériel...
Le seul cas de figure où tu peux utiliser ton img sur un autre ordinateur c'est si l'ordinateur source est rigoureusement le même que l'ordinateur cible. C'est le cas chez les constructeurs où ils assemblent à la chaînes des milliers d'ordinateurs identiques. Sur l'un d'eux, ils installent un système, généralement Windows
De plus, même si Disques te permettait de faire une iso au lieu d'une img, Ventoy ou autre logiciel du même type ne la reconnaîtrait pas car elle n'est pas bootable. Ce n'est pas son but.
En conclusion, non, dans ce cas l'iso du développeur n'est absolument pas la même que ton img faite avec Disque.
J'espère avoir pu t'aider un peu
Pc 1 : Portable CLEVO W150HRM | Linux Mint 21.1 Vera | Cinnamon 5.6.8 | 5.15.0-153-generic x86_64 | Quad core Intel Core i7-2720QM | 8 Go | 1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics 2: NVIDIA GF106M [GeForce GT 555M]
Pc 2 : Portable Acer Predator PH18-72 v: V1.06 | Linux Mint 22 Wilma | Xfce v: 4.18.1 | 6.8.0-86-generic arch: x86_64 bits | Intel Core i9-14900HX | 32 Go | 1: Intel Raptor Lake-S UHD Graphics 2: NVIDIA AD104M [GeForce RTX 4080 Max-Q / Mobile]
Pc 2 : Portable Acer Predator PH18-72 v: V1.06 | Linux Mint 22 Wilma | Xfce v: 4.18.1 | 6.8.0-86-generic arch: x86_64 bits | Intel Core i9-14900HX | 32 Go | 1: Intel Raptor Lake-S UHD Graphics 2: NVIDIA AD104M [GeForce RTX 4080 Max-Q / Mobile]
-
schtroumph
Tu m'as aidé et appris pas mal de choses. J'ai bien fait de venir demander conseil !
Les deux ordis ne sont pas de la même marque. Donc, je n'ai pas d'autres choix que de refaire tous les réglages et installations de logiciels. C'est un peu la blaz
.
Les deux ordis ne sont pas de la même marque. Donc, je n'ai pas d'autres choix que de refaire tous les réglages et installations de logiciels. C'est un peu la blaz
Bonjour à tous,
Et moi j’ajoute que l’intervention de @damad sur ce fil est l’illustration-même de la supériorité de la forme forum qui privilégie les interventions HUMAINES, au pesé comparatif de toutes les diatribes vomitoires des Hi ! Ah ! qui sont loin, très loin, de cette qualité pédagogique. Bien entendu, il peut y avoir des bugs humains (l’exemple consternant d’un certain C. à l’ego si gonflé que ce fut lui ou rien) ; il reste que lire un fil comme celui-ci, auquel on s’est attaché de ne pas répondre parce que pas assez instruit de ces choses, n’en apprend pas qu’au seul inspirateur.
Bref, de la méthode cher schtroumph !

Et moi j’ajoute que l’intervention de @damad sur ce fil est l’illustration-même de la supériorité de la forme forum qui privilégie les interventions HUMAINES, au pesé comparatif de toutes les diatribes vomitoires des Hi ! Ah ! qui sont loin, très loin, de cette qualité pédagogique. Bien entendu, il peut y avoir des bugs humains (l’exemple consternant d’un certain C. à l’ego si gonflé que ce fut lui ou rien) ; il reste que lire un fil comme celui-ci, auquel on s’est attaché de ne pas répondre parce que pas assez instruit de ces choses, n’en apprend pas qu’au seul inspirateur.
On en a vu des pires ; pour compenser, vous devriez songer à tout le boulot que c’est, pour les développeurs d’une distribution, d’envisager (presque…) tous les pilotes dont nous ne faisons usage que d’une infime fraction… Solution personnelle : une checklist, façon liste de course ! Pour ma part, il m’arrive d’installer Mint chez autrui, parce que je commence à la connaître, dans tous les cas plus que les autres. J’ai une liste des essentiels auquel je peux rajouter ou soustraire tel ou tel élément, au cas par cas et selon la cible qui, chez moi, peut aller du couple de petits vieux passé quatre-vingts printemps, au gars dont ça n’est pas la passion première, mais qui a compris qu’on peut encore largement faire tourner son vieux portable pendant un temps non négligeable.
Bref, de la méthode cher schtroumph !
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.7 | X11 | Kernel 6.8.0-111-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |
schtroumph a écrit : lun. 6 juil. 2026 13:28 Tu m'as aidé et appris pas mal de choses. J'ai bien fait de venir demander conseil !
Merci à vous, je suis flattésmcj a écrit : lun. 6 juil. 2026 22:20 l’intervention de @damad sur ce fil est l’illustration-même de la supériorité de la forme forum qui privilégie les interventions HUMAINES, au pesé comparatif de toutes les diatribes vomitoires des Hi ! Ah ! qui sont loin, très loin, de cette qualité pédagogique.
Oui, mais smcj a raison :
Je ne suis pas sur LMDE mais sur xfce et cinnamon, il y a l'outil de sauvegarde qui te permet d'exporter la liste de tes logiciels installés en plus de ceux de base :smcj a écrit : lun. 6 juil. 2026 22:20 Solution personnelle : une checklist, façon liste de course !

Tu arrives sur cette page :

Là, tu sélectionnes les logiciels que tu veux installer sur ton ordinateur cible et tu cliques sur suivant :

C'est fait, la liste est sauvegardée dans le fichier indiqué. Tu n'as qu'à le récupérer, le déplacer sur l'ordinateur cible, lancer l'outil de sauvegarde et cliquer sur restaurer :

Là, tu lui indiques le fichier de sauvegarde et tu cliques sur suivant :

Les logiciels s'installent et finalement :

Ça te permet déjà de gagner un peu de temps. Mais après ça, il faut tout reparamétrer
Pc 1 : Portable CLEVO W150HRM | Linux Mint 21.1 Vera | Cinnamon 5.6.8 | 5.15.0-153-generic x86_64 | Quad core Intel Core i7-2720QM | 8 Go | 1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics 2: NVIDIA GF106M [GeForce GT 555M]
Bonjour à tous,
RhaaaaaaaahhhhGlurp !!!!!!
Je ne connaissais pas cet outil graphique dont j’avais pourtant vu l’intitulé dans le menu Mint sans y porter plus d’attention tant j'aime bien faire les choses « à la main ». Je retire ce que j’ai écrit plus haut. Dans les faits, je ne connais que très peu la distribution !
Rhaaaaaaaahhhh !!!!!! (S.M.C.J. is raide dead ; de joie)
Par contre, pour ma part et pour les logiciels dont je maîtrise les fichiers de paramétrage (typiquement LibreOffice, particulièrement parce que c’est là que se trouvent les macros), il m’arrive souvent d’aller les récupérer dans ~/.config pour les cacater ailleurs. Et ça marche très bien pourvu qu’on sache ce que l’on fait, généralement pour avoir fait des tests antérieurs.
Ici comme souvent, c’est quand même extrêmement satisfaisant de maîtriser la chaîne d’action. Ça évite d’avoir ce sentiment que je trouve épouvantablement frustrant d’être lobotomisé par un système à la con (genre M-$lop ou LaPomme).
RhaaaaaaaahhhhGlurp !!!!!!
Je ne connaissais pas cet outil graphique dont j’avais pourtant vu l’intitulé dans le menu Mint sans y porter plus d’attention tant j'aime bien faire les choses « à la main ». Je retire ce que j’ai écrit plus haut. Dans les faits, je ne connais que très peu la distribution !
Rhaaaaaaaahhhh !!!!!! (S.M.C.J. is raide dead ; de joie)
Par contre, pour ma part et pour les logiciels dont je maîtrise les fichiers de paramétrage (typiquement LibreOffice, particulièrement parce que c’est là que se trouvent les macros), il m’arrive souvent d’aller les récupérer dans ~/.config pour les cacater ailleurs. Et ça marche très bien pourvu qu’on sache ce que l’on fait, généralement pour avoir fait des tests antérieurs.
Ici comme souvent, c’est quand même extrêmement satisfaisant de maîtriser la chaîne d’action. Ça évite d’avoir ce sentiment que je trouve épouvantablement frustrant d’être lobotomisé par un système à la con (genre M-$lop ou LaPomme).
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.7 | X11 | Kernel 6.8.0-111-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |
-
schtroumph
Quant j'ai dit " la blaz " c'était pas à l'encontre des devs ! je me doute du taf qu'elles et ils font. C'était plutôt parce que je devais me refaire les paramétrages et installations. Loin de moi l'idée de critiquer leur taf. Sinon je serais loin de l'esprit du mouvement du libre.
Mais à avoir lu en travers ton message damad, j'aurais moins de paramétrage à refaire. Je vais mieux m'y pencher dessus. Le " plus gros " taf ça va être de remettre en place LAMP et tous les sites sur lesquels je bosse, et là aussi refaire les réglages des permissions des dossiers.
Merci pour toutes ces infos.
Mais à avoir lu en travers ton message damad, j'aurais moins de paramétrage à refaire. Je vais mieux m'y pencher dessus. Le " plus gros " taf ça va être de remettre en place LAMP et tous les sites sur lesquels je bosse, et là aussi refaire les réglages des permissions des dossiers.
Merci pour toutes ces infos.
Pas de souci, personne n'a dit çaschtroumph a écrit : mar. 7 juil. 2026 13:53 Quant j'ai dit " la blaz " c'était pas à l'encontre des devs !
Concernant LAMP, je ne connais pas, donc je ne peux pas t'aider. Je te conseille de faire un nouveau sujet dans la rubrique assistance technique générale pour demander comment exporter la configuration de LAMP vers un autre ordinateur. Quelqu'un pourra sûrement t'aider
-
schtroumph
C'est cool alors, j'avais mal interprété
.