pc qui "fige" aléatoirement
-
stephforum
pc qui "fige" aléatoirement
Bonjour à tous,
Je rencontre un probleme avec le pc, celui fige aléatoirement. peu importe ce que je fais. le plus souvent, je perd les écrans , le pc reste allumé , un peu comme si les écrans se mettaient en veille.
D'autre fois c'est le "repere" de la souris qui se deplace tout seul sur l'ecran puis le pc se fige. Obligé de faire un arrêt brutal pour redémarrer.
Jusqu'ici, je n'avais jamais eu de problème avec linuxmint.
Ca vous est déjà arrivé ?
Merci d'avance pour vos retours .
Je rencontre un probleme avec le pc, celui fige aléatoirement. peu importe ce que je fais. le plus souvent, je perd les écrans , le pc reste allumé , un peu comme si les écrans se mettaient en veille.
D'autre fois c'est le "repere" de la souris qui se deplace tout seul sur l'ecran puis le pc se fige. Obligé de faire un arrêt brutal pour redémarrer.
Jusqu'ici, je n'avais jamais eu de problème avec linuxmint.
Ca vous est déjà arrivé ?
Merci d'avance pour vos retours .
Modifié en dernier par stephforum le ven. 17 juil. 2026 13:44, modifié 1 fois.
LinuxMint 22.3 Cinnamon 6.6.5 . Noyau 6.14.0.37-Generic . Debian 13 , Ubuntu studio 22.04.5 LTS.
Carte mère : Gigabyte B760M DS3H AX . DDR5 32Gb . CPU : i5-13400F LGA1700
Carte Graphique : Asus NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti 16Gb .
Ecran Dell 27 pouces 4K + Dell 24 pouces FHD
Re: pc qui plante
Bonjour,
J’ai eu ce pb avec Xubuntu, jamais avec LM, Zorin, Q4, Lubuntu etc...
Options :
- Mise à jour du système
- désactiver le pavé tactile (Menu / Souris et pavé tactile / onglet Pavé tactile / Le pavé tactile est : (Choix d’activaion)
- tester une autre souris (si sans fil, vérifier pile)
- vérifier «Paramètres du système / Extensions / onglet «Gérer» (au cas où)
- Menu / Gestionnaire de pilotes ?
- Agiter le TrackBall si présent
- Menu / Gestes / si activé, onglet paramètres / désactiver les gestes
Sans garantie mais faut bien commencer par quelque chose...
@+
J’ai eu ce pb avec Xubuntu, jamais avec LM, Zorin, Q4, Lubuntu etc...
Options :
- Mise à jour du système
- désactiver le pavé tactile (Menu / Souris et pavé tactile / onglet Pavé tactile / Le pavé tactile est : (Choix d’activaion)
- tester une autre souris (si sans fil, vérifier pile)
- vérifier «Paramètres du système / Extensions / onglet «Gérer» (au cas où)
- Menu / Gestionnaire de pilotes ?
- Agiter le TrackBall si présent
- Menu / Gestes / si activé, onglet paramètres / désactiver les gestes
Sans garantie mais faut bien commencer par quelque chose...
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Slt,
encore un coup de cinnamon ça
---- Bon ok
Sinon je pourrais bien tenté une séance de réparation par télépathie , mais c'est 150€ la séance ....... (
)
Je déconne roooooooo
Sinon la première question étant donner que tu as plusieurs systèmes installé :
Cela te le fait uniquement sur la Mint ? (Tu as récemment testé ton pc sur les autres systèmes ? )
Sinon je vois que, un soucis de gestion d'alimentation :
regarde , vers , l'économiseur d'écran , et sur la gestion d'énergie/alimentation
@+
encore un coup de cinnamon ça
Sinon je pourrais bien tenté une séance de réparation par télépathie , mais c'est 150€ la séance ....... (
Je déconne roooooooo
Sinon la première question étant donner que tu as plusieurs systèmes installé :
Cela te le fait uniquement sur la Mint ? (Tu as récemment testé ton pc sur les autres systèmes ? )
Sinon je vois que, un soucis de gestion d'alimentation :
regarde , vers , l'économiseur d'écran , et sur la gestion d'énergie/alimentation
@+

-
stephforum
Bonjour à tous ,
Lepoune, le système est à jour , j'ai verifié tes pistes mais rien d'anormal pour moi .
Linumint fonctionnait bien.
Le pc vieillissant, je l'ai upgradé matériellement en gardant que les disques. au démarrage, il y a eu juste besoin de changé le pilote graphique nvidia pour avoir de nouveau les 2 écrans et les accélérations approprié.
Pendant les premières 24h, aucune anomalie observé, tout allait bien.
Comme il me manquait un port sata sur la carte mere, j'ai ajouté une extension pcie-sata mais après m’être rendue compte que celle-ci faisait planter le pc au bout de 10mn ( délai de mise en vieille du disque si inutilisé. En désactivant la mise en veille du disque, l'anomalie ne se reproduisait plus), en faisant des recherches j'ai appris qu'elle n’était pas compatible linux. Je l'ai donc viré, je verai plus tard avec une autre carte d'extension.
Actuellement et très aléatoirement comme je le disais, la souris devient "folle" 2 a 3 secondes puis pc figé ou pendant que tout va bien , les écrans s’éteignent comme lorsqu'il se mettent en veille et je suis obligé de faire un arrêt brutal pour redémarrer le pc.
Tirry, Seulement sur linuxmint, Ubuntu studio a pour le moment juste un problème de pilote car j'ai oublié lors de mon achat que linux et les cartes graphiques récentes ne font pas très bon ménages et concernant Debian, sur le conseil d'un utilisateur, j'ai upgradé Debian 12 à Debian 13 et la, je me retrouve avec un conflit de pilote que je n'arrive pas à regler ( bon ca c'est un autre sujet lol )
Bon la par exemple, pendant que j'écrit ce message, les écrans se sont coupés, "pas de signal" . Obligé de redémarrer le pc.
merci en tout cas pour vous etre interressé à mon probleme
Lepoune, le système est à jour , j'ai verifié tes pistes mais rien d'anormal pour moi .
Linumint fonctionnait bien.
Le pc vieillissant, je l'ai upgradé matériellement en gardant que les disques. au démarrage, il y a eu juste besoin de changé le pilote graphique nvidia pour avoir de nouveau les 2 écrans et les accélérations approprié.
Pendant les premières 24h, aucune anomalie observé, tout allait bien.
Comme il me manquait un port sata sur la carte mere, j'ai ajouté une extension pcie-sata mais après m’être rendue compte que celle-ci faisait planter le pc au bout de 10mn ( délai de mise en vieille du disque si inutilisé. En désactivant la mise en veille du disque, l'anomalie ne se reproduisait plus), en faisant des recherches j'ai appris qu'elle n’était pas compatible linux. Je l'ai donc viré, je verai plus tard avec une autre carte d'extension.
Actuellement et très aléatoirement comme je le disais, la souris devient "folle" 2 a 3 secondes puis pc figé ou pendant que tout va bien , les écrans s’éteignent comme lorsqu'il se mettent en veille et je suis obligé de faire un arrêt brutal pour redémarrer le pc.
Tirry, Seulement sur linuxmint, Ubuntu studio a pour le moment juste un problème de pilote car j'ai oublié lors de mon achat que linux et les cartes graphiques récentes ne font pas très bon ménages et concernant Debian, sur le conseil d'un utilisateur, j'ai upgradé Debian 12 à Debian 13 et la, je me retrouve avec un conflit de pilote que je n'arrive pas à regler ( bon ca c'est un autre sujet lol )
Bon la par exemple, pendant que j'écrit ce message, les écrans se sont coupés, "pas de signal" . Obligé de redémarrer le pc.
Je viens de regarder, les réglages sont resté identiques . Tu penses à un point précis dans ces réglages ?Sinon je vois que, un soucis de gestion d'alimentation :
merci en tout cas pour vous etre interressé à mon probleme
Modifié en dernier par stephforum le mar. 14 juil. 2026 09:39, modifié 1 fois.
LinuxMint 22.3 Cinnamon 6.6.5 . Noyau 6.14.0.37-Generic . Debian 13 , Ubuntu studio 22.04.5 LTS.
Re-
Et avec ces réglages ?

@+
Et avec ces réglages ?

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
-
stephforum
J'ai mis les paramètres que tu proposes Lepoune, je vais voir si ca règle le probleme 
-
stephforum
re :
Bon bah apparemment la piste économiseur d'écran , gestion d'énergie/alimentation n'est pas la bonne. la souris c'est sauvée et les écrans se sont éteint.
Un probleme de pilote graphique pourrait en etre la cause ? Je dirais oui si il y avait juste la coupure des écrans mais ce qui m'interpelle c'est le petit moment ou la souris part parfois toute seule avant l'extinction des écrans
A moins que cela fasse éventuellement parti du "bug" ?
Bon bah apparemment la piste économiseur d'écran , gestion d'énergie/alimentation n'est pas la bonne. la souris c'est sauvée et les écrans se sont éteint.
Un probleme de pilote graphique pourrait en etre la cause ? Je dirais oui si il y avait juste la coupure des écrans mais ce qui m'interpelle c'est le petit moment ou la souris part parfois toute seule avant l'extinction des écrans
Re-
Est-ce qu'en fonctionnant sur une clef Live USB il y a le même phénomène ?
@+
Est-ce qu'en fonctionnant sur une clef Live USB il y a le même phénomène ?
@+
-
stephforum
j'ai pas essayé avec une live, par contre j'ai ubuntu en dual boot et le peu que je l'ai utilisé, je n'ai pas observé ce genre de probleme . A part le fait que j'ai qu'un seul écran qui fonctionne faute de pilote compatible avec la carte graphique sous ubuntu.
Re-
Je n'ai pas assez de compétences pour aller plus loin.
Je te propose de regarder ce fil :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 5015&hilit
@+
Je n'ai pas assez de compétences pour aller plus loin.
Je te propose de regarder ce fil :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 5015&hilit
@+