mot de passe perdu / réinstallation de linux mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
appaloo

mot de passe perdu / réinstallation de linux mint

Message par appaloo »

Bonjour !

Je viens d'installer linux mint 22.3 Zena et j'en suis très contente. Mais comme j'ai fait ça vite, je n'ai pas noté le mdp en me disant que j'allais m'en souvenir. Naturellement j'ai totalement oublié.

J'ai essayé d'aller dans le grub tout ca, mais à chaque fois je suis bloquée.
Je me suis donc dit que le plus simple c'était de désinstaller LM et de le reinstaller à partir de ma clé bootable. Sauf que quand je relance l'installation cela me dit qu'il n'y a plus assez de place sur mon pc. Je ne comprends pas comment faire pour écraser l'ancienne installation de LM.
J'ai voulu rentrer une ligne de commande, mais il faut finaliser en donnant un mdp.

J'ai l'impression de tourner en rond, HELP !!
Merci !
grande débutante sur linux mint !
Lepoune

Re: mot de passe perdu / réinstallation de linux mint

Message par Lepoune »

Bonjour,

Il n’y a pas lieu de chercher à «désinstaller» LM avant.
Sauvegarder tes données persos si elles sont importantes (su un support extérieur)

Si tu prends l’option de la réinstallation :
- démarrer l’ordi sur la clef «Live»
- lorsque la session Live est ouverte, double-cliquer sur l’icône «Install LM» qui est sur le bureau
- choisir «Langue» + continuer
- choisir clavier (ex. «alt., latin-9 only») + continuer
- choisir le réseau WiFi + se connecter + entrer le code WiFi (en ayant coché «Afficher le mot de passe») OU BIEN cocher «Je ne souhaite pas etc...» + continuer
- cocher «Installer les codecs multimédias» + continuer

Et c’est à la page qui arrive que tu choisis :
- soit de «Installer Linux Mint à côté des autres (ce n’est pas ton option a-priori)
- soit «Autre chose» (ce n’est pas ton option non plus)
- soit «Effacer le disque et installer Linux Mint» (ce qui semblerait être ce que tu voudrais)
Choisir cette option + continuer.
La page suivante te propose un disque (ex : /dev/sda (ext4) ).
Si ça te convient, cliquer sur «Installer maintenant». Sinon choisir un autre disque présent dans le menu déroulant qui est au-dessus.
Puis arrive un message d’avertissement/résumé (une partition de type ESP (ce sera la partition de boot) et une partition de type «ext4» (celle ou sera installé LM).
Cliquer sur «Continuer».
Puis choix du fuseau horaire.
Puis le «Qui êtes-vous». : faire afficher le mot de passe pendant la saisie.
Garder cochée la case «Demander mon mot de passe pour ouvrir la session» (c’est plus sage).
Puis cliquer sur «Continuer».
Etc…

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonsoir appalou,

Voici un lien pour réinitialiser votre mot de passe oublié( 3 façons ):
https://www.malekal.com/reinitialiser-m ... nt-oublie/

Cordialement.

jumbo67
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.9-deb12u1 TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / XPQ4(Free10) 5.9-deb12u1 KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
JUNGA

Message par JUNGA »

Hello

même mésaventure il y a quelques semaines, en utilisant la méthode 2 du lien ci-dessus le problème fut résolu.

Edit:
complément a propos de la méthode que j'ai utilisée, c'est le n° 3 de ce lien: https://www.it-connect.fr/linux-reiniti ... ilisateur/
où il est indiqué de supprimer certaines informations avant d'y inscrire rw init=/bin/bash et, effectivement, j'avais essayer sans cette action et ça ne fonctionnait pas, ce fut concluant seulement après avoir effacé la fin de ligne : ro quiet splash $vt_handoff..

notons cependant que $vt_handoff n'est pas toujours présent, ce qui est le cas dans l'exemple malekal,
dans mon cas $vt_handoff était présent.
pour comprendre/apprendre : https://www.quora.com/On-Linux-boot-men ... doff-means
PC TOSHIBA IntelHD Graphics 620 | DUALBOOT LM/W11 Cinammon 6.4.8, noyau 6.8.0-136
Core™ i3-7020U , RAM 16 Go, SSD interne W11 Pro Samsung 870 EVO 250 Gb
- SSD externLM22. Samsung 870 EVO 500 Gb
- SSD Samsung externe 870 EVO 250 Gb LMDE7Cinnamon
appaloo

Message par appaloo »

Je vous remercie pour vos réponses !

Cependant rien n'a fonctionné

Lepoune =>une fois que j'ai mis ou non le mot de passe wifi cela me met espace plein installation impossible

jumbo67 junga => j'ai tenté tout se passait bien mais à la toute dernière ligne ca a planté, quand j'ai du taper passwd flo, cela m'a mis que cela ne connaissait pas flo (désolée je n'ai pas le vocabulaire...).

Et donc j'ai essayé de redémarrer l'ordi avec le nouveau mot de passe que j'avais mis sur la ligne précédente juste à passwd et cela ne fonctionne pas lorsque je vais dans les paramètres.

Je ne sais pas comment m'en sortir...
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

Y-a-t-il un autre système d'exploitation sur cet ordi ? (Windows ?)...

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonjour appalou,

Pas de panique il y a des experts sur le forum pour vous aider.
D"après ce que vous dîtes j'ai l'impression que vous avez utiliser la méthode en vidéo proposer par le lien de "Junga".
Si c'est le cas je crois que vous avez tapez le nom d'utilisateur de la personne qui montre la vidéo: flo.
Il faut mettre à cette étape votre propre nom d'utilisateur. Seule vous le connaissait. Voir capture:

Image
Le nom d'utilisateur c'est celui qui est au dessus de l'encadré ou il faut taper le mot de passe. Sur la capture c'est "Le Crabe" et sur votre page c'est ce que vous avez écrit. Et c'est ça qu'il faute mettre à cette étape pour pouvoir mettre le nouveau mot de passe.
J'espère que j'ai été clair dans mes explications et que ça pourra vous aider.
Cordialement.

jumbo67
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.9-deb12u1 TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / XPQ4(Free10) 5.9-deb12u1 KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
appaloo

Message par appaloo »

ho non, mais quelle nouille ! j'ai eu tellement honte quand j'ai lu ta réponse. Mais merci beaucoup ! je viens de réussir !!
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonjour appaloo,

Pas de soucis. :) Content d'avoir pu vous aider. Si tout est rentré dans l'ordre veuillez mettre le sujet en résolu.
Le lien du forum pour vous aider dans la démarche:
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 386#p33386
Et si vous avez un peu de temps de faire la signature de votre matériel pour vous faire aider une prochaine fois c'est par ici:
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... hp?p=25608

Bonne continuation sur Linux ;)

jumbo67.
Répondre