Résolu le 21-07-26 Paquet introuvable

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Mezig

Paquet introuvable

Message par Mezig »

Bonjour.

J'essaie en vain de desinstaller Blender 5.2.0 de mon système mais ce dernier me répond que le paquet est introuvable.....
Aussi doué en informatique que ma grand mère en lutte greco romaine, je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver une solution...
Merci d'avance
/Cinamon V 6.4.8/Linux Mint 22..
Pc fixe: Ryzen 9:7900/ Ram 64 go DDR5 6000 cs30/ CG: RTX 4070 super/
jumbo67

Re: Paquet introuvable

Message par jumbo67 »

Bonjour Mezig,

Comment avez-vous installé le paquet Blender? C'est un .deb, via Snap, via Flatpak?

En tout cas pour vérifier que le paquet est bien désinstallé:

Code : Tout sélectionner

apt list --installed | grep nom_du_paquet
ou

dpkg -l | grep nom_du_paquet
Si aucun résultat n'apparaît, le paquet est bien désinstallé.

Sinon veuillez décrire quelle procédure vous faites pour que l'on vous réponde que le paquet est introuvable? Ça pourra aider les experts pour vous donner la marche à suivre pour la suppression du paquet.

Cordialement.

jumbo67.
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.9-deb12u1 TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / XPQ4(Free10) 5.9-deb12u1 KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
Mezig

Message par Mezig »

Je suis passé par la commande sudo atp remove blender 5.2.0 TLS.... Après autentification par mot de passe, le système m'a répondu que le paquet était introuvable.
Je dois préciser qu'avant cela j'avais déjà des versions antérieurs de Blender installées. En passant par le menu j'ai fait un clic droit sur chacune et j'ai choisi "desinstaller".... Ensuite j'ai installé la V 5.2.0. ... Le problème est que celle ci s'est installée en conservant les préférences (addons et autres configurations systeme) des versions précédentes.
J'en ai conclu que je n'avais pas dû desinstaller totalement les anciennes versions via le clic droit et l'option desinstaller.....
Me voici donc avec ma dernière version installée, et qui fonctionne, mais que le système ne semble pas capable de desinstaller.....
Je suis vos recommandations et vous fait un retour sous peu....
Merci!
Mezig

Message par Mezig »

Pour l'installation je passe par Menu clic droit Configure/ Menu/ Ouvrir editeur de menu/Nouvel élément.... Puis je vais checher le programme et son icône SVG....
Encore une fois je ne passe pas par le terminal...
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonsoir,
par Mezig » lun. 20 juil. 2026 17:22
Pour l'installation je passe par Menu clic droit Configure/ Menu/ Ouvrir editeur de menu/Nouvel élément.... Puis je vais checher le programme et son icône SVG....
Encore une fois je ne passe pas par le terminal...
Désolé je ne comprends pas la manipulation que vous faites???

Effectivement si vous avez installé plusieurs versions de Blender il se peut que la désinstallation par clic droit ne supprime pas totalement le paquet.
Faites ceci pour désinstaller le paquet et les fichiers de configurations:

sudo apt purge nom_du_paquet
Et ensuite celle ci pour nettoyer les dépendances qui ne sont plus nécessaires:

sudo apt autoremove
Et vérifier avec les commandes de mon 1er message si le paquet est toujours présent.
J'espère que ça résoudra votre problème. Sinon faudra attendre l'avis d'un modérateur du forum pour supprimer manuellement les éventuels résidus dans les fichiers cachés. Mais moi je ne suis pas assez compétent.

Cordialement.

jumbo67.
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.9-deb12u1 TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / XPQ4(Free10) 5.9-deb12u1 KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
Mezig

Message par Mezig »

Merci de votre attention... Il va de soit que mes explications sont aussi claires que du marc de café!..
Je vais laisser les choses en l'état et "fouiller" sur le Net la façon d'utiliser correctement le système Linux, dans l'espoir d'être un peu plus précis et un peu moins largué....!
Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie encore...
tescan

Message par tescan »

Bonjour,
tout dépend comment Blender a été installé...
Ici je télécharge un "blender-x.x.x-linux-x64.tar.xz" du site https://www.blender.org/download/, à décompresser ou on veut, en général dans /home/<user>
Si tu as fait pareil tu devrais trouver un dossier "blender-x.x.x-linux-x64" dans ton home, ou ailleurs...
Si on en veut plus il suffit de supprimer ce dossier, et pour faire propre, supprimer aussi "blender" dans /home/<user>/.config
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Laptop: i5-10400H, Nvidia Quadro T1000 Mobile, 32 Go Ram, Mint 22.2 Cinnamon
Répondre