Bonjour à tous,
je suis en Mint 21.1 Vera Cinnamon 5.6.8.
Je viens de récupérer une imprimante HP Envy 6130 que je pensais installer et utiliser avec HPLIP.
J'ai cru comprendre que la forme graphique de HPLIP (HPLIP gui) n'est pas utilisable avec Cinnamon car basée sur QT.
Cependant est-ce possible d'utiliser HPLIP avec Cinnamon ? Et si oui comment installer l'imprimante ?
Merci de vos conseils.
Installation d'imprimante avec HPLIP
Installation d'imprimante avec HPLIP
Dell Optiplex 780
Linux Mint 21.1 Vera
Cinnamon 5.6.8
Kernel : 5.15.0-76-generic x86-64
Dual Core Intel Core2 Duo E7500
Intel 4 Series Integrated Graphics
Linux Mint 21.1 Vera
Cinnamon 5.6.8
Kernel : 5.15.0-76-generic x86-64
Dual Core Intel Core2 Duo E7500
Intel 4 Series Integrated Graphics
Re: Installation d'imprimante avec HPLIP
Bonjour,
Je viens d’installer une HP Deskjet 2820e (Jet d’encre + scanner) sur une LM 22.3 Cinnamon, mis à jour.
Qui plus est, avec un noyau 7.0.0-28...
Ordi éteint.
Imprimante connectée par câble USB.
Allumer imprimante.
Démarrer ordi.
Arrivé à la session, l’imprimante est installée.
J’ai regardé Synaptic (Edition / Recherche / HPLIP) avant/après : les drivers se sont installés sans intervention.
Ensuite j’ai tout éteint.
Déconnecté l’imprimante.
Re-démarré l’ordi.
Menu / Imprimante / pas d’imprimante.
Mais les drivers sont toujours là.
Puis j’ai lancé sa procédure de connexion par WPS.
Imprimante reconnue et fonctionnelle, y compris le scanner.
Certes, ce n’est pas une ENVY mais le principe devrait être similaire.
Et je ne sais pas ce que tu attends de HPLIP pour l’installer.
Mais, a-priori pas d'inquiétude, ça devrait se faire tout seul…
A moins que ta version 21.1 soit devenue obsolète...
Mais il n'y pas de risque à tenter l'installation.
@+
Je viens d’installer une HP Deskjet 2820e (Jet d’encre + scanner) sur une LM 22.3 Cinnamon, mis à jour.
Qui plus est, avec un noyau 7.0.0-28...
Ordi éteint.
Imprimante connectée par câble USB.
Allumer imprimante.
Démarrer ordi.
Arrivé à la session, l’imprimante est installée.
J’ai regardé Synaptic (Edition / Recherche / HPLIP) avant/après : les drivers se sont installés sans intervention.
Ensuite j’ai tout éteint.
Déconnecté l’imprimante.
Re-démarré l’ordi.
Menu / Imprimante / pas d’imprimante.
Mais les drivers sont toujours là.
Puis j’ai lancé sa procédure de connexion par WPS.
Imprimante reconnue et fonctionnelle, y compris le scanner.
Certes, ce n’est pas une ENVY mais le principe devrait être similaire.
Et je ne sais pas ce que tu attends de HPLIP pour l’installer.
Mais, a-priori pas d'inquiétude, ça devrait se faire tout seul…
A moins que ta version 21.1 soit devenue obsolète...
Mais il n'y pas de risque à tenter l'installation.
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Re: Installation d'imprimante avec HPLIP
Bonjour à tous,
Retour d’expérience personnel.
HPLIP et HPLIP GUI sont disponibles dans la logithèque, au moins de Linux Mint 22.3 Zena (mais je crois me souvenir que c’est aussi le cas de 21.1 Vera). J’ai des petits-vieux-mintés qui ont eu successivement une HP ENVY 4527 et une HP ENVY 5010 ; on n’est pas encore à la 6130 mais on s’en approche… Dans tous les cas, ils sont encore actuellement sous Vera. À chaque fois, HPLIP ne m’a rien apporté de plus dans l’installation ; j’ai même viré ce truc-là… Ce post (qui, c’est acquis, date d’avril 2023) donne des précisions de son époque ; elles ne sont peut-être plus valables. La version officielle donne à télécharger la version 3.26.4 ; ma Logithèque, 3.23.12. Il se trouve une version Linux Mint sur la page officielle de HP.
Mon expérience m’a fait juger le WPS (pour le Wifi) comme un charme, au moins avec des box Free. Scanner de même, autant avec XSane (la base), mais aussi des trucs simplissimes (cible petits vieux) comme NAPS2.
Je serai très surpris que la procédure décrite par @Lepoune ne fonctionne pas…

Retour d’expérience personnel.
HPLIP et HPLIP GUI sont disponibles dans la logithèque, au moins de Linux Mint 22.3 Zena (mais je crois me souvenir que c’est aussi le cas de 21.1 Vera). J’ai des petits-vieux-mintés qui ont eu successivement une HP ENVY 4527 et une HP ENVY 5010 ; on n’est pas encore à la 6130 mais on s’en approche… Dans tous les cas, ils sont encore actuellement sous Vera. À chaque fois, HPLIP ne m’a rien apporté de plus dans l’installation ; j’ai même viré ce truc-là… Ce post (qui, c’est acquis, date d’avril 2023) donne des précisions de son époque ; elles ne sont peut-être plus valables. La version officielle donne à télécharger la version 3.26.4 ; ma Logithèque, 3.23.12. Il se trouve une version Linux Mint sur la page officielle de HP.
Mon expérience m’a fait juger le WPS (pour le Wifi) comme un charme, au moins avec des box Free. Scanner de même, autant avec XSane (la base), mais aussi des trucs simplissimes (cible petits vieux) comme NAPS2.
Je serai très surpris que la procédure décrite par @Lepoune ne fonctionne pas…
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.7 | X11 | Kernel 6.8.0-111-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |