Abandon le 4-08-26 Thunderbird ne se lance plus : "Thunderbird is already running, but is not responding..."

Verrouillé
schtroumph

Thunderbird ne se lance plus : "Thunderbird is already running, but is not responding..."

Message par schtroumph »

Salut

Après avoir désinstallé Thunderbird 140, j'ai installé la 153 (je n'ai pas réinstallé mon profil) et réglé pour qu'il soit fermé dans la zone de notification. Sauf qu'il n'y apparaît pas. Vous me confirmez que l'icône de Thunderbird devrait apparaître à côté de ces deux icônes :

Image

J'ai voulu tuer le processus, mais Thunderbird n'est pas dans la liste. Comme je n'avais pas encore installé la sauvegarde de mon profil, j'ai désinstallé Thunderbird. Donc, logiquement, il ne devrait plus être ouvert. Ben après la réinstallation j'ai à nouveau le message me disant qu'il est déjà ouvert :shock: !

LMDE 7
Modifié en dernier par schtroumph le mar. 4 août 2026 10:50, modifié 1 fois.
LENOVO ThinkCentre M83 / LMDE 7 / Cinnamon
Lepoune

Re: Thunderbird ne se lance plus : "Thunderbird is already running, but is not responding..."

Message par Lepoune »

Bonjour,

La situation a-t-elle évolué ?

Je tenterais un autoclean et un autoremove suivi d'une mise à jour globale du système...

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
schtroumph

Re: Thunderbird ne se lance plus : "Thunderbird is already running, but is not responding..."

Message par schtroumph »

Oui le problème est toujours présent.

Je ne connaissais pas ces deux commandes ! j'ai donc fait quelques recherches et j'ai vu qu'il est également possible de faire ce nettoyage via le gestionnaire de paquets Synaptic. Comme je suis plus a l'aise avec une interface graphique je l'ai donc installé.

J'ai désinstallé Thunderbird 153 et lancé Synaptic. Mais aucun fichier résiduel de config n'est présent.

Du coup je suis passé a la ligne de commande. J'ai vu qu'il est possible d'utiliser aptitude. J'ai donc utilisé la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude purge ~c
Résultat :
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Pareil avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude purge ?config-files
Lepoune

Message par Lepoune »

Re-

Je voudrais éviter de t’entraîner à entrer des lignes de commandes qui, sans la connaissance, provoqueraient des sacs de nœuds au lieu de résoudre le problème.

Je crois que pour traiter réellemnt le pb, il serait préférable d’attendre le retour de vacances de nos musclés du Terminal...
(Oops ! Jennatux n'est pas en ouacances... :l )

En attendant, je te propose de contourner le problèmre de la manière suivante :
- Menu / Logithèque / rehercher « Thunderbird » / puis sélectionner « Thunderbird ESR » / installer.
C’est un « Flatpak ».
Dans le Menu, il s’appèlera « Thunderbird » tout court en opposition au « Messagerie Thunderbird » classique.
Et l’icône est différente.

Dans ton cas, l’intérêt d’un « Flat... » est qu’il est complètement indépendant du système et que donc tu pourras l’ouvrir (puis le paramétrer) même si le Thunderbird « Paquet système » est considéré « déjà ouvert », et donc tu pourras accéder à tes mails en attendant que le pb soit réglé.

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
schtroumph

Message par schtroumph »

Je vais faire comme ça et patienter. Merci pour ton aide ;)
schtroumph

Message par schtroumph »

Comme mon ordi était très lent et me plantait très souvent j'ai remplacé mon disque dur par un SSD. Je suis donc reparti de zéro. Je n'ai pas installé Thunderbird 153, mais utilisé celui déjà installé, la 140.
Verrouillé