Mot de passe

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Bandung

Mot de passe

Message par Bandung »

Bonjour à tous
Je suis le seul à utiliser mon ordi, et je ferme la session dès que je ne l'utilise plus. J'ai donc activé la connexion automatique au démarrage : pas de mot de passe demandé donc.
Mais il arrive souvent que mon mot de passe me soit demandé (modification d'un paramètre, lancement d'une appli ...). Ca devient vite fastidieux ...
Est-il possible d'inverser le processus, c'est-à-dire qu'un mot de passe me soit demandé au démarrage de la session, et qu'il ne me soit plus jamais demandé tout au long de la session, quoique que je fasse ?
Merci pour vos conseils
Bandung
Lenovo IdeaCenter 3 | Linux Mint 22.3 | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-23-generic | AMD Athlon Silver 3050U | RAM 16 Go | GPU AMD Picasso/Raven 2
Lepoune

Re: Mot de passe

Message par Lepoune »

Bonjour,

Voir ici :
viewtopic.php?t=350

@+

PS : mais, perso, je trouve que même si "techniquement" c'est réalisable, fondamentalement ça ne me semble pas être une bonne idée...
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
damad

Message par damad »

Hello  :D !!
Lepoune a écrit : mer. 5 août 2026 11:13 ...fondamentalement ça ne me semble pas être une bonne idée...
Lepoune a raison, c'est même très fortement déconseillé. C'est une question de sécurité. Si tu es connecté en super utilisateur, tu ouvres une porte béante vers d'éventuels hackers. Et tu risques aussi de supprimer ou modifier toi-même des fichiers sensibles qui vont tout faire planter.

Il ne faut pas voir la demande de mot de passe comme une contrainte, mais comme un avertissement qui te dis « attention, tu vas modifier quelque chose de potentiellement sensible, es-tu sûr de continuer ? ». C'est une barrière de sécurité contre l'extérieur, le hackers, et l'intérieur, toi.

Par contre, dans le lien fournit par Lepoune, tu peux tester la solution intermédiaire indiquée ici : viewtopic.php?p=3985#p3985

Tu gardes ton compte utilisateur normal et tu autorises certaines applications à ne plus te demander de mots de passe. C'est le meilleur compromis à condition de ne pas autoriser n'importe quoi ;) ...
Pc 1 : Portable CLEVO W150HRM | Linux Mint 21.1 Vera | Cinnamon 5.6.8 | 5.15.0-153-generic x86_64 | Quad core Intel Core i7-2720QM | 8 Go | 1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics 2: NVIDIA GF106M [GeForce GT 555M]

Pc 2 : Portable Acer Predator PH18-72 v: V1.06 | Linux Mint 22 Wilma | Xfce v: 4.18.1 | 6.8.0-86-generic arch: x86_64 bits | Intel Core i9-14900HX | 32 Go | 1: Intel Raptor Lake-S UHD Graphics 2: NVIDIA AD104M [GeForce RTX 4080 Max-Q / Mobile]
Bandung

Message par Bandung »

Bonjour
Merci pour vos réponses (auxquelles je m'attendais un peu ...) Ce n'est effectivement pas une solution souhaitable.
Je vous explique en détail mon petit souci. J'utilise Vivaldi comme navigateur, et depuis quelque temps, il me demande systématiquement mon mot de passe au lancement, et 2 fois !
Si je tape sur Echap, je me retrouve en session invité. Plus de favoris, plus de paramètres personnalisés.
C'est la seule appli à faire ça. J'ai fouillé dans toutes les options, dans les forums ...
Ca vous dit quelque chose ?
Bandung
Lenovo IdeaCenter 3 | Linux Mint 22.3 | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 6.17.0-23-generic | AMD Athlon Silver 3050U | RAM 16 Go | GPU AMD Picasso/Raven 2
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

Tiré d'un autre forum, j'ai utilisé ça :

Code : Tout sélectionner

sudo rm -r ~/.local/share/keyrings
De base, ça concernait Chromium...
Ça ne "dégage" pas les mots de passe utilisateur.

Au redémarrage, c'est nickel.
Mais pour Vivaldi, no ssé...

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

salut,
mot de passe de quoi ?
des mdp j'en ai 51² :l :l
(change ton titre de sujet)
Bandung a écrit : mar. 4 août 2026 23:38 Est-il possible d'inverser le processus, c'est-à-dire qu'un mot de passe me soit demandé au démarrage de la session, et qu'il ne me soit plus jamais demandé tout au long de la session, quoique que je fasse ?
non. (tu n'es pas le seul à voir l'usage de ton PC ... tkt pas mais si tu es connecté forcément y'a un binz, tu n'es plus dans ta caverne. ex : en tant qu'admin, je connais ton adresse IP et sais où tu habites ... si tu te connectes ici je sais où tu es :l . mais ne sais pas ce que tu fais ... t'inquiète pas .... tous les sites sont comme cela mais je fais de latransparence ;) )

le mdp pour un sudo en terminal n'a rien a voir avec les«keyrings» .... cela serait trop facile à cracker.
si tu veux que 'on te demande plus un mdp (en terminal), faut changer le timing avec

Code : Tout sélectionner

sudo visudo
et tu ajustes le temps en minutes dans la variable «timestamp_timeout» (infini = 0)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre