Dernier message de la page précédente :
Oui c'est le problème , j'y ai pensé , dans ce cas il faudra recréer une partition efi dans le premier disque ,c'est a dire revenir a la situation actuelle, c'est pour cette raison que je te demandais si tu arrivais a bouter sur tous te systèmes en utilisant la touche boot menu de continuer comme çawindows repasse en premier au re-démarrage
Re: windows repasse en premier au re-démarrage
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
-
stephforum
Bonjour Jennatux
,
oui j'arrive à booter sur Debian et LinuxMint en passant par F12, chaque disque lance son grub .
Sinon si c'est risqué, sachant que je n'utilise pas souvent le windows, c'est pas génant au quotidien de devoir ré-ordonner dans le bios l'ordre de démarrage puisque l'ordre change seulement si je lance windows.
Cà ne le fait jamais quand je boot sur un linux .
C'est juste histoire d'avoir un multi-boot "propre"
.
oui j'arrive à booter sur Debian et LinuxMint en passant par F12, chaque disque lance son grub .
Sinon si c'est risqué, sachant que je n'utilise pas souvent le windows, c'est pas génant au quotidien de devoir ré-ordonner dans le bios l'ordre de démarrage puisque l'ordre change seulement si je lance windows.
Cà ne le fait jamais quand je boot sur un linux .
C'est juste histoire d'avoir un multi-boot "propre"
LinuxMint 22.3 Cinnamon 6.6.5 . Noyau 6.14.0.37-Generic . Debian 13 , Ubuntu studio 22.04.5 LTS.
Carte mère : Gigabyte B760M DS3H AX . DDR5 32Gb . CPU : i5-13400F LGA1700
Carte Graphique : Asus NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti 16Gb .
Ecran Dell 27 pouces 4K + Dell 24 pouces FHD
Bonjour,
Je tenterais l'installation de "rEFInd" :
répondre favorablement à la question posée au début de l'installation.
Si ça ne marche pas, on peut le virer par un classique "remove" suivi d'un "Boot-repair" pour assurer.
Just a suggestion.
@+
(pi itou y a Gurb-customizer mais il est plus délicat...
Je tenterais l'installation de "rEFInd" :
Code : Tout sélectionner
sudo apt install refindSi ça ne marche pas, on peut le virer par un classique "remove" suivi d'un "Boot-repair" pour assurer.
Just a suggestion.
@+
(pi itou y a Gurb-customizer mais il est plus délicat...
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Oui rEFInd est une solution, sans doute ce que tu as de miieux a faire
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
-
stephforum
Bonsoir Jennatux et Lepoune
,
je viens de regarder pour "rEFInd", ca a l'air bien niveau visuel mais je n'ai pas trouvé(pour le moment) l'info qui confirme que celui-ci se charge en premier au démarrage du pc quelque soit l'ordre de demarrage déterminé dans le bios .
Du coup avec rEFInd installé par exemple dans la partition sda5 boot/efi du meme disque comprenant LinuxMint et Debian, si Windows change l'ordre de démarrage dans le bios, cela n'aurai aucun impact ? C'est rEFInd avant tout ?
je viens de regarder pour "rEFInd", ca a l'air bien niveau visuel mais je n'ai pas trouvé(pour le moment) l'info qui confirme que celui-ci se charge en premier au démarrage du pc quelque soit l'ordre de demarrage déterminé dans le bios .
Du coup avec rEFInd installé par exemple dans la partition sda5 boot/efi du meme disque comprenant LinuxMint et Debian, si Windows change l'ordre de démarrage dans le bios, cela n'aurai aucun impact ? C'est rEFInd avant tout ?
LinuxMint 22.3 Cinnamon 6.6.5 . Noyau 6.14.0.37-Generic . Debian 13 , Ubuntu studio 22.04.5 LTS.
Re-

Répondre"Oui", tout simplement.
Pi après tu verras...
Mais c'est comme tu veux.
@+
EDIT : il recherche tous les systèmes amorçables (un peu comme OS Prober)

Répondre"Oui", tout simplement.
Pi après tu verras...
Mais c'est comme tu veux.
@+
EDIT : il recherche tous les systèmes amorçables (un peu comme OS Prober)
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |