vous sauvegardez comment votre dossier perso au juste ?

Répondre
thomas91

vous sauvegardez comment votre dossier perso au juste ?

Message par thomas91 »

salut,

jai fait une belle betise la semaine derniere en nettoyant mon dossier perso : supprimé un repertoire de photos que je croyais dupliqué ailleurs. et evidemment en cherchant ma sauvegarde je me suis rendu compte que la derniere datait de fevrier, sur un disque externe qui traine dans un tiroir....

du coup je me suis mis a regarder ce qui existe et honnetement je suis un peu perdu. ya Timeshift qui est installé de base mais si jai bien compris c'est surtout pensé pour le systeme, pas vraiment pour les données perso. apres ya Déjà Dup, ya rsync en ligne de commande pour ceux qui sont a l'aise, et surement dix autres trucs que je connais pas.

ce que je cherche c'est du simple : un disque externe que je branche de temps en temps, et que ca fasse le boulot sans que jaie a y penser toutes les semaines. je suis pas allergique au terminal, mais jai pas envie de bricoler un script maison que je comprendrai plus dans six mois.

vous tournez avec quoi vous ? et surtout a quelle frequence vous sauvegardez pour de vrai, pas la frequence que vous vous étiez promis au depart hein
Pc : Tour, ancien Dell OptiPlex 9020 récupéré | Linux Mint 22 « Wilma » Cinnamon 64 bits | Cinnamon 6.2 | 6.8.0-51-generic | Intel Core i5-4590 @ 3.30 GHz | 8 Go DDR3 | Intel HD Graphics 4600 (intégrée)
Jennatux

Re: vous sauvegardez comment votre dossier perso au juste ?

Message par Jennatux »

Bonjour

Apres avoir essayé plusieurs logiciels, entre autres Deja-Dup, Liucky-backup Grsync , rsync, Cronopete, j'ai finalement adopté Back in Time que je trouve très simple , j'ai programmé une sauvegarde par jour sur un disque usb a coté des sauvegardes Timeshift,
Sinon je fais des sauvegardes sur le disque dur de ma freebox a l'aide de scripts utilisant rsync que je lance de temps a autre avec des lanceurs
j'utilise aussi Mega qui synchronise mes données sur tous mes pc
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

Manuellement.
Par priorité.
D'abord une sauvegarde globale manu sur HDD externe.
Puis des sauvegardes de dossiers "prioritaires" nommés "1_etc..." à partir du moment où j'estime judicieux de le faire. Je les place alors sur le HDD externe dans des dossiers nommés en date (2026_08_06) et je vire les plus anciens.
Et de temps en temps je duplique sur un autre HDD externe.
(ceinture et bretelles... mais manu pour essayer d'éviter de sauvegarder des erreurs...)

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Chumi

Message par Chumi »

Bonsoir,

Lucky Backup depuis pas mal de temps maintenant (autrefois c'était Grsync mais c'est sensiblement pareil). Sur un HHD interne en double, sur un HDD et sur un SSD externes et j'ai une solution de Cloud payante très confortable à mon niveau. Donc cela veut dire trois sauvegardes que je maîtrise totalement plus une plus aléatoire puisque le support distant (le Cloud) ne m'appartient pas.

Edit : Ah oui! la fréquence? C'est variable et principalement en fonction des séries de photos que je traite et que j'enregistre. Une nouvelle série et je fais toutes mes sauvegardes.
TOUR 1 : LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 7.0.0-28-generic | Intel Core i7-4770 | SSD : 500 Go + 2 HDDs : 2 x 2 To | Ram : 16 Go | Intel HD Graphics 4600
PORT 1 : ThinkPad X240 | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 7.0.0-28-generic | Intel Core I5-4300U | SSD : 128 Go | Ram : 8 Go | Intel HD Graphics 4400
TOUR 2 : HP 110-006ef | LM 22.3 Zena | Cinnamon 6.6.7 | Kernel 7.0.0-28-generic | Clé USB Wifi Chipset RTL8812BU | Intel Pentium G2030T | SSD : 240 Go | Ram : 6 Go | Intel HD Graphics 2500
PORT 2 : Dell E5400 | LM 22.3 Zena | Xfce 4.18.1 | Kernel 7.0.0-28-generic | Intel Core2 Duo T7250 | SSD : 120 Go | Ram : 3 Go | Intel GMA 4500MHD
Obiwan

Message par Obiwan »

Bonsoir,

Le 01 et le 15 de chaque mois : backup complet du HDD de données personnelles (environ 0,75 To actuellement).

Certains sur HDD en USB , cela prend +- 4h30 !
Certains sur clef USB 3.0 , cela prend +- 1h15.

Une rotation de 3 HDD de 2 To et de 3 clefs USB 3.0 pour être sur d'avoir au moins un backup +- récent lisible.

Si en cours de mois j'ai un "apport" important de nouvelles données, --> backup complet du HDD sur une clef USB 3.0 spécialement dédiée.

J'ai eu trop de problèmes avec Timeshift, ... viré !
Je ne fais plus de backup par incrémentation, j'ai eu quelques (très) mauvaises surprises ... ... ...

Cela fait plus de trois ans que je m'y tiens ;) et jamais eu de mauvaises surprises depuis.
(La patience est une belle vertus)
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4; HDD 1,0 Tb Seagate; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE 6 Faye 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP Zbook 17" G6 I7; Bios 01/22/2020; Intel Core I7-9850H - 2,6 Mhz x6; 32 Gb Ram; Intel UHD 630 & Nvidia TU106GLM (Quadro RTX3000 mobile); SSD 1 To; LMDE 6 - Kernel 6.1.0-23 - Cinnamon 6.0

Portable 2: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic
AltGr

Message par AltGr »

Bonjour,
j'utilise "sauvarde Pika" manuellement, sur une clé usb.
Cdt, Thierry
Pc Acer Nitro Os Linux Mint 22.3 Desk Cinnamon 6.6.6 Kernel 6.14.0-37-generic x86_64
Cpu 8-core 13th Gen Intel Core i5-13420H Ram 32 Go Gpu Nvidia GeForce RTX 5060
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

salut,

au pire (ou plutot, au mieux) sans timeshift, luckyBackup ou autres joteusesetés limites :l :l

on fais du rsync en terminal en mettant la commande dans un cron pour transférer à copier à intervalle régulier autamiquent certains dossiers d'un disque à un autre.
rsync permet de copier des dicichiers en synchro (en copiant uniquement les modifications → gain de temps), cron permet de planifier les taches que l'on veut quand on le veut (toutes les secondes/minutes/heures/mois/années).

En mettant une commande rsync dans ton crontab, cela roule sans qu'on s'en aperçoive.
C'est pas très compliqué à faire mais faut un peu au préalable se plonger dans la syntaxe de rsync et cron.

Je ne vais pas donner ici toute la procécude (restez curieux) ... mieux vaut apprendre à pecher que d'acheter du poisson ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
thomas91

Message par thomas91 »

merci a tous, jai lu vos réponses tranquillement hier soir

jai installé Back in Time pour commencer, ça avait l'air d'etre le plus proche de ce que je cherche. le truc qui m'a rassuré c'est qu'on voit les snapshots comme des dossiers normaux, donc si un jour le logiciel me lache je peux quand meme aller récuperer mes fichiers a la main. la premiere sauvegarde a tourné une bonne heure et demi sur mon disque usb (250 go de photos environ), les suivantes ont pris deux minutes.

arghlub pour rsync + cron je note, mais c'est justement le truc que je voulais eviter au depart. cela dit t'as raison sur un point, au moins on comprend exactement ce qui se passe, alors qu'avec une interface graphique on coche des cases sans trop savoir ce que ça fait derriere. je vais surement finir par m'y mettre pour le disque de la box, en gardant Back in Time pour le quotidien.

par contre un truc que jai découvert et que je savais pas : le premier snapshot prend toute la place mais les suivants sont des liens durs, donc ça grossit beaucoup moins vite que ce que je craignais. jaurai du chercher ça avant de racheter un disque plus gros....

la vraie question maintenant c'est de m'y tenir. jai mis un rappel tous les dimanche soir, on verra si ça survit a septembre
Pc : Tour, ancien Dell OptiPlex 9020 récupéré | Linux Mint 22 « Wilma » Cinnamon 64 bits | Cinnamon 6.2 | 6.8.0-51-generic | Intel Core i5-4590 @ 3.30 GHz | 8 Go DDR3 | Intel HD Graphics 4600 (intégrée)
Jennatux

Message par Jennatux »

Perso j'ai paramétré Back in Time pour une sauvegarde tous les jours , effectivement ça ne tient pas beaucoup de place
Avant j'utilisais Cronopete qui fonctionnait bien aussi , mais ne sauvegardait qu'en local
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
thomas91

Message par thomas91 »

ah bah tant mieux si ça prend pas de place, c'etait justement le truc qui m'inquietait avec un snapshot par jour. jai mis pareil du coup, on verra bien dans un mois ce que ça donne sur le disque usb

Cronopete jamais entendu parler par contre. si c'est que du local ça m'ira pas de toute façon, tout l'interet pour moi c'est que la sauvegarde parte ailleurs que sur le disque qui traine a coté du pc....
Répondre