Ecran qui s'assombrit
-
canneàsucre
Ecran qui s'assombrit
Bonjour,
Depuis 2 jours, en allumant l'ordinateur l'écran s'assombrit juste après l'apparition du logo LM. L'écran est tout juste lisible.
La luminosité est au max.
Visiblement ce n'est pas un problème matériel car le logo Dell et au début le logo LM sont bien lumineux.
Comment faire pour retrouver une luminosité normale ?
Merci de votre aide !
Depuis 2 jours, en allumant l'ordinateur l'écran s'assombrit juste après l'apparition du logo LM. L'écran est tout juste lisible.
La luminosité est au max.
Visiblement ce n'est pas un problème matériel car le logo Dell et au début le logo LM sont bien lumineux.
Comment faire pour retrouver une luminosité normale ?
Merci de votre aide !
Linux Mint 22.3 Cinnamon 6.6.9
Noyau 7.0.0-28-generic
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-8650U CPU @ 1.90GHz x 4
Carte graphique Intel UHD Graphics 620 vendor
Dell Latitude 7390
Noyau 7.0.0-28-generic
Dell Latitude 7390
Re: Ecran qui s'assombrit
Bonjour,
Tu es sur le noyau 7.
Demarre sur le noyau précédent pour voir...
@+
Tu es sur le noyau 7.
Demarre sur le noyau précédent pour voir...
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
-
canneàsucre
Bonjour Lepoune,
pour changer de noyau, je dois passer par le grub ? mais je n'arrive pas à y avoir accès. C'est la 1ère fois que je veux le faire sur cet ordi (sur mon autre je suis en dualboot donc il apparaît d'office).
J'appuie sur la touche escape (la touche maj ne donne rien), le menu du grub apparaît un quart de seconde puis une autre page apparaît et je ne sais pas comment revenir au menu ?
pour changer de noyau, je dois passer par le grub ? mais je n'arrive pas à y avoir accès. C'est la 1ère fois que je veux le faire sur cet ordi (sur mon autre je suis en dualboot donc il apparaît d'office).
J'appuie sur la touche escape (la touche maj ne donne rien), le menu du grub apparaît un quart de seconde puis une autre page apparaît et je ne sais pas comment revenir au menu ?
Noyau 7.0.0-28-generic
Dell Latitude 7390
Noyau 7.0.0-28-generic
Dell Latitude 7390
Re,
Si le GRUB n'apparaît pas, une fois dans la session lance un Boot-repair (Réparateur de démarrage) sans modifier ses options : au re-démarrage, le GRUB s'affichera pendant 10 secondes.
Si pas de Boot-repair (Réparateur de démarrage) dans le menu, l'installer (ça sert toujours...).
Donc au redémarrage, dans le GRUB, avec les flèches haut-bas du clavier tu auras le temps d'entrer dans les "Advanced options..." + Entrée, et de sélectionner un noyau plus ancien (un 6.17.0.40 par exemple ou autre) + Entrée.
Y a d'autres méthodes mais celle-ci est facilement à la portée de tous.
(c'est l'intérêt des interfaces graphiques)
@+
Si le GRUB n'apparaît pas, une fois dans la session lance un Boot-repair (Réparateur de démarrage) sans modifier ses options : au re-démarrage, le GRUB s'affichera pendant 10 secondes.
Si pas de Boot-repair (Réparateur de démarrage) dans le menu, l'installer (ça sert toujours...)
Code : Tout sélectionner
sudo apt install boot-repairDonc au redémarrage, dans le GRUB, avec les flèches haut-bas du clavier tu auras le temps d'entrer dans les "Advanced options..." + Entrée, et de sélectionner un noyau plus ancien (un 6.17.0.40 par exemple ou autre) + Entrée.
Y a d'autres méthodes mais celle-ci est facilement à la portée de tous.
(c'est l'intérêt des interfaces graphiques)
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
Complément :
Si ça se passe bien avec un noyau ancien, on supprimera le nouveau.
TaKaDirr...
@+
Si ça se passe bien avec un noyau ancien, on supprimera le nouveau.
TaKaDirr...
@+
-
canneàsucre
Eh ben merci Lepoune, de fait ça marche avec le noyau précédent !
Comment faire pour supprimer le noyau plus récent ?
Et je suis en mis à jour automatique, donc il va me remettre le nouveau noyau non ?
(et de fait, je ne pourrai plus jamais mettre à jour le noyau ?)
Comment faire pour supprimer le noyau plus récent ?
Et je suis en mis à jour automatique, donc il va me remettre le nouveau noyau non ?
(et de fait, je ne pourrai plus jamais mettre à jour le noyau ?)
Noyau 7.0.0-28-generic
Dell Latitude 7390
Noyau 7.0.0-28-generic
Dell Latitude 7390
Re-
Démarre ton ordi sur l’ancien noyau qui marche.
Une fois la session ouverte, va dans le Gestionnaire de MàJ.
Puis dans sa barre de menu Affichage / Noyaux Linux / Poursuivre
En haut de la boite de dialogue «Noyaux» qui apparaît, est écrite la phrase suivante (par exemple) :
«Vous utilisez actuellement le noyau suivant : 6.8.0-136 (Prise en charge jusqu’en avril 2029)»
(c’est juste un exemple, la description du noyau sera différente chez toi).
En cliquant sur les numéros de la colonne qui est à gauche, tu verras apparaître au milieu du tableau les numéros des noyaux et s’ils sont «actifs» ou «installés» et leur limite de prise en charge.
(ne jamais supprimer un noyau actif)
Clique en haut de cette colonne sur le 7.0 .
Il apparaîtra au milieu du tableau.
Il sera défini comme «installé» et sur la droite apparaît sa date de validité.
Cliquer sur sa ligne.
Puis sur «Préparation de la suppression" (ne pas cliquer directement sur «Supprimer» : il faut mieux ne pas sauter les étapes).
Puis sur «Effectuer les actions préparées».
Arrive à l’écran une boite résumant l’action qui va être effectuée. Vérifier.
Puis cliquer sur «Appliquer».
Puis apparaît une deuxième récap plus détaillée.
Cliquer sur continuer.
L’exécution prend une minute.
Fermer la boite «Noyaux».
Fermer le Gestion,naire de MàJ.
Mettre à jour le GRUB (c’est préférable) par le Terminal :
On verra pendant sa mise à jour que le noyau 7.0 a disparu.
Quand c’est fini, fermer le Terminal
Redémarrer l’ordi.
Au démarrage, aller dans le GRUB / Advanced options...», normalement les deux lignes du noyau 7.0 auront disparues.
Si ce n’est pas le cas, sélectionner la ligne «...Generic » de l’ancien noyau + Entrée.
Une fois dans la session, Menu / Réparateur de démarrage (boot-repair) / et laisser dérouler (cliquer sur le bouton «Réparation recommandée» sans changer les options.
Répondre «Non» à la demande mise mise en ligne du rapport.
Quand c‘est complètement fini, Fermer.
Redémarrer l’ordi.
Au démarrage, aller dans le GRUB / Advanced options...», normalement les deux lignes du noyau 7.0 auront effectivement disparues.
@+
PS :
Il faudra ensuite dire au Gestionnaire de MàJ de ne plus prendre le noyau 7.
Je t’expiquerai après.
Mais il est préférable de paramétrer les MàJ autrement qu’en mise en place auto ; se contenter d’avoir l’information pour décider de l’action.
La MàJ de ton noyau actif sera maintenue sous réserve qu’il soit toujours suivi.
Donne son numéro et sa validité.
Démarre ton ordi sur l’ancien noyau qui marche.
Une fois la session ouverte, va dans le Gestionnaire de MàJ.
Puis dans sa barre de menu Affichage / Noyaux Linux / Poursuivre
En haut de la boite de dialogue «Noyaux» qui apparaît, est écrite la phrase suivante (par exemple) :
«Vous utilisez actuellement le noyau suivant : 6.8.0-136 (Prise en charge jusqu’en avril 2029)»
(c’est juste un exemple, la description du noyau sera différente chez toi).
En cliquant sur les numéros de la colonne qui est à gauche, tu verras apparaître au milieu du tableau les numéros des noyaux et s’ils sont «actifs» ou «installés» et leur limite de prise en charge.
(ne jamais supprimer un noyau actif)
Clique en haut de cette colonne sur le 7.0 .
Il apparaîtra au milieu du tableau.
Il sera défini comme «installé» et sur la droite apparaît sa date de validité.
Cliquer sur sa ligne.
Puis sur «Préparation de la suppression" (ne pas cliquer directement sur «Supprimer» : il faut mieux ne pas sauter les étapes).
Puis sur «Effectuer les actions préparées».
Arrive à l’écran une boite résumant l’action qui va être effectuée. Vérifier.
Puis cliquer sur «Appliquer».
Puis apparaît une deuxième récap plus détaillée.
Cliquer sur continuer.
L’exécution prend une minute.
Fermer la boite «Noyaux».
Fermer le Gestion,naire de MàJ.
Mettre à jour le GRUB (c’est préférable) par le Terminal :
Code : Tout sélectionner
sudo update-grubQuand c’est fini, fermer le Terminal
Redémarrer l’ordi.
Au démarrage, aller dans le GRUB / Advanced options...», normalement les deux lignes du noyau 7.0 auront disparues.
Si ce n’est pas le cas, sélectionner la ligne «...Generic » de l’ancien noyau + Entrée.
Une fois dans la session, Menu / Réparateur de démarrage (boot-repair) / et laisser dérouler (cliquer sur le bouton «Réparation recommandée» sans changer les options.
Répondre «Non» à la demande mise mise en ligne du rapport.
Quand c‘est complètement fini, Fermer.
Redémarrer l’ordi.
Au démarrage, aller dans le GRUB / Advanced options...», normalement les deux lignes du noyau 7.0 auront effectivement disparues.
@+
PS :
Il faudra ensuite dire au Gestionnaire de MàJ de ne plus prendre le noyau 7.
Je t’expiquerai après.
Mais il est préférable de paramétrer les MàJ autrement qu’en mise en place auto ; se contenter d’avoir l’information pour décider de l’action.
La MàJ de ton noyau actif sera maintenue sous réserve qu’il soit toujours suivi.
Donne son numéro et sa validité.
Complément de mon post précédent.
1-
Pour conserver la main sur les MàJ :
Aller dans le Gestionnaire de MàJ
Edition / Préférences
Onglet « Automatisation » / dé-cocher tous les boutons de droite.
2-
Pour rejeter un élément de MàJ :
Exemple pour un noyau.
Ouvir le Gestionnaire de MàJ.
Même s’il dit que l’ordi est à jour, cliquer sur « Actualiser ».
La liste qui s’affiche (éventuellement) est classée dans l’ ordre suivant :
a- les MàJ de sécurité
b- les MàJ des noyaux (c’est là qu’on verra apparaître les noyaux qui ne sont pas installés)
c- les MàJ logicielles.
Dans l’exemple suivant, je ne veux pas du noyau 7.0.0-28 ni de ses Mise à Niveau.

Donc :
- soit je dé-coche la case dans la colonne « Mise à niveau » (mais les MàJ seront proposées ultérieurement)
- soit je fais un clic-droit sur la ligne puis je choisi entre :
-- « Ignorer cette mise à jour pour ce paquet » (mais les MàJ seront proposées ultérieurement)
ou
-- " Ignorer toutes les mises à jour futures pour ce paquet ". En ce cas, les noyaux 7.0 seront tous blacklistés a-priori « définitivement » (mais pas les 7.1).
(les MàJ du noyau actif continueront à se faire s’il est « maintenu » : voir date)
Et une fois le choix fait, cliquer sur « Appliquer les MàJ ».
@+
1-
Pour conserver la main sur les MàJ :
Aller dans le Gestionnaire de MàJ
Edition / Préférences
Onglet « Automatisation » / dé-cocher tous les boutons de droite.
2-
Pour rejeter un élément de MàJ :
Exemple pour un noyau.
Ouvir le Gestionnaire de MàJ.
Même s’il dit que l’ordi est à jour, cliquer sur « Actualiser ».
La liste qui s’affiche (éventuellement) est classée dans l’ ordre suivant :
a- les MàJ de sécurité
b- les MàJ des noyaux (c’est là qu’on verra apparaître les noyaux qui ne sont pas installés)
c- les MàJ logicielles.
Dans l’exemple suivant, je ne veux pas du noyau 7.0.0-28 ni de ses Mise à Niveau.

Donc :
- soit je dé-coche la case dans la colonne « Mise à niveau » (mais les MàJ seront proposées ultérieurement)
- soit je fais un clic-droit sur la ligne puis je choisi entre :
-- « Ignorer cette mise à jour pour ce paquet » (mais les MàJ seront proposées ultérieurement)
ou
-- " Ignorer toutes les mises à jour futures pour ce paquet ". En ce cas, les noyaux 7.0 seront tous blacklistés a-priori « définitivement » (mais pas les 7.1).
(les MàJ du noyau actif continueront à se faire s’il est « maintenu » : voir date)
Et une fois le choix fait, cliquer sur « Appliquer les MàJ ».
@+
-
canneàsucre
Bonjour Lepoune,
désolé du retard mais je n'avais plus l'ordi sous la main (c'est celui de ma soeur qu'elle avait réembarqué trop contente que ça "remarche" mais elle vient de me le ramener vu que je n'avais pas eu le temps faire les modifications pour les MAJ et son ordi est "re-noir".)
Alors pour te répondre, le noyau précédent et qui fonctionne bien est celui ci:
6.17.0-35
Pour la 6.17, il est indiqué une prise en charge août 2026.
Question : je vais appliquer les manoeuvres que tu m'as très bien décrites.
Mais est-ce que cela veut dire que donc elle devra passer ses mise à jour manuellement et à chaque fois choisir de ne pas changer de noyau ?
Si oui, est-ce que la fin de prise en charge en août 2026 est un problème ?
Encore merci de ton aide !
désolé du retard mais je n'avais plus l'ordi sous la main (c'est celui de ma soeur qu'elle avait réembarqué trop contente que ça "remarche" mais elle vient de me le ramener vu que je n'avais pas eu le temps faire les modifications pour les MAJ et son ordi est "re-noir".)
Alors pour te répondre, le noyau précédent et qui fonctionne bien est celui ci:
6.17.0-35
Pour la 6.17, il est indiqué une prise en charge août 2026.
Question : je vais appliquer les manoeuvres que tu m'as très bien décrites.
Mais est-ce que cela veut dire que donc elle devra passer ses mise à jour manuellement et à chaque fois choisir de ne pas changer de noyau ?
Si oui, est-ce que la fin de prise en charge en août 2026 est un problème ?
Encore merci de ton aide !
Noyau 7.0.0-28-generic
Dell Latitude 7390
Noyau 7.0.0-28-generic
Dell Latitude 7390