En cours comment installer un pilote nvidia.run ??

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
pastille

Re: commande ./ introuvable ??

Message par pastille »

Dernier message de la page précédente :

Je ne suis pas surpris par le contenu du message d'erreur retourné par l'exécution du script
puisqu'il confirme ce que j'avais écrit à la fin de mon message posté samedi 15 août 2026 20:21

=======
Il faut d'abord fermer toutes les sessions ouvertes (se "déconnecter") pour que le serveur X ne soit plus en cours de fonctionnement => on se retrouve alors devant la fenêtre du gestionnaire de session (lightdm).

Ensuite, sans rien écrire ou entrer dans le gestionnaire de session,
il faut ouvrir une console en mode texte (Ctrl+Alt+F1) et s'identifier avec son compte utilisateur non privilégié pour ouvrir un shell
dans lequel on pourra ouvrir un login shell pour le compte root
en entrant la ligne de commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo -i
ce qui va permettre de pouvoir stopper le gestionnaire de session (lightdm)
en entrant la ligne de commande suivante :

Code : Tout sélectionner

service lightdm stop
On peut ensuite lancer le script NVIDIA

Dans mes souvenirs, le script NVIDIA demandera un redémarrage du système et de relancer le script pour qu'il puisse terminer son travail,
ce qui fait qu'il faudra répéter la même suite d'opérations pour pouvoir relancer le script.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Merci des précisions... A mon niveau tes 2 dernières lignes d'hier soir ne m'avaient pas conduit à tenter quoi que ce soit dans l'ignorance totale de la procédure... :l
j'y retourne... :roll: :arrow:
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena 'mate' ('sdb7')
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Eh bien la galère n'est pas terminée... mais à force de manip on prend de l'expérience... :l

1. j'avais zappé une suggestion discrète de @Philip83120 qui me demandait si j'avais regardé dans le gestionnaire de pilotes...
J'y suis donc allé avant de tenter autre chose, et j'y ai bien vu -le xserver d'origine ET mon pilote nvidia "recommandé".
Je l'ai donc coché pour install et validé.
La manip a suivi son cours... pour se terminer par un message d'erreur... (le tout en images)
Image
Image
Image

Donc je suis passé à la procédure détaillée avec extinction du lightdm....
Je n'ai rien vu d'anormal dans le déroulé, il n'y a pas eu de demande de "second tour", MAIS....
quand je redémarre je suis coincé sur un affichage 1024x768 impossible à modifier.... LE PIED...

Une question bête et méchante : est-ce que je peux revenir au xserver précédent en supprimant mes fichiers nvidia.??
Parce que, évidemment, par le gestionnaire de pilotes je ne peux plus intervenir, il m'empêche le retour sur le xserver...
Mais du coup je retenterai bien la manip selon TA procédure, MAIS SANS faire d'abord la modif sur le gestionnaire de pilotes qui m'a ramené une erreur?? et j'espère ainsi que ta procédure en ligne de commande pourrait aboutir positivement? (et sinon je laisse tomber...)
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
Philip83120

Message par Philip83120 »

Bonjour,
En essayant de comprendre votre problème, je suis tombé sur cela : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=434343 , c'est en anglais, si vous avez de problèmes, passer par un traducteur. Mais a priori, il y aurait un problème avec les "run" des drivers NVIDIA. D'autre part, voici un autre qui confirme que NVIDIA ne supporte plus le Kernel 6.8. pour le 390 : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=438711
Cordialement
Matériel :
CPU : 13th Gen Intel© Core™ i9-13900K × 24
Carte mère : MSI MS-7E03 v1.0
Carte graphique : NVIDIA Corporation AD106 [GeForce RTX 4060 Ti]
Mémoire : 64 Go
SSD : 1 x 4To et 1 x 2 To
USB : 1 To pour les Sauvegardes et TimeShift
OS : Linux Mint 22.3 - Cinnamon 64-bit / 7.0.0-14 (en test)
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Mille mercis, pour ces pistes que je vais vérifier très vite....
mais s'il y a une incompatibilité entre mes cartes graphiques (ou leur pilote) et le kernel, je suis dans la mouise...
au pire il faudrait que je revienne sur le xserver d'origine, mais je ne sais pas si c'est possible? en effaçant le pilote nvidia, on devrait revenir à la situation initiale? ... en attendant que les développeurs nous trouvent la solution...

il faut peut-être aussi que je cherche si un autre pilote nvidia pourrait fonctionner "à peu près" de manière satisfaisante...
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Je viens de télécharger deux autres pilotes qui sont éventuellement compatibles....
j'ai juste besoin d'une confirmation que je peux effacer les fichiers de celui que j'ai installé? par exemple avec un "sudo apt remove --purge" ??
Répondre